Être juge en examen de grade
Corps de juges
L'organisation des examens de grades nécessite la constitution d'un corps de juges à deux niveaux (régional et national).
Retrouvez toutes les informations nécessaires dans le document :
Référentiel des juges « Expression Technique »
Le présent guide vous propose un dispositif complet des épreuves techniques du 1er au 6e dan avec les critères de jugement correspondant à chaque épreuve :
Formulaires grades
Demandes exceptionnelles
Demande de grade à titre exceptionnel : le dossier est à retirer auprès de la CSDGE, par e-mail : grade@ffjudo.com
Demande de reconnaissance ou homologation de grade étranger
Retrouvez ci-dessous le formulaire type de demande de reconnaissance ou d'homologation de grade étranger :
Homologation des grades
PROCÉDURE
Dans le passeport (durée de validité : 8 ans) acquis par le judoka avant l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation des grades qui n'a donc pas encore expiré, il vous suffit d'éditer cette fiche d'homologation conforme à la nouvelle réglementation. Vous pouvez l'imprimer soit directement au format du passeport et la coller à l'endroit qui convient, soit au format traditionnel A4 et ensuite l'agrafer à la page d'homologation déjà prévue pour le grade envisagé.
Fiche d'homologation
Retrouvez ci-dessous la fiche d'homologation conforme à l'application des nouvelles dispositions réglementaires entrées en vigueur le 01-01-2018 :
Modalités d'inscription - Examens de grades
Les inscriptions se faisant sur l'Extranet, la signature de l’enseignant n’est plus obligatoire sur le passeport.
C’est de la responsabilité du président de club et du professeur de valider les inscriptions en les faisant figurer sur cette liste, d’ayant droit du club. Le licencié conservera ensuite la possibilité, une fois qu’il figure sur la liste d’ayant droit de procéder lui-même à son inscription et donc de se désinscrire d’un examen.
N.B. : Des conditions d’inscriptions en termes de délai sont imposées par les ligues organisatrices.
Pour une saison sportive, le nombre de présentations, honorées ou non est fixé à : 5 en test shiai, 3 à l’UV 1 (kata) et 3 à l’UV 2 (technique).
Les candidatures doivent parvenir au secrétariat des grades de la FFJDA argumentées et motivées par la CODG et la CORG, sans exception (favorable, réservé ou défavorable), le comité des hauts grades étudiera les demandes qui seront proposées à la plénière de la CSDGE.
Du 1er au 4e dan, le relais privilégié du candidat reste la ligue via la CORG : Les coordonnées des ligues sont disponibles sur notre page « Ligue et Comités » :
Du 5e au 7e dan, les formulaires de candidature devront être adressés à la CODG qui les transmettra à la CORG dans les délais impartis.
Les CORG ont pour mission d’associer leurs CODG dans l’étude des dossiers.
Pour les 8e, 9e et 10e Dan, seul le comité des hauts gradés proposera une liste de promouvables à la plénière de la CSDGE de la FFJDA.