Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
France Judo à l'international

Une délégation de France Judo en déplacement au Guatemala

08/03/2024

Du 27 février au 4 mars, une délégation de France Judo, composée de Catherine Fleury, championne olympique, Prescillia Lézé, championne d’Europe para judo, Julien Parrot, CTF en charge du projet fédéral para judo, Margaux Poyard, DTR de la ligue de la Bretagne et Magali Baton, secrétaire Générale de France Judo, s’est rendue au Guatemala pour promouvoir la discipline et échanger avec les acteurs locaux.

Inauguration de dojo à l'orphelinat « Manos de compasión »

 

L’objet principal de ce déplacement était l’inauguration d’un dojo au sein de l'orphelinat « Manos de compasión » de Santiago Atitlan.

Cet orphelinat, qui offre refuge et possibilités de développement aux enfants orphelins, dispose désormais d'un espace pour la pratique du judo. Cela profitera aux jeunes résidents non seulement pour leur santé et leur condition physique, mais aussi pour leur développement personnel.
Ce projet, porté par l’association Dojo Guatemala et Soizic Freyschmidt, ancienne membre de l’équipe de France, a été aidé dès son origine par la cellule des Relations Internationales de France Judo.
 
 
Formation des enseignants
 
En parallèle de cette inauguration, une formation de 4 jours à destination des professeurs guatémaltèques a été dispensée par Margaux Poyard autour de la méthode française d’enseignement. Plus d’une trentaine de professeurs ont pu bénéficier de ces précieux apports pour enrichir leurs méthodes d’enseignement.
 
 
Visite d’établissements scolaires
Initiation judo et discussion sur la pratique

 

L’équipe de France Judo a profité de sa présence pour mener une série d'activités de promotion du sport et des valeurs de l'olympisme.

La délégation a visité successivement plusieurs établissements scolaires : le Colegio Julio Verne Guatemala, la Universidad Rafael Landívar, la Escuela Republica de Francia et la Universidad del Valle de Guatemala.
Plus de trois cents étudiants et enfants ont assisté à des démonstrations de judo et ont pu poser des questions aux championnes sur leur discipline, le sport de haut niveau, leurs perspectives en tant que femmes dans le sport et l'importance de l'inclusion et de l'égalité dans le sport.
 
   
 
 
Journée paralympique à Quetzaltenango

 

Le comité paralympique guatémaltèque, en collaboration avec l’ambassade de France et la confédération autonome des sports du Guatemala (CEDAG) organisait dans la seconde ville du pays une journée consacrée à l’inclusion par le sport, dans le cadre du passage de la flamme au Guatemala. L’occasion pour Prescillia Lézé et son entraineur Julien Parrot d’effectuer une démonstration de para judo, en présence du président du comité paralympique et de l’ambassadrice française.

 

 
 
Femmes et sport
 

Les athlètes de haut niveau ont également échangé leurs expériences et leurs perspectives sur la participation féminine dans le sport lors du forum « femmes et sport » mis en place par l'Alliance française de Guatemala et l’ambassade française.

Catherine Fleury, championne olympique, du monde et d'Europe, Prescillia Lézé, actuelle championne d'Europe de para judo et présélectionnée pour les jeux paralympiques et Magali Baton, secrétaire générale de France Judo, ont abordé la situation des femmes sportives en France, notamment autour de sujets comme l’inclusion, le développement, le sexisme ou la différence des salaires.
 
 
 
 
Initiation judo à l’Antigua Guatemala
 

Les filles et les garçons d'Antigua Guatemala ont reçu un atelier d'initiation au judo donné par des judokas de haut niveau dans le magnifique cadre de l'Ermitage de Santa Cruz.

 

 

 
Durant leur déplacement, nos championnes ont également visité la Alianza francesa "La Antigua Guatemala", celle de Quetzaltenango et celle de la capitale pour inaugurer l'exposition « Elles dans les jeux ».

Sur le même sujet...