Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu

ORGANISER UN ÉVÉNEMENT

Déroulement d’une animation/compétition avec randori

En fonction du niveau et de l’âge des pratiquants, la manifestation sportive peut se dérouler en plusieurs combats pour le pratiquant. Deux formes de combats existent le randori et le shiai.

Le randori, c’est un combat avec un objectif d’entraînement et d’apprentissage.
Le shiai est une épreuve de vérité, un test mutuel d'ordre technique, physique et mental.

Pour les manifestations avec ce format, plusieurs étapes sont indispensables pour le bon déroulement :

  • La pesée : les pratiquants sont convoqués sur un créneau horaire pour être pesés par des personnes de l’organisation. Cette étape est importante pour permettre à chaque pratiquant d'en affronter d’autres de la même corpulence. La pesée est réalisée dans une pièce dédiée, uniquement les personnes habilitées par l’organisation peuvent rentrer dans cette pièce. Ceci dans le but de protéger les pratiquants.
  • L’échauffement : ce temps peut être dirigé par un encadrant de l’organisation ou libre. Ce choix est pris en considérant l’âge des participants. Pendant ce temps d’échauffement, l’organisation répartit les pratiquants par catégories de poids ou par groupes morphologiques.
  • L’appel : les membres de l’organisation appellent les participants pour les répartir sur les différentes surfaces de combats. En fonction de la formule de compétition, les judokas peuvent être dans des groupes de différentes tailles. (cf. « Les différentes formules de compétitions »).
  • Le temps de combat : Le pratiquant est appelé par le commissaire sportif qui est chargé d’assurer le déroulement des combats dans le bon ordre et de noter les décisions d’arbitrage.
  • Le temps de repos : Entre chaque combat, le participant doit avoir un temps de repos. Ce temps est compris entre 3 et 10 minutes en fonction de l’âge. En réalité, il est bien plus important dans la majorité des cas. Le temps que les combats des autres pratiquants se déroulent, le participant doit attendre plus longtemps. Il réalise ensuite son combat suivant.

 

Les animations sont des manifestations sportives à destination des licenciés qui ne sont pas dans une filière d’accession vers un championnat de France 1ère division. En dessous de la catégorie Cadets/Cadettes, toutes les manifestations sont considérées comme des animations.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES D’UNE ANIMATION

PERMETTRE À NOS PRATIQUANTS QUEL QUE SOIT LEUR ÂGE OU LEUR NIVEAU DE PRENDRE PLAISIR À PRATIQUER
ENCOURAGER LA PARTICIPATION DU PLUS GRAND NOMBRE AVEC UN RÈGLEMENT ADAPTÉ AUX CATÉGORIES D’ÂGE
OFFRIR DES EXPÉRIENCES BÉNÉFIQUES DANS DIFFÉRENTS DOMAINES : TECHNIQUES, PHYSIQUES, RELATIONNELS
PRIVILÉGIER LE PLAISIR, LE BIEN ÊTRE ET LA SÉCURITÉ DANS LA PRATIQUE DES PRATIQUANTS

Si le type de compétition est assez identique, seule la formule change… De nombreux types d’animations existent. Cette variété permet de répondre aux différents objectifs pédagogiques visés par ces manifestations.

AUTRES TYPES D'ANIMATIONS POSSIBLES

Animation sous forme d’ateliers pédagogiques et parcours techniques
Animation d’expression technique
Animation Kata
Stage de perfectionnement
Entrainement de masse

Les compétitions sont des manifestations sportives à destination des licenciés qui sont dans la filière d’une accession vers un championnat de France 1ère division. Ces manifestations peuvent avoir lieu à l’échelon départemental, régional ou national.

Objectifs sportifs d’une compétition

Permettre aux pratiquants de s’exprimer dans une pratique compétitive
Apporter des objectifs pour la progression des compétiteurs
Détecter les meilleurs judokas pour rassembler une élite sur le niveau national
Assurer les sélections vers l’échelon international

Système d’inscription et de suivi de résultats 

Dès le premier échelon d’animation ou de compétition, l’engagement se fait par l’intermédiaire du club. Seul un représentant dûment mandaté par le club peut procéder à l’inscription des membres de son association. Les manifestations organisées par la Fédération ou un de ses organismes régionaux ou départementaux (ligue/comité) sont répertoriées sur un système d’inscription fédéral. Le club doit procéder à l’inscription de ses licenciés sur l’Extranet fédéral dans un temps imparti.
Pour des animations labellisées et/ou autorisées par un des échelons de la Fédération, les inscriptions peuvent se faire par l’Extranet fédéral ou par un autre moyen spécifique à l’événement. Chaque club a sa propre procédure d’inscription avec ses licenciés.

Lorsqu’une animation/compétition est inscrite sur l’Extranet fédéral, les résultats sont visibles sur les sites fédéraux des ligues, comités et clubs. Un onglet « Résultats » est présent sur les sites se terminant par « .ffjudo.com ».

ACCÉDER À L'EXTRANET

Les différentes formules de compétitions

Poules

Tous les participants du même groupe s’affrontent ensemble. La formule de poules est choisie pour des catégories de poids regroupant 2 à 7 participants. Certaines compétitions proposent une formule de poules suivie d’un tableau pour les meilleurs classés par poules (il n’y a alors pas de limites de participants par catégorie). Le principe d’une poule est que même si le premier combat est perdu, d’autres combats suivront. Une poule n’est terminée que lorsque tous les judokas se sont rencontrés.

Tableaux

Tous les participants du même groupe ne s’affrontent pas ensemble. Un tableau rassemble la totalité des compétiteurs d’une même catégorie de poids. Le pratiquant doit gagner son combat pour accéder au combat suivant. En cas de défaite, il peut être repêché, cela dépend du type de repêchage retenu et des résultats suivants de son adversaire. Un combattant qui gagne l’ensemble de ses combats de repêchage accède au combat pour la médaille de bronze.  Le participant qui perd un combat de repêchage est éliminé.
 

  • Repêchage simple : Tous les participants qui ont perdu contre un des deux finalistes sont repêchés.
  • Repêchage double : Tous les participants qui ont perdu contre un des 4 demi-finalistes sont repêchés.
  • Repêchage systématique : Tous les participants qui ont perdu sont repêchés.