Figurant parmi les fédérations référentes au niveau mondial, France Judo s'implique auprès des fédérations étrangères pour construire des actions de coopération sportive, éducative et sociale. Ces actions structurantes et ces partenariats durables ont pour objectif de favoriser le développement du judo au niveau mondial, tout en accentuant le rayonnement du judo français à l'international. Quelques mois après le lancement de ce projet de coopération, France Judo a déjà créé plusieurs partenariats et actions avec des institutions aux États-Unis, les fédérations sénégalaises et ivoiriennes ou encore au Guatemala.
DÉVELOPPER LA COOPÉRATION INTERNATIONALE
Grâce à des partenariats conventionnés, la Fédération s'associe avec des fédérations étrangères dans le développement de leurs actions. France Judo s'est notamment associée en ce sens avec la Fédération sénégalaise de judo au moyen d'une convention qui prévoit notamment :
- un audit annuel du fonctionnement et des projets de la Fédération.
- un accompagnement matériel et humain pour l'ouverture d'une académie de judo à Dakar.
- une collaboration dans la conception des programmes d'enseignements du judo et d'accession à la haute performance.
- une assistance pour la transition vers le numérique.
Des conventions similaires ont été signées avec d'autres fédérations étrangères comme la fédération ivoirienne de Judo avec qui la Fédération s'est associée dans un projet de développement du judo à l'école.
S'ASSOCIER À DES ÉVÉNEMENTS PROMOTIONNELS À L'ÉTRANGER
En complément des partenariats structurants avec les fédérations, France Judo multiplie les actions promotionnelles du judo à l'étranger, dans l'objectif de valoriser le savoir-faire de France Judo à l'international et d'entretenir des liens étroits avec les institutions étrangères. Profitant de la semaine olympique et paralympique, une délégation de France Judo s'est par exemple rendue à San Diego, aux États-Unis, afin de participer au projet Judo at School in North America, mené par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger et le lycée français de San Diego.
Le Dojo de Paris, lieu d'accueil pour les délégations étrangères
La coopération sportive entre les nations, c'est aussi se donner les moyens de créer des relations et partager les savoir-faire, approches et méthodes d'entraînement.
Dans cet esprit, la Fédération ouvre le Dojo de Paris aux délégations étrangères en lançant le programme international « Paris Judo Center ». Tout au long de l'année, les sportifs de délégations étrangères participent au programme d'entraînement des athlètes français au Dojo de Paris, mais aussi dans les clubs franciliens qui participent au programme.
La Fédération propose également aux délégations une offre « à la carte » avec possibilité d'hébergement, de restauration et de transports. Plus de 25 délégations étrangères ont déjà été accueillies et plus de 260 athlètes ont pu profiter du programme et s'entraîner au Dojo de Paris.