Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Judo pour les enfants

Quel sport choisir pour un enfant de 5-6 ans ?

17/08/2024

De nombreux sports conviennent aux 5-6 ans ; règles et exercices sont simplement adaptés à leurs capacités. Pour choisir une activité physique qui plaira à votre petit, fiez-vous à ses envies et à ses aptitudes.

Pourquoi pratiquer un sport avant 6 ans ?

Dès l’âge de 4 ans, votre enfant est en âge de pratiquer une activité physique. Tout comme la lecture ou le calcul, le sport fait partie de l’éducation. En grandissant, il gardera cette habitude de bouger, de se dépenser, ce qui l’aidera à éviter les risques liés à la sédentarité comme le surpoids, l’obésité ou le diabète.
 
Qui plus est, pratiquer un sport, c’est suivre des règles, celles du jeu, mais aussi celles du vivre-ensemble. Enfin, parce qu’il progresse au rythme de ses efforts, l’enfant gagne confiance en lui et en ses capacités.
 
Ainsi, qu’il soit individuel ou collectif, le sport agit bénéfiquement sur les enfants à tous les niveaux :
 

Sur le plan de la santé et du bien-être

Dès le plus jeune âge, le sport est idéal pour les enfants : par exemple, baby gym et bébé nageur sont des activités spécifiques qui les aident à prendre conscience de leur corps, de leur mouvement dans l’espace et à développer leurs capacités psychomotrices. Au judo, la grande majorité des clubs proposent des cours de baby-judo, destinés aux enfants de 3 à 5 ans. Dans ces cours, les enfants pratiquent des exercices inspirés du judo et destinés à éveiller leurs sens et développer leurs capacités psychomotrices.
 
Après ces séances d’éveil axées sur les jeux, les enfants peuvent s’investir dans d’autres activités très variées, de la danse au football en passant par le yoga ou les sports de combat. Dans tous les cas, le sport favorise le développement musculaire de l’enfant. Celui-ci gagne en souplesse et en agilité, améliore son équilibre et ses réflexes.
 
En pratiquant un sport dès son plus jeune âge, votre enfant prend de bonnes habitudes, ce qui l’aidera à construire son hygiène de vie, à éviter le surpoids, le mal de dos, les maladies cardio-vasculaires, etc. La qualité de son sommeil est également améliorée, puisqu’il se dépense et succombe en fin de journée à une « bonne » fatigue, un petit plus pour les parents !
 
 

Sur le plan mental

Le sport amène aussi à réfléchir, à élaborer des stratégies, à prendre en compte l’autre ou à se mesurer à un adversaire. Les jeunes sportifs apprennent également des règles, un certain vocabulaire, le comptage de points, etc. Enfin, la pratique sportive contribue à canaliser l’énergie, à améliorer la concentration et la maitrise de soi, ce qui peut avoir un impact positif sur les performances scolaires de l’enfant.
 
 

Sur le plan social

Pratiqué en groupe ou/et en club, le sport apprend aux plus jeunes à respecter l’autre, à suivre les consignes et à se plier aux règles imposées par l’enseignant. Hors du contexte scolaire, il apprend à se faire des amis, à s’affirmer, à trouver sa place dans le groupe.
 
 

Sur le plan psychologique

En progressant grâce à l’entrainement, le sport permet de renforcer la confiance en soi. Les enfants gagnent aussi en autonomie et en contrôle des émotions. Ils apprennent par ailleurs l’entraide, la prise de décision, le courage ou encore l’humilité.
 
 

Comment choisir un sport pour son enfant ?

Avant tout, choisissez pour votre enfant une activité qui lui plait ; en effet, elle ne doit pas ressembler à une contrainte ou à une obligation. S’il aime le sport auquel il est inscrit, il aura plaisir à le pratiquer et il s’investira pleinement dans son apprentissage.
 
Pour savoir quel sport est fait pour votre petit garçon ou votre petite fille, demandez-lui quelles sont ses préférences. Vous pouvez également le faire participer à des séances de découverte de plusieurs sports afin que votre enfant puisse déterminer lequel le satisfait. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez également vous baser sur des objectifs : canaliser son énergie, se faire des amis, améliorer la concentration, renforcer ses capacités physiques, s’aérer l’esprit, etc.
 
