Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu

LES PRINCIPES DU JUDO

Dans la vision de Jigōrō Kanō, le judo était fondé sur plusieurs éléments comme la souplesse, l'équilibre, la coordination, la technique et la discipline mentale et physique. Mais Jigōrō Kanō a identifié 3 grands principes fondamentaux : la meilleure utilisation de l'énergie, l'entraide et la prospérité mutuelle. 

 

«On peut dire que la meilleure utilisation de l’énergie est le grand principe qui permet d’atteindre les buts de progrès, de développement, d’évolution. Cela couvre tous les comportements de l’individu mais comme l’homme ne peut parvenir au véritable bonheur qu’en menant une vie sociale, personne ne peut s’en retirer. Et, si l’on utilise au mieux l’énergie tout en menant une vie sociale, alors il faut s’aider, se céder et prospérer mutuellement.»

Jigōrō Kanō - Fondateur du Judo

Source : Cadot, Yves. 2006. "Kanō Jigōrō et l’élaboration du judo"

JU – L'ADAPTATION

Le premier est le principe de la non-résistance et de l’adaptation (Ju). Ce principe est si étroitement lié à la discipline qu’il lui a donnée son nom : faire du judo c’est s’engager dans la voie (Do) de l’application du principe de l’adaptation (Ju). Il invite à s’élever dans la pratique au delà de l’opposition des forces musculaires, pour atteindre une véritable maîtrise des lois subtiles du mouvement, du rythme, de l’équilibre des forces. Ju est une attitude.

SEIRYOKU ZENYO – MEILLEUR EMPLOI DE L’ÉNERGIE

Le second principe est la recherche du meilleur emploi de l’énergie physique et mentale. Englobant le premier principe et le dépassant, il suggère l’application à tout problème de la solution la plus pertinente : agir de manière juste, au bon moment, avec un parfait contrôle de l’énergie employée, utiliser la force et les intentions du partenaire contre lui-même.

JITA KYOEI – ENTRAIDE ET PROSPÉRITÉ

Le troisième principe est l’entente harmonieuse, la prospérité mutuelle. Découlant de la pratique sincère des deux premiers principes, il suggère que la présence du partenaire, du groupe, sont nécessaires et bénéfiques à la progression de chacun. En judo, les progrès individuels passent par l’entraide et les concessions mutuelles. Jita Kyoei est une prise de conscience.