Le judo pour les adultes
Commencer le judo après 50 ans, c’est possible !
19/07/2024
Même après 50 ans, il est possible d’apprendre un art martial. Il n’y a pas d’âge pour commencer le judo, et notamment par le biais d’une pratique plus douce et adaptée : le taïso.
Les bienfaits du sport pour les séniors
Pratiquer une activité sportive est bénéfique à tout moment de la vie mais, passé un certain âge, il est conseillé de davantage faire attention à l’entretien de son corps. En effet, les années passant, les capacités de nos muscles diminuent naturellement tandis que les os se fragilisent, conséquence notamment de l’ostéoporose.
Cet affaiblissement musculaire, articulaire et osseux est directement lié au vieillissement, mais il est exacerbé chez les personnes sédentaires. D’autres facteurs peuvent l’aggraver tels que la génétique, les variations hormonales, certaines carences ou encore la consommation de tabac et d’alcool.
Pour se maintenir en forme, physiquement et mentalement, rien de tel que le sport. La pratique régulière d’une activité physique offre de nombreux bienfaits :
- Des muscles renforcés, ce qui signifie moins de courbatures, de douleurs, etc.
- Une structure osseuse sollicitée, ce qui réduit les douleurs articulaires et la sensation d’être fragile
- Une immunité renforcée, ce qui limite les risques de maladies
- Une confiance en soi renouvelée : plus fort et plus sûr de vous, à force d’entraînement et de progrès, vous gagnez confiance en vos capacités
- Des facultés cognitives maintenues : la pratique d’un sport comme le judo améliore notamment la concentration, la réflexion et la mémoire
- Des liens sociaux enrichis : avec un club, une association sportive…, vous rencontrez de nouvelles personnes. Inscrit à un cours, vous êtes motivé pour sortir et aller à la rencontre d’autrui, adversaire ou partenaire.
Ainsi, le sport permet de lutter contre la sédentarité et l’obésité, contre les douleurs chroniques et les maladies cardio-respiratoires et contre l’isolement social.
Il aide par ailleurs à maintenir la mobilité et à éviter les situations de dépendance. Qui plus est, moins de douleur signifie moins de médicaments et d’effets secondaires qui leur sont éventuellement liés.
Si rien n’y contrevient, vous avez donc la possibilité de profiter pleinement des bienfaits du sport, que vous ayez 50, 60 ou plus de 70 ans.
Peut-on pratiquer un sport de combat après 50 ans ?
Il n’y a pas de contre-indication liée à l’âge à la pratique d’un sport de combat. Toutefois, il convient de faire attention et d’adapter sa manière de pratiquer à ses capacités, surtout si vous présentez un problème de santé.
Parmi les arts martiaux, le judo fait figure de sport adapté aux personnes plus âgées. Une fois passée l’appréhension de la chûte, et en ajustant l’intensité de pratique à son niveau, ce sport permet de :
- Travailler l’équilibre, par exemple à travers les coups de pied et les balayages
- Apprendre à chuter sans se blesser, que ce soit au niveau du dos et des vertèbres, de la tête, des hanches et des poignets
- Conserver, voire améliorer la souplesse
- Améliorer ses facultés de concentration
- Renforcer la coordination des membres
- Apprendre à respirer et à se relaxer
Le taïso, une version douce du judo
Si vous souhaitez découvrir les arts martiaux sans risque de vous blesser, essayez le taïso.
Littéralement, « taïso » signifie « faire bouger son corps » ou « exercices physiques ». Elle consiste à utiliser les mouvements de judo sans opposition. Le taiso peut se pratiquer seul, en couple ou en groupe. Avec cette discipline, il n’y a ni chute ni coup porté. Elle se concentre sur des exercices variés qui ciblent tant le corps que l’esprit tels que des étirements, le renforcement musculaire, le travail postural, la relaxation, etc. Au Japon, cette méthode d’entrainement est pratiquée dès le matin par de nombreux enfants, adultes et séniors.
Commencer le taïso après 50 ans n’a que des avantages, le taïso vous aide notamment à (re)gagner en mobilité, à garder la maitrise de votre corps ou à atténuer les douleurs musculaires et articulaires. Du point de vue psychologique, le taïso n’est pas en reste puisqu'il permet de réduire le stress, de mieux maîtriser vos émotions, ou encore de rompre un certain isolement social qui peut apparaitre chez les séniors.
Du taïso au judo, il n’y a qu’un pas
Le taïso est inspiré des exercices de préparation au judo. En pratiquant cette discipline, vous vous familiarisez avec cet art martial, ses techniques, sa philosophie.
Grâce au taïso, les pratiquants gagnent en souplesse et en mobilité, ce qui permet à ceux qui le souhaitent de découvrir progressivement la pratique du judo en toute sérénité.
Par ailleurs, les cours de judo pour adultes et seniors sont adaptés aux capacités physiques des élèves. Une pratique encadrée correctement vous permettra d’apprécier pleinement ce sport et de profiter de toutes ses vertus mentales et physiques.
Sur le même sujet...
Le judo pour les adultes
19 Juillet 2024
Premier cours de judo adulte : à quoi s’attendre
Le judo est un sport plébiscité par les enfants. Mais les adultes aussi peuvent débuter sur les tatamis. Certaines personnes peuvent être un peu anxieuse à l’idée de suivre leur…
Le judo pour les adultes
12 Juillet 2024
Commencer le judo à 30-40 ans : une bonne idée ?
Enfant, adulte ou sénior : il n’y a pas d’âge pour rejoindre les tatamis ! Découvrez en quoi le judo peut devenir un véritable atout pour votre vie, que vous…