Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Les arts martiaux

Sports de combat : définition et comparaison des disciplines

12/07/2024

Judo, boxe, jiu-jitsu brésilien, escrime, kendo… : héritiers de cultures diverses et en provenance du monde entier, les sports de combat ne sont pas toujours faciles à appréhender. Voici des clés pour mieux les comprendre.

Qu’est-ce qu’un sport de combat ?

 
Un sport de combat est, comme son nom l’indique, une activité sportive impliquant deux combattants. Qui dit sport, dit toutefois règlement : le combat répond ainsi à un ensemble de règles, lesquelles permettent de limiter sa dangerosité et de garantir une forme d’équité entre les deux adversaires. Lors d’une compétition, l’application du règlement est contrôlée par un ou plusieurs arbitre(s). Le combat se déroule dans un temps limité et sur une zone précise (tatami, ring…). Ces différents aspects distinguent ainsi le sport de combat du combat de rue « réel » : la dimension sportive est conservée.
 
En fonction des techniques employées, on distingue les sports de combat :
 
  • De préhension, comme les différentes formes de lutte (libre, birmane, américaine…), le judo ou encore le grappling : ces sports visent à contrôler physiquement l’adversaire, à l’amener au sol et à le soumettre ou l’immobiliser.
  • De percussion, comme la boxe (thaïlandaise, anglaise, savate…), le kickboxing, le karaté ou le taekwondo : ces disciplines s’appuient sur des techniques de frappe réalisées avec les membres supérieurs et/ou les membres inférieurs du corps.
  • De préhension-percussion, comme le MMA (Mixed Martial Arts) ou le jujitsu : ces sports de combat « mixtes » incluent techniques de percussion et de préhension, l’objectif étant de frapper l’adversaire et de le contrôler pour l’amener au sol et le soumettre.
  • Armés, comme l’escrime ou le kendo : ces sports de combat se pratiquent avec une arme, telle qu’un sabre, un fleuret, une épée ou encore un arc.
 
 

Quelle est la différence entre sport de combat et art martial ?

La frontière entre sports de combat et arts martiaux est difficile à dessiner. Par art martial, on entend « art de la guerre », martial étant un adjectif dérivé de Mars, dieu romain de la guerre. Tous les sports de combat ne sont donc pas des arts martiaux, et certains arts martiaux ne sont pas des sports de combat.
Toutefois, il est convenu désormais de comprendre dans la catégorie des arts martiaux les différentes disciplines asiatiques de combat venant de Chine, du Japon, du Vietnam ou de Thaïlande. Voici les principaux éléments qui distinguent les arts martiaux des autres sports de combat :
 
  • Un code moral et des valeurs qui ont souvent plus d’importance que les performances physiques ou la maitrise technique
  • Un objectif qui se rapproche davantage d’une quête d’harmonie entre le corps et l’esprit que la victoire à la fin d’un combat
  • Des entrainements qui reposent sur l’apprentissage de « formes » (ou kata), des enchainements codifiés à réaliser dans un ordre défini
  • Des rituels, comme les saluts au judo, qui rythment entrainement et compétitions
  • Une tenue vestimentaire codifiée (kimono, ceinture, keikogi…)
 
 

Et qu’en est-il des activités de self-defense ?

Elles sont de plus en plus populaires et sont enseignées à tous ceux et toutes celles qui souhaitent savoir se défendre face à un ou plusieurs agresseur(s). A l’apprentissage de techniques de défense s’ajoutent la gestion du stress, l’attention à l’environnement, la recherche de stratégies, etc. Dans son essence, le jujitsu est une discipline d'autodéfense. Il était utilisé par les samourai à l'époque féodale du Japon comme une méthode de défense à mains nues sur les champs de bataille. Parmi les disciplines de self-defense figure aussi le krav-maga, une technique de combat rapproché créée en Israël dans les années 1960. Elle s’inspire du judo, de la boxe, du jujitsu et de la lutte. Contrairement à un sport de combat, le krav-maga ne répond à aucune règle autre que celle de venir à bout de l’adversaire. Et contrairement à un art martial, il n’obéit pas un code d’honneur.
 

Les disciplines de la fédération française de Judo

Vous souhaitez découvrir un sport de combat qui fait intervenir tant le physique que l’esprit ? Découvrez les différents arts martiaux portés par la fédération française de judo.
 

Le judo

Héritier du jujitsu, le judo a pour objectif de projeter ou d’amener l’adversaire au sol pour ensuite l’immobiliser ou l’obliger à abandonner. Des techniques de projection et de soumission sont employées par les judokas plutôt que la force brute.
 

Le jujitsu

Le jujitsu d'aujourd'hui reprend des techniques développées par les samouraïs pour se défendre une fois désarmés. Cette discipline repose ainsi principalement sur l’autodéfense. Elle fait intervenir des techniques d’évitement, de déplacement, de canalisation de la force adverse, de frappes précises, de manipulation des articulations de l’opposant, de projection…
 

Le jiu-jitsu brésilien ou JJB

Cette forme de jujitsu a vu le jour au Brésil au début du 20e siècle, pays qui accueille une des plus importantes communautés japonaises au monde. Comme le jujitsu japonais, cette discipline vise à neutraliser un adversaire supposément plus fort. Mais contrairement à la version nippone, le JJB met l’accent sur la phase au sol où diverses techniques permettent de soumettre un opposant au gabarit plus imposant.
 

Le kendo

Le kendo est une discipline d’escrime japonaise. D’ailleurs, « kendo » signifie « la voie du sabre ». Cette forme d’escrime est pratiquée en armure avec un sabre en bambou qui remplace le traditionnel katana des samouraïs.
 

Le kyudo

Le kyudo est un art martial japonais de tir à l’arc traditionnel. Les pratiquants utilisent un grand arc de plus de deux mètres et respectent un certain cérémonial pendant et entre les tirs. Cette discipline poursuit trois objectifs : la vérité, la bonté et la beauté. Une certaine spiritualité empreint ce sport de précision où l’élégance et l’harmonie ont autant d’importance, si ce n’est plus, que les performances sportives.
Ces arts martiaux sont accessibles à tous et toutes, enfants, adultes et séniors. Et vous, quel sport de combat allez-vous choisir de pratiquer ?

 

Sur le même sujet...