5ème place aux Jeux Européens pour l'équipe de France
L'équipe de France termine 5ème du championnat d'Europe par équipes mixtes.
Engagés ce samedi 1er juillet à Cracovie (Pologne), sur la compétition par équipes mixtes, les judokas de l'équipe de France se classent cinquièmes, battus en place de 3 par les Pays Bas.
Après une entame de compétition expéditive, 4-0 face à l'Azerbaïdjan, nos Français sont battus par les Italiens en quart de finale 4-3. Opposée en repêchage à la Turquie, la France l'emporte à nouveau 4-0 et rejoint les Pays-Bas en place de 3 pour la revanche de la dernière finale européenne. La rencontre tourne cette fois à l'avantage de l'équipe des Pays Bas qui s'impose 4-1 sur nos Français.
LES RÉSULTATS
Place de 3 : France 1-4 Pays-Bas
Repêchage : France 4-0 Turquie
Quart de finale : France 3-4 Italie
2ème tour : France 4-0 Azerbaïdjan
Retrouvez le tableau de compétition complet en cliquant ici.
LE DÉROULEMENT DE LA COMPÉTITION PAR ÉQUIPES
Composition des équipes : 6 titulaires et 6 remplaçants (3 femmes et 3 hommes) composent l'équipe pendant une rencontre, chacun dans une catégorie de poids différente.
Catégories :
Féminines : -57kg, -70kg, +70kg
Masculines : -73kg, -90kg, +90kg
Déroulement :
Les combats se succèdent selon un ordre établi après tirage au sort de la première catégorie. Comme en compétition en individuel la durée des combat est de 4 minutes. La première équipe à arriver à la majorité de victoires (4) est déclarée gagnante. Les combats restants ne sont pas disputés. S'il y a un nombre égal de victoires à la fin de la rencontre, un tirage au sort est effectué pour designer la catégorie de poids qui concourra à nouveau pour déterminer le point gagnant.
LA SÉLECTION
Plus d'un mois après avoir terminé vice-championne du monde par équipes mixtes, l'équipe de France se rend à Cracovie pour défendre son titre de championne d'Europe par équipes mixtes.
PROGRAMME ET DIFFUSIONS
L'intégralité de la compétition sera à suivre sur La Chaîne L'Équipe ou sur le site IJF Live (compte payant requis).
Retrouvez les tableaux de compétition en cliquant ici.
LES MOTS DE BASTIEN PUGET, DTN ADJOINT EN CHARGE DU HAUT NIVEAU ET DE LA PERFORMANCE
"Les Jeux Européens vont remplacer les championnats d’Europe par équipes mixtes cette année. À ce titre, leur résultat va être pris en compte dans la Ranking List internationale où il est important de figurer en bonne position.
Cette compétition s’inscrit dans un calendrier très dense puisqu’elle se déroule un mois et demi après les championnats du monde et fait suite à une série de Grand Prix et de Grand Slam. Elle se trouve également à un mois d’un autre événement important : les Masters.
Il s’agit donc d’une période très compliquée, très chargée pour nos équipes. Nous devons trouver le juste équilibre, entre mettre l’équipe la plus compétitive possible et faire attention aux risques de blessure ou de surmenage en cette période, pour arriver à ce que les athlètes gardent une certaine fraîcheur pour le reste de la saison. La composition de l’équipe s’est faite de cette manière-là. Ces Jeux Européens sont importants car, outre les points à gagner, nous avons le titre remporté en novembre dernier à Mulhouse à défendre.
Nous sommes également double vice-champions du monde en titre et avons donc un statut à maintenir, car la réussite en équipe est devenue une tradition."
L'ÉQUIPE DE FRANCE, TENANTE DU TITRE
En attendant l’entrée en lice de notre équipe de France, (re)visionner "Mission Accomplie", le grand format produit par France Judo qui retrace la magnifique journée de nos Bleus lors de leur sacre au dernier championnat d'Europe par équipes mixtes à Mulhouse.
Sur le même sujet...
18 Août 2024
Paris 2024 : Ensemble dans l'histoire !
Historique. Des enceintes sportives combles, des images exceptionnelles, des performances majuscules : ces Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été exceptionnels à bien des égards, et le judo français n'a…
03 Août 2024
Paris 2024 - J8 : Historique !
Après une finale pleine de rebondissements, l'équipe de France est sacrée championne olympique par équipes mixtes pour la seconde fois de son histoire en autant de participations. Auteurs d'une remontada…
02 Août 2024
JO Paris 2024 - J7 : Teddy Riner seul au sommet, Romane Dicko en bronze
Historique ! Teddy Riner écrit encore un peu plus sa légende en remportant son 4ème titre olympique, le troisième en individuel. Romane Dicko, défaite en demi-finale, remporte la médaille de…