Sport & handicap
Commencer le para judo : le judo adapté au handicap
25/07/2024
En France, de nombreux clubs affiliés à la Fédération Française de Judo proposent des cours adaptés aux personnes en situation de handicap, sensoriel, moteur ou mental.
Zoom sur le para judo et le judo adapté
Apparu en France dès les années 60, le para judo fait son entrée aux Jeux Paralympiques de Séoul en 1988 ; il concerne alors uniquement les athlètes masculins. Depuis 2004, date des Jeux d’Athènes, les femmes peuvent elles aussi participer aux compétitions de para-judo. En 2024, aux Jeux Paralympiques de Paris, deux arts martiaux sont représentés : le para-judo et le para-taekwondo.
Structurée par la Fédération Française Handisport depuis 1983, la discipline fait désormais partie de France Judo, qui a pour mission de l’organiser et de la développer. On distingue principalement le para judo, destiné aux personnes en situation de handicap sensoriel ou physique, et le judo adapté, pour les personnes en situation de handicap mental.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites internet suivants :
- Le site de la Fédération Française Handisport (FFH)
- Le site de la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA)
Les règles du para-judo
Le para judo olympique est destiné exclusivement aux personnes souffrant de déficience visuelle. Judokas malvoyants (J2) et non-voyants (J1) s’affrontent selon leur catégorie de poids et non selon leur degré de cécité. Les sportifs doivent avoir :
- Une acuité visuelle inférieure à 1/10e après correction
- Ou, si leur acuité visuelle est supérieure à 1/10e, un champ visuel de 40°
Les règles sont quasiment identiques à celles du judo « classique » pratiqué par les sportifs valides. Toutefois, elles sont quelque peu adaptées, les judokas aveugles ne pouvant visualiser les déplacements de leur adversaire et anticiper une attaque.
Ainsi, le contact entre les judokas doit être permanent ; quand il est rompu, le combat est arrêté. Alors qu’il dure 4 minutes chez les hommes et chez les femmes, la rencontre peut ainsi être 2 à 3 fois plus longue que dans une compétition olympique « classique ».
Qui plus est, avant même le début du combat, les judokas saisissent le judogi (kimono) de l’adversaire afin de se repérer dans l’espace. Le kumi-kata, forme de saisie standardisée, est pratiqué au début du combat et à chaque reprise.
L’objectif est toujours de faire tomber l’adversaire, de l’immobiliser ou de l’obliger à l’abandon grâce à une clé ou une technique d’étranglement. Le judoka qui fait ippon ou qui marque le plus de points remporte la victoire.
Les avantages marqués sont annoncés par l’arbitre. Celui-ci peut également sanctionner les judokas pour non-combativité. Les sorties de tapis, en revanche, ne font pas l’objet de sanction.
Enfin, une sonnerie retentit 1,30 minute avant la fin du combat afin de prévenir les judokas. Ces derniers évoluent sur un tapis adapté, avec des zones aux textures différentes afin qu’ils puissent repérer zone de combat, de danger et de sécurité.
Pour en savoir plus sur le judo aux Jeux Paralympiques, cliquez sur ces liens :
- https://france-paralympique.fr/sport/para-judo/
- https://olympics.com/fr/paris-2024/jeux-paralympiques/sports/para-judo
Les bienfaits du judo pour les personnes en situation de handicap
Le para judo, comme toute activité sportive, apporte des bienfaits au corps et à l’esprit. La pratique du judo peut aussi offrir d’autres bénéfices aux personnes en situation de handicap visuel.
En effet, cet art martial repose sur des qualités de proprioception (perception des parties du corps sans avoir recours à la vision), lesquelles peuvent faire plus ou moins défaut aux personnes aveugles et malvoyantes. Avec le judo, les sportifs prennent mieux conscience de leurs corps, des mécanismes liés à chaque type de mouvements, de leur sens de l’équilibre et de leur orientation dans l’espace. Le para-judo contribue ainsi à :
- Mieux maitriser son schéma corporel
- Intégrer l’environnement et à s’orienter
- Apprendre à chuter sans se blesser et ne pas redouter les chutes et obstacles
- Gagner en confiance et en aisance dans les déplacements
Pour les personnes atteintes de tout autre handicap (auditif, physique, psychique, mental), un sport tel que le judo permet également de :
- Développer l’autonomie et la prise d’initiative
- Savoir tomber dans toutes les directions sans se blesser
- Améliorer l’équilibre
- Développer l’esprit de combativité
- Echapper à l’isolement social, au repli sur soi
- Renforcer la confiance en soi
- Etre intégré dans un groupe et avoir l’esprit d’équipe
A tout âge, le para judo comme le judo adapté offrent des vertus au niveau physique, mental et social.
Comment commencer le para-judo ?
Para-judo et judo adapté sont accessibles à tous et toutes. Enfants ou adultes, quel que soit le type de handicaps (sensoriel, mental, physique), peuvent apprendre le judo et progresser dans cet art martial. En France, de nombreux clubs proposent des cours de para judo avec des professeurs formés et diplômés. Les cours peuvent mêler les publics, les judokas handicapés pouvant très bien se confronter aux judokas valides. Le judo adapté est supervisé par la Fédération Française de Sport Adapté mais plusieurs clubs affiliés à France Judo accueillent également des publics porteurs de handicap mental.
Débutant avec la ceinture blanche, les élèves progressent à leur rythme et montent en grade au gré de leurs apprentissages et progrès, de la même manière que dans le judo « classique ». Des compétitions au niveau régional et national sont organisés chaque année.
Sur le même sujet...
Sport & handicap
25 Juillet 2024
Quel sport adapté au handicap choisir ?
Pour les 12 millions de personnes en situation de handicap vivant en France (source DREES: Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques), il n’est pas toujours…
Sport & handicap
19 Juillet 2024
Judo et handicap : les bienfaits du judo
Le judo, comme de nombreux autres sports accessibles, peut être pratiqué par les personnes en situation de handicap avec quelques adaptations. Qu'il s'agisse d'un handicap mental, moteur, ou sensoriel, le…