Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Actualités fédérales

Une délégation de France Judo en déplacement en Corse

17/05/2024

Dans le cadre de la promotion du judo dans les territoires, Cécile Nowak-Grasso, championne olympique 1992 et DTN adjointe de la Fédération, et un représentant du service communication de France Judo se sont rendus en Corse du 15 au 17 mai pour y rencontrer les acteurs et les clubs locaux.

Le judo scolaire mis à l’honneur !

Dans le cadre de ce déplacement, plusieurs initiations au judo dans les écoles ont été mises en place mettant ainsi en avant l’investissement des clubs corses pour le développement de la pratique dans le cadre scolaire.

La première a eu lieu jeudi à l’école de Sagone, à l’initiative du Judo Club Sakura Vico. « Ce dispositif est très intéressant pour initier les non-judokas à la discipline. Notre volonté est de pérenniser le programme avec les écoles primaires et de le mettre en place dans le collège du village » confie Christophe Bonhomme, l’enseignant principal de ce club qui fêtera prochainement ses 30 ans et compte 80 licences, dont 40 issues du judo scolaire.
 

  

Initiation judo à l'école de Sagone © France Judo
 

Le lendemain, c’est au Dojo Club Bastelicaccia que José Rigonnaux, enseignant au club et Conseiller Technique et Administratif (CTA) de la ligue corse, a proposé une initiation au groupe scolaire de la commune. Au total, plus de 200 enfants se sont essayés à la discipline. Jules-Pierre Bartoli, président de ce club de plus de 100 licenciés, témoigne : « Notre but, en installant des cycles de judo scolaire, est de convertir les écoliers à la pratique du judo. Nous faisons partie des premiers en Corse à mettre en place ce programme et nous en voyons déjà les bénéfices pour le club. »
 

  

Initiation au groupe scolaire de Bastelicaccia © France Judo

 

La visite d’une championne olympique au cœur du judo corse

Durant ces trois jours, plusieurs clubs de la région ont profité de la venue de Cécile Nowak-Grasso, championne olympique 1992.

Le premier club visité par la délégation est l’ASPTT Judo Ajaccio, lors de l'entrainement de sa catégorie poussins. Fort de ses 130 licenciés, le club propose à ses licenciés trois activités : le judo, le jujitsu et le taïso. Avec seulement 6 licenciés il y a 8 ans, le club a su se diversifier et attirer du public, notamment grâce à l’enseignement en langue corse, comme le témoigne Jean-François Bastelica, dit "doudou", dirigeant emblématique du club : « Pendant deux saisons et dans le but de proposer une approche différente du judo à nos licenciés, nous avons fait appel à une professeure de Corse, qui nous accompagnait dans la traduction lors des séances d’entrainement ».

 

ASPTT Judo Ajaccio © France Judo
 

Direction ensuite Tavera, à la visite du club isolé du Dojo Gravona. Charles Martinetti, son enseignant aux multiples casquettes, cumulant les fonctions d’éboueur et charcutier, maintient son club en vie grâce à un investissement quotidien. La visite de notre championne olympique a ravi ses jeunes licenciés, quittant leur entrainement du jour avec des étoiles dans les yeux.
 

 

Dojo Club Gravona © France Judo
 

Le troisième club visité par la délégation fut le San Bé Judo, club de 72 licenciés dont le dojo se situe au sein même d’un groupe scolaire. José Torre, enseignante principale, raconte son plaisir d’accueillir la championne olympique : « C’est une réelle opportunité pour nos licenciés de rencontrer une championne de notre sport. Depuis l’annonce de la venue de Cécile Grasso-Nowak, tous étaient impatients à l’idée de la rencontrer ». À l’issue de leur séance, les jeunes judokas du club ont pu s’offrir des photos souvenirs et une séance de dédicaces.
 

  

San Bé Judo © France Judo

Pour le dernier jour de cette tournée sur l’Île de Beauté, la délégation s’est rendue à l’entrainement toutes catégories d’âges organisé par le Dojo Club Bastelicaccia : une occasion unique pour les 50 licenciés présents d’entendre notre championne raconter son parcours et des difficultés rencontrées au haut-niveau.
 

 

Dojo Club Bastelicaccia © France Judo


En épilogue de ce déplacement, Cécile Nowak-Grasso, actuelle DTN adjointe à la fédération, conclut : « J’ai vu durant ces trois jours une Ligue mobilisée dans les clubs et les écoles. Ces différentes visites nous ont aussi permis d’avancer sur l’implantation du programme 1 000 Dojos en Corse. Tout cela va très certainement leur ouvrir de nouvelles perspectives de développement et de belles actions à mener ».

Sur le même sujet...