Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu

KAGAMI BIRAKI 2023

Le Kagami Biraki, tradition japonaise introduite au Kōdōkan par Jigōrō Kano, revêt une importance toute particulière dans le judo. Il permet de se retrouver entre amis de façon conviviale sur les tatamis à l’occasion de la nouvelle année. C’est une façon de retourner aux sources dans les domaines de la technique, de la culture et de la tradition, spécifiques à notre art martial.

L'édition 2023 du Kagami Biraki s'est déroulée le samedi 14 janvier au Dojo de Paris (INJ), en présence de Stéphane Nomis (président de France Judo), Makita Shimokawa (ambassadeur du Japon), Mohammed Zouarh (vice-président en charge de la Culture et des grades), Sébastien Nolesini (directeur général), Magali Baton (secrétaire générale), Gévrise Émane (vice-présidente en charge des Relations internationales et de Paris 2024), Frédérique Jossinet (vice-présidente en charge du Haut niveau), Sebastien Mansois (DTN) et Catherine Courtine (fille d'Henri Courtine).


Déroulé de la cérémonie

La matinée s'est déroulée en deux parties. Tout d'abord, les licenciés ceinture noire ont assisté aux prestations d'Olivier Chauvin (6e dan) et Marc Pérard (7e dan) qui ont été promus avec excellence. Ils ont ensuite participé à un mondo animé par Jean Pourchet. Les ceintures noires sont ensuite allées sur la tombe de Maître Kawaishi (judoka reconnu et acteur principal du développement du judo en France) pour prendre part à la cérémonie du souvenir.

L'après-midi a été consacré à la remise des ceintures pour la promotion des hauts gradés 2022 du 6e, 7e et 8e dan au Dojo de Paris (INJ). À la suite des démonstrations de kata, Larbi Benboudaoud et Dominique Berna (présidente de l'AURA) ont été distingués par le trophée Shin qui récompense les personnes qui se comportent quotidiennement avec les valeurs et principes du code d’honneur du judo. 

Cet événement s'est conclu avec un pot de l'amitié.


LES RÉCIPIENDAIRES 2022 

Découvrez la liste des récipiendaires en cliquant ici


Extrait du discours de Mohammed Zouarh, vice-président en charge de la culture et des grades :

« Depuis mars 2020, la pandémie a bouleversé notre rythme et a chamboulé nos projets, le Kagami Biraki de 2021 n’a pas eu lieu, celui de 2022 a été décalé et transformé en remise de Grades, celui d’aujourd’hui marque nos vraies retrouvailles et le retour à notre tradition à laquelle nous sommes tous très attachés.

On va dire en ces temps durs, que cette cérémonie d’aujourd’hui revêt une dimension autre, un espoir, une purification pour nous tous.

La cérémonie annuelle des vœux Kagami Biraki, c’est notre cérémonie qui nous fait prendre conscience de l’éthique de cette discipline qui nous unit et qui nous réunit aujourd’hui.

Cette cérémonie est un moment tout à fait privilégié, jour important pour nous, on a cherché à vous réunir tous sans autre but que manifester notre attachement à cette discipline, à la reconnaissance de nos très haut gradés, à la reconnaissance de nos formateurs ici présents, ainsi qu’à tous ceux qui contribuent au développement de notre art.

La santé d’une fédération se juge par le nombre de ses pratiquants, la nôtre se prévaut de la fierté d’avoir en plus un nombre important de haut gradés garants de notre tradition, véritable gardien du Temple.»