Le para judo consiste à adapter la pratique du judo pour les personnes en situation de handicap. Si les fondements et bases de la pratique restent fidèles à la discipline développée par Jigōrō Kanō à partir de 1882, certaines règles sont adaptées pour permettre aux athlètes de s'exprimer pleinement. Symbole de l'inclusion et de l'adaptation prônée par le fondateur, le para judo se développe de plus en plus en France, en suivant les courbes de croissance du sport adapté et dans une logique de développement de l'accessibilité de la pratique sportive. Le para judo au sens large s'organise en 2 grands formes de pratique : le para judo, destiné aux personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel, et le judo adapté, conçu pour les personnes en situation de handicap mental/psychique.
Un peu d'histoire...
L’histoire du para judo débute dans les années 60 lors des premières expériences proposées par des éducateurs ou professeurs de judo à des centres médicaux-sociaux. Une première commission « Judo Handicapés » voit le jour en 1972 au sein de la Fédération Française de judo. Au fil des années, cette commission va se structurer et suivre les différentes orientations de politique sportive. En travaillant avec les fédérations sportives qui organisent la pratique pour les personnes en situation de handicap (Fédération Française handisport, Fédération Française du sport adapté), France Judo a noué de nombreux partenariats permettant le développement d’une pratique adaptée au sein des clubs.
Pendant ce temps, le para judo continue de se développer et la discipline fait son apparition aux Jeux Paralympiques en 1988 à Séoul. Il faudra attendre 2004 pour que les athlètes féminines puissent s'engager aux épreuves de judo lors des Jeux Paralympiques, date à laquelle Karima Medjeded s'offre l'or dans la catégorie des -48 kg.
En 2017, le ministère des Sports délègue à la Fédération française de judo l'organisation et le développement de la pratique du judo et disciplines associées pour les personnes avec un handicap sensoriel ou moteur. Ainsi, le para judo se structure, et s’implante sur le territoire grâce aux avancées de France Judo en matière d'accompagnement des clubs, de formation des encadrants à l'accueil des athlètes en situation de handicap et de détection des sportifs de haut niveau.
Soutenez le développement du para judo avec la fondation France Judo !
Pour rendre accessible la pratique du judo à tous
Portée par ses valeurs d'inclusion, d'entraide et prospérité mutuelle, la pratique du judo est à la portée de tous. Avec quelques adaptations simples, le judo est accessible à toutes les personnes en situation de handicap. Il est porteur de nombreux bienfaits comme le renfort de son autonomie et de sa confiance en soi grâce notamment à l’apprentissage de la chute. France Judo s'engage dans le développement, la promotion et l'accessibilité du para judo. À travers sa fondation, la fédération finance la mise en place de projets visant à sensibiliser à la pratique du para judo et à l'accompagnement des para judokas dans leur pratique au quotidien.
Pour accompagner tous les para judokas, la Fondation finance également
- Des outils et ressources pour être plus autonomes dans leur quotidien : canne blanche, chiens guides, minibus, fauteuils ou prothèses pour les judokas ayant un handicap physique.
- L'achat de tatamis puzzle pour réaliser les initiations et les détections dans les territoires.
Pour accompagner les performances de nos champions
Pendant ces Jeux Paralympiques, l’équipe de France de para judo a largement contribué au rayonnement de la discipline sur la scène internationale avec pas moins de quatre médailles aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, incité toute une génération à croire en ses capacités et à repousser ses limites. La Fondation France Judo soutient l’équipe de France de para judo. Elle permet notamment l'organisation plus régulière de regroupements et stages à l'étranger, pour permettre aux athlètes de se confronter plus souvent aux champions d'autres nations et ainsi améliorer leurs performances sur les compétitions internationales.
Contribuez au développement du para judo grâce au mécénat ! Soutenez l'Équipe de France de Para Judo et le développement de la discipline dans les clubs tout en bénéficiant d'une réduction d'impôts.
