Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Actualités des territoires

Une délégation de judokas de Mayotte en stage au Dojo de Paris

15/06/2023

De passage en métropole pour une semaine, une délégation de 16 judokas mahorais, menée par leur entraîneur Cyril Humbert, a pu profiter des infrastructures du Dojo de Paris pour s'entraîner en profitant d'une grande diversité de combattants présents aux entrainements quotidiens. Une belle opportunité afin de préparer au mieux les échéances à venir.

Nous avons pu poser 3 questions à Cyril Humbert, professeur d’EPS à Mayotte depuis 6 ans et créateur d'une section judo au sein d'un établissement scolaire sur l'île.


Pourquoi ce voyage de l'équipe en métropole ? 


« Notre venue à Paris a été motivée par un double objectif. Tout d’abord la participation d’athlètes mahorais aux championnats de France 2D et 3D, mais aussi en vue des Jeux des îles, qui se dérouleront fin Août à Madagascar. C’est donc une belle opportunité pour nos jeunes, qui peuvent rencontrer d’autres partenaires et préparer au mieux cette échéance. »

 

Le comité de Mayotte a récemment vu le jour, comment progresse le développement du judo sur l'île ?


« Le comité de Mayotte a été reconnu en tant que tel depuis un peu plus d’un an par l’assemblée constituante. Depuis cela, nous essayons de mettre en place toutes les actions nous permettant de nous calquer sur le rythme des autres comités, notamment en prenant part à des formations ainsi qu'à des évènements. »


 
Quels sont vos objectifs de développement ? 


« L’enjeu majeur pour l’île est de se créer un réservoir d’éducateurs, mais il n’est pas le seul. En effet, Mayotte se heurte à deux défis majeurs dans le développement de la pratique du judo. Le premier est le manque d’encadrants : nous allons donc essayer d’augmenter le nombre de diplômés d’État. Le second est le manque de financements : actuellement, ce sont les établissements scolaires ainsi que les aides qui financent la pratique de nos jeunes. Nous nous engageons à leur offrir une sortie de l’île par an, notamment pour aller pratiquer à la Réunion, ce qui représente un coût important dans notre budget. »

 

Quelques images de la délégation :

 

 

Sur le même sujet...