Largement reconnue pour la dimension éducative et citoyenne de ses pratiques, France Judo est pleinement engagée dans la construction d'une pratique respectueuse des enjeux sociétaux et environnementaux. Grâce à la digitalisation de son activité, la multiplication d'actions citoyennes et éco-responsables, ou encore la sensibilisation auprès des acteurs, France Judo est mobilisée pour pouvoir offrir aux générations futures une activité responsable et durable. Face à cet enjeu majeur, la Fédération a notamment sollicité un accompagnement par une organisation spécialisée en matière de RSE. Celui-ci a par ailleurs commencé par un audit complet des pratiques, des besoins et de la vision de tous les acteurs de ce vaste sujet.
DES PROJETS SOCIAUX AMBITIEUX
LE PROGRAMME 1 000 DOJOS
Grâce au programme 1 000 DOJOS, la Fédération réhabilite des infrastructures non exploitées et met en place, dans les zones rurales et les quartiers prioritaires, des structures d'accueil du public dédiées à la pratique du judo, mais également à un ensemble d'activités éducatives et culturelles à destination de la jeunesse, comme l'aide aux devoirs. Grâce à cette nouvelle infrastructure, gérée par un club existant ou une nouvelle structure, c'est tout un quartier qui profite d'un nouveau lieu de rencontre et d'échanges susceptible de favoriser des transformations durables sur le plan social et économique.
ITINÉRAIRE DES CHAMPIONS, LA TOURNÉE CITOYENNE
Lors d'une tournée de 20 dates, une délégation de champions des équipes de France Judo d'hier et d'aujourd'hui se déplace sur tout le territoire pour promouvoir les valeurs du judo auprès des jeunes licenciés et des publics éloignés de la pratique sportive en visitant notamment des écoles, EHPAD, centres hospitaliers ou encore des centres de loisirs.
L'objectif de nos champions le temps d'une étape : transmettre les valeurs du judo et contribuer à faire des jeunes judokas les citoyens de demain !
SOUTENEZ LA FONDATION FRANCE JUDO
France Judo a lancé sa fondation en 2022 pour valoriser l'ensemble de ses projets d'inclusion et de développement et permettre à ceux qui le souhaitent de contribuer à la croissance de ces projets. Grâce au dispositif du mécénat sportif, vous pouvez contribuer aux projets solidaires menés par la Fondation France Judo, sous l’égide de la Fondation du Sport français.
Tous ces projets contribuent au développement du judo en France et à construire l’Héritage des Jeux de Paris 2024 en s’appuyant sur la pratique et les valeurs du judo auprès des plus jeunes, des personnes handicapées, malades ou en difficulté.
LES ACTIONS RSE DE FRANCE JUDO
FAVORISER L'ENGAGEMENT CIVIQUE
La Fédération a obtenu en juillet 2022 l’agrément pour le service civique sous le numéro NA-000-22-00223-00 pour une durée de 3 ans renouvelable. Cet agrément collectif permet aux clubs, comités et ligues d’engager un ou plusieurs jeunes volontaires pour l’une des 5 missions validées par l’agence nationale.
Le service civique est un dispositif français d’encouragement à l’engagement de citoyenneté et de soutien public à celle-ci, créé par la loi du 10 mars 2010, entré en vigueur le 13 mai 2010. Il a pour objectif de renforcer la cohésion et de favoriser la mixité sociale. Il offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager pour une durée moyenne de 8 mois dans une mission d’intérêt général.
Cet agrément permet aux clubs affiliés et aux OTD (comités et ligues) d’être allégés des démarches administratives et permettre à chacun d’accueillir des volontaires pour des missions qui servent l’intérêt général. Le dispositif service civique est un outil structurant la vie du club et une aide à la mise en œuvre de vos projets de développement.
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE SERVICE CIVIQUE
Plaquette de présentation France Judo Fiche des missions agréées
La Fédération accompagne ses clubs et OTD dans l'engagement des jeunes volontaires ; tous les documents d'informations à leur disposition sont à retrouver sur l'Extranet.
Limiter sa consommation d'énergie
Face aux risques de crise énergétique, France Judo vous propose des bonnes pratiques à mettre en place par les clubs et leurs licenciés pour limiter la consommation d'énergie liée à la pratique du judo.
Retrouvez tous les conseils de France Judo dans le document ci-dessous :
ORGANISER DES ÉVÉNEMENTS ÉCO-RESPONSABLES
La stratégie d’éco-responsabilité et de développement durable de France Judo se déploie notamment dans le cadre de l’organisation de ses événements nationaux et internationaux. Le Paris Grand Slam respecte la charte des 15 engagements éco-responsables éditée par le ministère des Sports en collaboration avec WWF France, et chaque année, de nouvelles actions sont menées pour réduire l’impact de l’événement sur l’environnement et sur notre planète.
DONNER UNE SECONDE VIE AUX ÉQUIPEMENTS
Vous avez des judogis que vous n'utilisez plus et l'envie de faire une bonne action ?
Donnez vos anciens judogis à ceux qui en ont le plus besoin. Comme cela avait été le cas lors des deux dernières éditions du Paris Grand Slam avec la pyramide de judogis, France Judo organise une campagne solidaire pour collecter les équipements de judo. Offrez une seconde vie à votre judogi et un sourire à son nouveau propriétaire !