Pour accorder les qualifications individuelles lors des différents Championnats de France, France Judo se réfère aux ranking lists existantes dans les catégories Seniors, Juniors et Cadets. Ces catégories concernent uniquement les athlètes de nationalité française, éligibles à représenter la France sur la scène internationale et à participer aux Championnats de France.
Ce classement individuel prend en compte les 8 meilleures performances d’un judoka sur 2 ans (4 par an). Pour obtenir des points, un athlète devra se classer en compétition officielle (du tournoi Label A aux Championnats du monde Seniors). Les points gagnés grâce à un classement seront comptabilisés à 100 % pendant la 1ère année à partir de la date de la performance enregistrée, et à 50 % la 2ème année.
Par exemple, une athlète qui remporte les Championnats de France en 1ère division au 4 novembre 2022 empochera 400 points qu'elle comptabilisera pendant un an. À partir du 5 novembre 2023, elle ne bénéficiera plus que de 50 % des points attribués, soit 200 points. Au 5 novembre 2024, sa victoire ne sera plus comptabilisé dans son total de points sur la ranking list.
Un judoka ayant changé de catégorie de poids peut être classé dans 2 ou 3 catégories différentes. Le cas échéant, à l'approche d'une compétition accessible sur classement, il devra se prononcer quant à la catégorie dans laquelle il souhaite être engagé. Un repêchage sera alors effectué dans la ou les catégories qui n’auront pas été choisies. Un judoka ne peut pas marquer de points s’il ne gagne pas au moins un combat. En cas d’égalité parfaite entre deux judokas, ces derniers seront tous les 2 qualifiés. Les déclarés forfaits ne sont pas remplacés.
TOUT SAVOIR SUR LA RANKING LIST NATIONALE
Tout comprendre du système d'attribution des points pour la ranking list nationale.