Toutes les activités sportives offrent des bienfaits aux enfants, quel que soit leur caractère. Par exemple :
 
  • La natation satisfait les passionnés du monde aquatique, renforce leur résistance physique, leur endurance et la coordination des mouvements.
  • Le tennis aide à développer les réflexes, la tonicité et la coordination œil-main.
  • Le basket-ball joue sur l’esprit d’équipe, l’agilité, la rapidité et la coordination des gestes.
  • L’athlétisme offre de la diversité, permet de se développer physiquement et apprend à se dépasser.
  • Le handball mêle esprit d’équipe, force, équilibre, vitesse et agilité.
  • Le football est toujours aussi populaire et fait intervenir rapidité, esprit d’équipe et endurance.
  • La gymnastique ou la danse sont idéales pour exprimer sa créativité tout en améliorant la souplesse et la coordination des mouvements.
  • Et le judo dans tout ça ?
 

Le judo, 2e fédération chez les moins de 10 ans

Après l’école, le mercredi, le weekend ou encore pendant les vacances, vos enfants peuvent pratiquer le judo, un des sports les plus populaires en France auprès des jeunes et de leurs parents. Pour les garçons comme pour les filles, cette activité est adaptée à tous les gabarits et à toutes les tranches d’âge.
 
Avec plus de 250 000 licenciés de moins de 12 ans, le judo est le 2e sport le plus pratiqué en France sous une forme licencié derrière le football. Dispensés obligatoirement par des professeurs de judo diplômés, les cours offrent un cadre de bonne conduite aux enfants, permettant aux plus dynamiques de mieux maîtriser leur énergie, et aux plus réservés de prendre confiance en soi.
 
Avant 5 ans, les cours de baby judo seront principalement composés d’activités permettant d’éveiller les sens et les capacités cognitives des jeunes pratiquants. Ils découvriront également les rudiments de la chute, car il n’y a pas d’âge pour apprendre à tomber sans se faire mal.
 
Entre 5 et 7 ans, les cours de judo sont axés sur la découverte des techniques de base, debout et au sol. A travers des exercices ludiques, les enfants apprennent à se placer, à déséquilibrer leur partenaire, à contrôler leur chute, etc. Et ils suivent le code de conduite du judo, fait de politesse, d’humilité et de respect. Ainsi, au début et à la fin de chaque séance, les jeunes judokas saluent le tatami puis s’alignent et s’agenouillent pour saluer leur professeur. A chaque combat, ils saluent également arbitre et partenaire.
 
Ainsi, le judo offre de nombreux bienfaits pour les enfants, qu’ils soient turbulents et toniques ou timides et peu sûrs d’eux. A travers la pratique du judo, les jeunes enfants :
 
  • Développent leurs capacités physiques : roulades, déplacements, projection, chutes… Le judo est un excellent sport pour dépenser son énergie.
  • Apprennent à respecter les règles : interdiction de marcher sur le tatami autrement que pieds nus, rituels des saluts, remerciement au partenaire, hiérarchie des grades… Un code de conduite fournit un cadre fondé sur le respect à ce sport de combat qu’est le judo.
  • S’approprient les valeurs morales du judo : courage, modestie, politesse, maitrise de soi, honneur, amitié, respect.
  • Persévèrent pour progresser : motivés par l’obtention d’une nouvelle ceinture de couleur, les enfants s’investissent pour apprendre de nouvelles techniques et les maitriser.
  • Découvrent une autre culture : les enfants se familiarisent avec le vocabulaire du judo, son histoire, son pays d’origine, le Japon, etc.
 
Pour que votre enfant essaie le judo, vous pouvez profiter de la Carte Découverte et d’une à trois séances gratuites dans un club affilié à France Judo.
 
Avec plus de 5 200 clubs sur le territoire et un maillage territorial particulièrement dense et homogène, il y a forcément un club de judo près de chez vous. Retrouvez la carte des clubs proches de chez vous pour trouver le vôtre !

Sur le même sujet...