Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Le judo pour les adultes

Commencer le judo à 30-40 ans : une bonne idée ?

12/07/2024

Enfant, adulte ou sénior : il n’y a pas d’âge pour rejoindre les tatamis ! Découvrez en quoi le judo peut devenir un véritable atout pour votre vie, que vous ayez 30, 40 ans ou plus.

Le judo pour rester en forme physique…

Le judo est avant tout un sport complet. En effet, cet art martial fait intervenir tous les membres du corps. Les muscles des bras, des jambes, du dos, des épaules, du ventre sont mobilisés pour réaliser des mouvements spécifiques tels que les projections au sol ou les clés.
 
Les abdominaux sont d’ailleurs particulièrement sollicités, car ces muscles assurent la stabilité du corps et la capacité du buste à pivoter. Ce gainage vous aidera à améliorer votre posture au quotidien et à éviter les douleurs dorsales. Ce qui est encore renforcé par le travail effectué au niveau de l’équilibre, de la souplesse et de la coordination lors des entrainements.
 
Grâce au renforcement musculaire, vous gagnez en tonicité et votre silhouette adopte de nouvelles formes. Intense et physique, le judo est un sport qui peut vous aider à perdre du poids, notamment si vous associez à une activité sportive régulière une alimentation saine et équilibrée, adaptée à vos besoins énergétiques.
 
La pratique du judo vous permet enfin d’améliorer votre endurance et vos capacités respiratoires. Vous préservez ainsi votre santé cardiovasculaire. Cet art martial prépare votre corps à s’adapter physiquement à votre quotidien. Mieux entrainé, plus tonique et gainé, vous maitrisez votre condition physique et préservez votre santé : de quoi rester en forme même après 30 ou 40 ans.
 
 

… et mentale

La pratique du judo agit aussi positivement sur le mental. Ce sport de combat est une vraie école de la persévérance et de la discipline. C’est en vous entrainant que vous parviendrez à progresser, mais le chemin est long et demande de la patience.
 
Toutefois, vos efforts sont récompensés par l’obtention de grades symbolisés par une ceinture de couleur. Cette détermination peut vous aider à atteindre les différents objectifs que vous vous êtes fixés dans votre vie. Qui plus est, cet art martial vous aide également à développer vos capacités de concentration et à canaliser vos émotions : un autre atout pour votre quotidien.
 
 

Le judo pour apprendre à chuter… et à se relever

Pour ne pas se blesser lors des randoris (combats d’entrainement), les judokas apprennent à « bien » chuter, que ce soit en avant, sur le côté ou en arrière. Cet apprentissage est spécifique au judo ; il consiste à accepter la chute (ukemi) lors d’une projection effectuée par le partenaire, mais aussi à savoir se réceptionner efficacement pour pouvoir contre-attaquer ou reprendre le contrôle. Pour « bien » chuter, il faut savoir garder la tête haute, se baisser, se détendre et respirer convenablement.
 
Autant dire que ces principes peuvent être reproduits dans la vie de tous les jours. Grâce à cet apprentissage, il peut être moins difficile de faire face à un échec. Après une chute, on se relève et on recommence. Vous apprenez également qu’il est naturel de chuter, de se tromper, d’échouer ; et il est possible de tomber sans se faire mal, sans se blesser. Cette façon de voir les choses peut vous aider à faire face aux obstacles du quotidien.
 
 

Une activité sportive pour gagner confiance en soi

La confiance en soi est une des motivations les plus souvent citées par les judokas. En effet, le fait de progresser à son rythme, de renforcer son corps et son esprit et de savoir se défendre face à l’adversité augmente la confiance en vos capacités.
 
Qui plus est, tous les participants au cours sont sur un même pied d’égalité, ce que traduit d’ailleurs l’obligation de porter la même tenue vestimentaire (kimono ou judogi) et de rester pieds nus sur le tapis. Ainsi, le judo est un sport accessible à tous, adultes, enfants ou séniors, et à tous les gabarits.
 
Peu importe votre âge, votre taille et votre corpulence, vous pouvez pratiquer le judo et progresser jusqu’au plus haut niveau. De quoi valoriser votre estime de vous.
 
 

Un art martial pour adopter la Voie de la souplesse

Un cours de judo commence toujours par une séance d’échauffement faite d’étirements et d’exercices d’assouplissement. D’ailleurs, judo signifie littéralement « voie de la souplesse ».
 
Ainsi, parmi les principes du judo figure notamment l’adaptation : face à un adversaire, il est parfois plus utile d’esquiver son attaque que de lui opposer une force purement frontale. Cette philosophie peut, là aussi, être transposée dans votre quotidien.
Moins rigide et capable de vous adapter, vous ne prenez plus les conflits frontalement. Vous apprenez à utiliser votre énergie de la façon la plus efficace possible. Ce qui peut être très utile au travail ou dans d’autres situations de la vie de tous les jours.
 

Un sport pour s’ouvrir aux autres

Discipline venue du Japon, le judo vous emmène à la découverte d’un autre pays, d’une autre culture, d’autres coutumes. Vous gagnez ainsi en ouverture d’esprit. C’est aussi une discipline qui enseigne le respect d’autrui, notamment à travers les rituels des saluts et la nécessité de s’entrainer avec un partenaire. Ecoute, empathie et maitrise de soi sont autant de valeurs que vous pouvez faire intervenir au quotidien, dans les rapports que vous avez aux autres.
 
En définitive, le judo est un sport de combat qui vous amène à travailler votre physique et votre mental dans une quête d’harmonie entre le corps et l’esprit. C’est aussi une école de la vie, qui vous apprend à faire face aux obstacles du quotidien, à accepter la défaite, à renforcer votre confiance en vous et à respecter l’autre, quelle que soit la situation. Si vous souhaitez débuter le judo, vous pouvez prendre des cours pour adulte dans un des clubs de la Fédération française les plus proches de vous.

Sur le même sujet...