LES ACTIONS DE FRANCE JUDO POUR LE PARA JUDO
PROMOUVOIR
Promouvoir le judo pour tous et par tous
Former
Former les enseignants à la prise en charge des personnes en situation de handicap
Adapter
Adapter la pédagogie pour l'accès à tous
Détecter et accompagner
Détecter les sportifs à fort potentiels pour les accompagner dans leur projet d'accession au haut niveau
Le para judo, par tous et pour tous !
Au travers du para judo, la Fédération Française de Judo accueille notamment l’ensemble des personnes en situation de handicap auditif, quel que soit leur mode de communication (oralisme, Langue Parlée Complétée, Langue des Signes Françaises). Des aménagements peuvent être mis en place pour permettre l’inclusion des Sourds et personnes malentendantes. Au sein l’encadrement fédéral, des professionnels du para judo, répartis sur l’ensemble du territoire national ont pour rôle de sensibiliser les professeurs à l’accueil spécifique des sourds et malentendants.
Le règlement para judo pour les personnes sourdes et malentendantes est identique au règlement international IJF, à l'exception de certains aménagements portant simplement sur les moyens de communication des arbitres vers les athlètes qui seront visuels et tactiles. Par exemple, le « hajime », qui lance les phases de combat, est accompagné d’un geste, le « mate », qui met fin à une séquence, est accompagné de deux tapes sur le dos de chacun des judokas. Les immobilisations et sorties d’immobilisation sont signalés par le geste habituel, mais l'arbitre devra veiller à se placer en face des combattants pour être dans leur champ visuel. Dans une mesure de sécurité, pour les techniques de soumission, le « mate » sera annoncé avant le « ippon ». Un « waza-ari » sera annoncé en temps réel et ainsi qu'à la fin de la séquence pour s'assurer que les deux combattants sont informés du score. Le judo est une activité avec une motricité particulière et les gestes spécifiques à la discipline tels que les mouvements techniques ou les gestes d’arbitrage permettent de communiquer même pour les personnes qui ne maitrisent pas la Langue des Signes Française.
Les championnats nationaux sont organisés par la Fédération Française de Judo et les championnats internationaux par l’ICSD (International Committee of Sports for the Deaf).
Le Judo, voie de l'adaptation !
Le judo adapté est la pratique du Judo pour les personnes en situation de déficience mentale, de trouble psychique et/ou du comportement. De nombreux clubs de France Judo accueillent des sections dédiées au judo adapté, permettant à de nombreux enfants et adultes, éloignés de toute pratique sportive compte tenu de leur situation, de trouver une discipline pour les accueillir et leur permettre de se défouler.
Une licence à la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), fédération délégataire pour l’organisation de la pratique en compétition, est nécessaire pour pratiquer dans une logique compétitive. La licence ouvre notamment l’accès aux championnats régionaux, inter-régionaux et national FFSA.
Les compétitions peuvent être pratiquées jusqu’à un niveau international avec les Global Games, une compétition multi-sports organisée tous les 4 ans pour les sportifs en situation de handicap mental.
La licence FFJDA permet au pratiquant de participer aux entrainements d’un club de Judo et de participer aux passages de grades fédéraux pour l’obtention de la ceinture noire.
OBTENIR SON GRADE
Le grade de ceinture noire est le reflet de la vie du judoka et des trois domaines Shin, Gi et Tai. L'obtention de ce grade peut faire l'objet d'adaptation pour une personne en situation de handicap.
Chaque CORG de Ligue peut proposer un dossier précisant les adaptations nécessaires pour le candidat ainsi que l'ajout d'un avis médical qui atteste le dossier. Ce dossier peut être récupéré auprès du responsable Para Judo de ligue ou du secrétaire de CORG.
En fonction du handicap, différentes adaptations peuvent être proposées pour l'obtention du grade selon les textes officiels de France Judo (Page 83/84), tant sur l'obtention de l'UV Technique ou que l'UV Compétition