La commotion cérébrale (ou traumatisme crânien léger) est un vaste sujet qui constitue un enjeu de santé publique, en occupant un espace médiatique de plus en plus important. Elle concerne tous les sports pouvant entraîner un coup ou une chute. Elle se définit comme « un choc transmis au cerveau suite à un traumatisme de la tête, du cou ou du thorax, à l’origine d’un dysfonctionnement cérébral transitoire, lors d’un coup ou d’une chute. La commotion survient de façon immédiate ou différée de quelques heures, et dans 9 cas sur dix, le sportif ne présente pas de perte de connaissance ».
Parfois méconnue ou sous-estimée, la commotion cérébrale reste une blessure aux conséquences potentiellement sérieuses et une bonne prise en charge ainsi qu'un protocole de reprise sont nécessaires pour prévenir tout risque lors de la reprise de l'individu.
Former pour mieux détecter et prendre en charge les commotionnés
Dans le cadre du judo-jujitsu, où les chutes et les projections sont inhérentes à la pratique, les risques de commotions cérébrales sont présents. La commission médicale de France Judo dispose d'une équipe dédiée à la prévention et au traitement des commotions cérébrales. France Judo se mobilise pour sensibiliser les parties prenantes des compétitions sportives et encadrants sur les bons comportements à adopter pour la détection et la prise en charge efficaces des cas de commotions cérébrales, grâce à des formations dispensées aux personnels médical et para-médical présents aux compétitions mais également les arbitres, responsables techniques nationaux et régionaux, et entraîneurs de pôles.
Ces formations ont pour objectif de mieux identifier les symptômes de commotion cérébrale, afin d'éviter les complications à court et long terme. Des protocoles de détection, de surveillance et de prise en charge des sportifs ont ainsi été mis en place (voir plus bas).
Agir pour prévenir les risques liés à une reprise trop rapide des commotionnés
Les conséquences d'une commotion cérébrale sont souvent invisibles, mais peuvent toutefois être sérieuses pour la santé du sportif commotionné. Pour assurer une reprise en toute sécurité, en préservant la santé et l'intégrité physique des sportifs et évitant les complications, un suivi médical spécifique est indispensable. La commission médicale a ainsi travaillé sur des procédures de reprise de la pratique du judo et du jujitsu en tenant compte de la spécificité de ces sports. Ces protocoles comprennent notamment des tests pré-saison pour les sportifs de haut niveau et les jeunes entrant dans les pôles, ainsi que des procédures de suivi médical pour les sportifs commotionnés.
Pour accompagner les sportifs blessés et les organisateurs des compétitions sportives, France Judo s'appuie sur une équipe de médecins et kinésithérapeutes du sport formés sur la prise en charge des commotions cérébrales. La liste des médecins référents sera disponible prochainement.
Une nouvelle formation est disponible en ligne
La Fédération lance un module de formation en ligne à destination des entraineurs et accompagnateurs de nos judokas pour les former à mieux identifier les symptômes, l'accompagnement et la prise en charge de commotion cérébrale. Retrouvez cette formation ci-dessous :