Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Judo pour les enfants

Le judo, un sport pour les filles ?

22/07/2024

Bien sûr ! Sports de combat et arts martiaux ne sont pas réservés aux garçons, au contraire ! L’impressionnant palmarès de Clarisse Agbegnenou, judokate deux fois médaillée d’or olympique et six fois championne du monde en est une preuve parfaite.

Les intérêts du sport pour les enfants, filles ou garçons

Inscrire une petite fille ou une jeune adolescente à un sport, c’est lui permettre de bénéficier de nombreux atouts.
 
 

Au niveau de la santé et du physique

Sur le plan physique, une activité sportive régulière permet de développer les capacités psychomotrices de l’enfant, mais aussi de :
 
  • Renforcer muscles et articulations
  • Gagner en souplesse et en agilité
  • Améliorer l’équilibre
  • Développer les réflexes
 
Chez les enfants et les adolescents, filles ou garçons, le sport permet aussi de lutter contre la sédentarité et ses principales conséquences : obésité, diabète de type 2, isolement social. C’est un véritable atout pour rester en forme et en bonne santé.
 
 

Au niveau mental et psychologique

Sur le plan mental aussi, le sport a des effets bénéfiques. Il incite les jeunes à se concentrer, à réfléchir à une stratégie, à anticiper, à apprendre et à comprendre des règles qu’il faut mémoriser, etc.
 
D’un point de vue psychologique, la pratique d’un sport, collectif ou individuel, permet aussi aux enfants de gagner en confiance en eux. A force d’efforts et de détermination, ils progressent et sont récompensés, par des victoires, les passages de grades propres aux sports de combats, etc. Leur esprit de compétition est sollicité, tandis qu’ils apprennent progressivement à maitriser leurs émotions.
 
 

Le sport, une véritable école de la vie

Les cours de judo sont également une excellente « école de vie », où les enfants et les ados apprennent à suivre des règles, à vivre ensemble, à respecter les autres et à trouver leur place dans le groupe. Ils sont aussi amenés à développer leur autonomie et leur capacité à prendre des initiatives.
 
Tiré d’une pratique sportive régulière, cet enseignement constitue le meilleur chemin vers une bonne hygiène de vie. Dès leur plus jeune âge, petits garçons et petites filles prennent l’habitude de faire du sport et de profiter de ses effets bénéfiques, tant sur leur santé, sur leur bien-être, sur leur alimentation, que sur la qualité de leur sommeil ou sur la richesse de leurs relations sociales.
Le judo accompagne les enfants sur et en dehors du tatami, et ce jusqu’à l’âge adulte. À travers ses valeurs, il offre un cadre idéal pour l des enfants. Teddy Riner témoigne : « Le judo m’a permis de grandir et de me construire. Il te donne un cadre et plus tu avances, plus tu surmontes tes peurs et tes incertitudes, pour au final constater qu’aucune montagne n’est trop grande. »
 
 

Le judo, un art martial pour les garçons et pour les filles

En France, tous les sports sont accessibles aux hommes et aux femmes, aux garçons et aux filles. Danse, gymnastique, équitation, tennis, natation, basket, yoga, athlétisme, mais aussi football, rugby et même, sports de combat sont ouverts à tous et toutes.
 
Chez les moins de 10 ans, la deuxième fédération en nombre de licenciés est celle du judo. Cet art martial qui privilégie la technique sur la force brute plait autant aux petits garçons qu’aux petites filles. D’ailleurs, plus d’un tiers des pratiquants licenciés de la discipline sont féminines.
 
En effet, cette discipline s’adresse à tous les genres, tous les âges et tous les gabarits. Et elle offre de nombreux atouts :
 
  • Le judo mise sur les capacités physiques de l’élève : équilibre, souplesse, agilité, réflexes…
  • Il met l’accent sur ses capacités mentales : détermination, adaptation, concentration, réflexion…
  • Il s’appuie sur des valeurs morales essentielles : courage, modestie, politesse, maitrise de soi, amitié, honneur et le respect.
  • Il enseigne l’ouverture d’esprit, la confiance en soi, l’entraide, le contrôle de ses émotions et la discipline.
 
Les filles sont toujours plus nombreuses sur les tatamis, notamment du fait d’opérations régulièrement menées par France Judo et les clubs afin d’obtenir plus d’inclusion dans les dojos de France.
 
 

Les judokates célèbres : des exemples à suivre

En France, le judo est moins soumis à des stéréotypes de genre que d’autres sports. C’est en partie dû à son histoire, mais aussi et surtout au parcours de judokates des plus talentueuses.
 
Le créateur du judo, Jigoro Kano, enseigne d’ailleurs son art aux femmes dès 1893. Une de ses dernières élèves, Keiko Fukuda, est la première et unique femme à avoir obtenu, en 2011, la ceinture noire 10e dan.
 
Le judo féminin s’est toutefois développé grâce à Rena « Rusty » Kanokogi, une Américaine qui dût se travestir en homme pour participer aux championnats de judo de New York en 1959, compétition qu’elle remporte, mais pour laquelle elle doit finalement déclarer forfait. En 1980, c’est elle qui dirigera l’organisation des premiers championnats du monde de judo féminin.
 
D’autres femmes se sont illustrées dans ce sport. C’est le cas de Ryoko Tani, judokate japonaise des années 1990-2010, la plus titrée de l’histoire. Aujourd’hui, la France brille particulièrement dans les compétitions de judo, notamment grâce à des athlètes telles que Clarisse Agbegnenou, Romane Dicko ou encore la championne paralympique Sandrine Martinet.
 
Il n’y a donc pas que Teddy Riner pour faire rimer judo français avec succès. Et avec des licenciées toujours plus nombreuses, la relève est assurée.
Si vous souhaitez trouver un cours de judo pour votre fille ou votre adolescente, consultez notre carte des dojos FFJ.

Sur le même sujet...