L’Agence nationale du Sport (ANS) accompagne, tous les ans, près de 30 000 associations locales pour mener des actions en faveur du développement des différentes politiques publiques au travers des pratiques sportives.
Les crédits dédiés à cet accompagnement relèvent de la campagne de subvention des projets sportifs territoriaux – PST. En 2024, 72,09 M€ sont consacrés à cette campagne et sont gérés par les services déconcentrés de l’État : DRAJES, DSDEN, SDJES, organes du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
La campagne PST 2023 a participé au développement des activités fédérales, notamment la lutte contre les violences, l’emploi et l’apprentissage.
Les projets sportifs territoriaux contribuent à la réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive en faveur de publics cibles et de territoires carencés ou encore à la préservation des valeurs d’éthique et de citoyenneté.
Pour exemple, les actions en faveur du développement de la pratique sportive et de l’encadrement féminin, ou encore de l’accès aux activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap sont soutenues.
France Judo encourage ses structures affiliées, notamment les clubs, à se diriger vers les deux thématiques prioritaires suivantes (voir présentation PST ci-dessous) :
- L’emploi (ANS, 1 000 dojos, sociosportifs, para judo) ;
- Éthique, citoyenneté, lutte contre les violences et les dérives dans le sport.
Sur cette thématique, il est notamment possible de positionner les actions de formation des dirigeants bénévoles au module fédéral correspondant.
FRANCE JUDO ACCOMPAGNE SES CLUBS !
France Judo accompagne ses clubs dans l'élaboration de leurs demandes de subventions. Retrouvez toutes les ressources pour réaliser votre demande.
Présentation du dispositif
Découvrez la présentation de la campagne des projets sportifs territoriaux :