Le Projet de performance fédéral (PPF) organise l’ensemble des structures labellisées par le ministère de tutelle et des dispositifs d’entraînement permanent, ainsi que l’accompagnement du sportif pour atteindre le plus haut niveau international.
Le PPF, tout en privilégiant la cohérence des actions menées au niveau national et territorial, s’attache à distinguer clairement ce qui relève du judo de haut niveau de ce qui contribue à l’accès à celui-ci ou à l’émergence des potentiels.
Objectifs du PPF
Le PPF a pour objectif principal de préparer les judokas aux Championnats du Monde et aux Jeux olympiques.
Il organise l’ensemble des structures labellisées par le ministère de tutelle et des dispositifs d’entraînement permanent, ainsi que l’accompagnement du sportif pour atteindre le plus haut niveau international.
LA STRATÉGIE DU PPF 2022 – 2025
La stratégie du PPF 2022-2025 est de passer d’un système fondé sur le fonctionnement des structures d’entraînement à un système centré sur le parcours du judoka.
Le système est ouvert. Le judoka évolue dans le PPF en fonction de son niveau sportif et de sa maturité. Il n’y a pas de passage obligé et différents parcours sont possibles. Le sportif évolue dans une démarche progressive vers son meilleur niveau.
Les judokas regroupés dans les différents pôles ont un objectif commun : atteindre le haut niveau pour ceux des pôles Espoirs, atteindre le niveau international pour ceux des pôles France « Relève » et atteindre les podiums mondiaux et olympiques pour l’INSEP.
L’opposition sportive avec des partenaires variés est fondamentale dans la progression du judoka. Les regroupements nationaux et les entraînements au sein des pôles assureront un brassage inter générationnel permettant la transition de la catégorie Cadets/Cadettes à Juniors et de Juniors à Seniors.
Le judo est un sport à maturité tardive, le PPF suit une démarche progressive du club vers le plus haut niveau.
LE TRIPLE PROJET HAUT- NIVEAU
Classer la France parmi les meilleures nations mondiales aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
Former des champions (formation scolaire, universitaire, professionnelle).
Accompagner les judokas dans leur prise de responsabilités dans le judo français.
PRINCIPES DEFINIS POUR L’ORGANISATION DU PPF
Le PFF termine le passage d’un système PES (Parcours d’Excellence sportive) axé sur les structures d’entrainement, à un système PPF axé sur la prise en compte des individus.
L’organisation du maillage territorial entre les Pôles France Relève, les Pôles Espoirs d’accession nationale et les structures d’accession régionales a pour objectif de répondre aux enjeux de proximité́ pour les jeunes judokas qui doivent pouvoir trouver les meilleures conditions d’implication dans le triple projet (performance scolaire, performance sportive, investissement fédéral) dans un périmètre régional raisonnable.
Cette démarche s’inscrit dans une recherche de performance efficiente ayant pour but de trouver le meilleur équilibre entre :
- La nécessité́ de regrouper les meilleurs pour créer l’émulation et l’opposition nécessaire à la performance, indispensable et spécifique dans un sport à partenaires.
- L’importance de s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et de réduction des coûts pour les individus et les familles, liés à d’importantes délocalisations. Coûts psychologiques, physiologiques et financiers : transports, hébergements en famille d’accueil les week-ends, éloignements importants et mutations géographiques majeures intervenant plusieurs fois dans le cursus scolaire du second cycle.
Cette répartition est agile à mesure des évolutions contextuelles locales et permet ainsi de profiter rapidement des meilleures adaptations proposées. Ce mode permet également de challenger les structures tout en posant un cadre permettant la stabilité́.
LES DIFFÉRENTS PÔLES
Retrouvez toutes les informations relatives aux pôle France et pôle Espoirs en cliquant ci-dessous :
LES LISTES MINISTERIELLES D’ATHLETES DE HAUT NIVEAU
En fonction du niveau sportif des judokas, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques prévoit 3 types de listes pour les catégoriser :
LISTE SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (SHN)
LISTE ESPOIRS