Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu

LE CODE MORAL DU JUDO

Le code moral est un élément essentiel de la pratique du judo et qui aide les pratiquants à développer leur caractère, leur personnalité et leurs compétences de vie importantes, tout en créant un environnement positif et respectueux sur le tatami.

Le code moral du judo a été développé par Bernard Midan en 1985, initialement dans le but de s'assurer que les principes du judo demeure ancrés dans la culture de la discipline malgré les évolutions de la société et le développement du sport de haut-niveau. Jigoro Kanō, le fondateur du judo, était un étudiant de plusieurs styles de jujitsu traditionnel, mais il a constaté que ces derniers étaient souvent basés sur des techniques brutales et violentes. Il a donc décidé de créer une nouvelle forme d'art martial qui mettrait l'accent sur la technique, l'entraînement physique et mental, ainsi que sur des valeurs positives. Le code moral s'intégrait donc parfaitement dans cette culture du sport éducatif.

Constitué de 8 valeurs, il est un moyen de transmettre les traditions et les valeurs culturelles japonaises, profondément ancrées dans la pratique du judo. En respectant ces principes, les pratiquants peuvent mieux comprendre l'histoire et la culture du judo, ainsi que leur propre place dans cette tradition. Le code moral aide également à créer un environnement positif et respectueux sur le tatami. En montrant du respect et de la considération envers les autres pratiquants et les enseignants, les pratiquants créent un environnement sûr et confortable pour tous ceux qui pratiquent le judo.

Les 8 valeurs du code moral

Amitié

C'est le plus pur des sentiments humains

Courage

C'est faire ce qui est juste

Respect

Sans respect, aucune confiance ne peut naître

Contrôle de soi

C'est savoir se taire lorsque monte la colère

Honneur

C'est être fidèle à la parole donnée

Politesse

C'est le respect d'autrui

Sincérité

C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée

Modestie

C'est parler de soi-même sans orgueil