Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Équipe de france

Tout savoir sur les championnats du monde 2024 (19-24 mai)

17/05/2024

Du 19 au 24 mai, l'équipe de France sera à Abou Dabi pour disputer la dernière compétition majeure avant les Jeux Olympiques. Nos Bleus combattront lors des championnats du monde à la Mubadala Arena.

Les championnats du monde 2024 à la loupe

Dernière grande compétition avant les Jeux Olympiques de Paris, les championnats du monde, qui débuteront dimanche à Abou Dabi, seront d’un intérêt majeur avant le rendez-vous estival tant attendu.

 

Neuf sélectionnés olympiques 

Ils seront neufs olympiens tricolores à en découdre aux Émirats Arabes Unis : quatre chez les féminines – Amandine Buchard (-52kg), Clarisse Agbegnenou (-63kg), Marie-Ève Gahié (-70kg) et Madeleine Malonga (-78kg) – et cinq chez les masculins – Luka Mkheidze (-60kg), Walide Khyar (-66kg), Joan-Benjamin Gaba (-73kg), Alpha Djalo (-81kg) et Maxime-Gaël Ngayap Hambou (-90kg). Si le titre mondial est évidemment un objectif pour tous nos Bleus, leur présence à Abou Dabi présentera plusieurs autres intérêts ! Comme prendre de précieux points pour intégrer les huit têtes de série olympiques, assurer sa position au sein de ce top 8 si convoité, ou pouvoir affronter une ultime fois des adversaires potentiels au podium olympique également. Des raisons de briller qui ne manqueront donc pas pour les neufs sélectionnés qui évolueront fin juillet et début août à l’Arena Champ-de-Mars. 

 

De précieux points à la clé

Comme en 2021 où les championnats du monde de Budapest avaient précédé de quelques semaines les Jeux de Tokyo reportés d’une année, ces mondiaux seront le dernier tournoi organisé par la Fédération Internationale de Judo avant la clôture de la ranking list olympique le 23 juin. Un événement qui est la deuxième compétition la plus rémunératrice en points derrière les Jeux Olympiques, et donc la mieux valorisée de la phase de qualification. Si un Grand Slam permet de récolter mille points, un titre mondial vaut deux-mille points, contre mille-quatre-cents points pour une médaille d’argent et mille points pour une médaille de bronze. Valorisés à 100% au niveau de la ranking list olympique, ces championnats auront une importance parfois capitale pour désigner les huit têtes de série olympiques et/ou pour permettre à certains judokas de rentrer dans les dix-sept premiers classés de leur catégorie à la ranking list olympique, condition sine qua non pour participer aux JO cet été. Côté tricolore, si Amandine Buchard et Luka Mkheidze figurent pour le moment de le top 4 de leur catégorie, Madeleine Malonga, potentielle septième qualifiée à l’heure actuelle, pourrait les rejoindre en cas de bonne performance à Abou Dabi, tout comme Clarisse Agbegnenou et Marie-Ève Gahié, en neuvième position pour le moment.

 

Une première pour Mokdar et Zoubko, dixième édition pour Clarisse

Parmi les dix-huit sélectionnés individuels, seule Faiza Mokdar (-57kg) découvrira pour la première fois les championnats du monde seniors chez les féminines, imitée par Daniyl Zoubko (-81kg) du côté des masculins, alors que Léa Fontaine (+78kg), Romain Valadier-Picard (-60kg), Daikii Bouba (-66kg) et Maxime-Gaël Ngayap Hambou (-90kg) connaîtront leur deuxième cape à ce niveau. À l’inverse, Clarisse Agbegnenou, sextuple championne du monde (2014, 2017, 2018, 2019, 2021, 2023) participera à ses dixièmes championnats du monde. Audrey Tcheuméo, championne d’Europe pour la cinquième fois fin avril en Croatie, connaîtra pour sa part sa neuvième sélection pour ce grand événement mondial ! 
 

Huit numéros uns mondiaux

Avec huit n°1 mondiaux, sept n°2 et autant de n° 3… ces championnats du monde s’annoncent copieux ! Parmi les leaders à la ranking list mondiale, trois féminines – l’Italienne Assunta Scutto (-48kg) et les deux Canadiennes Christa Deguchi (-57kg) et Catherine Beauchemin-Pinard (-63kg) – et cinq masculins, avec le combattant de Taipei Yang Yung Wei (-60kg), le Moldave Denis Vieru (-66kg), l’Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov (-73kg), le Belge Mathias Casse (-81kg) et le Tadjik Temur Rakhimov (+100kg).
Chez les tenants du titre, elles seront deux championnes du monde 2023 à tenter de conserver leur dossard rouge : Christa Deguchi, double championne du monde et qui vient de remporter à Astana son onzième Grand Chelem en carrière, et Clarisse Agbegnenou, victorieuse de deux Grands Chelems cette année, à Paris et Tashkent. Ils seront quatre chez les masculins : l’Espagnol Francisco Garrigos, triple champion d’Europe après sa victoire il y a trois semaines à Zagreb, le Suisse Nils Stump (-73kg), blessé après son titre mondial au printemps 2023 et qui revient très fort avec une victoire au Grand Chelem de Douchanbé début mai, l’impeccable Géorgien Tato Grigalashvili (-81kg) et le Russe combattant sous bannière neutre Arman Adamian (-100kg).


Concurrence étrangère en vue de Paris

Si les quatorze sélectionnés olympiques français sont connus, certains pays n’ont pas encore choisi ceux qui les représenteraient à Paris, et feront de ces championnats du monde de possibles juges de paix. C’est le cas par exemple pour les -78kg allemandes et le mano a mano qui oppose Anna Maria Wagner, médaillée olympique de bronze à Tokyo et en or sur deux Grands Chelems cette année, à Paris et Douchanbé, et Alina Boehm, double championne d’Europe 2022 et 2023 et quatre fois médaillée en Grand Chelem depuis mars. 

L’autre duel féminin à suivre est sous nos yeux depuis l’olympiade précédente et met aux prises Christa Deguchi et Jessica Klimkait. La première semble tenir pour l’instant la corde pour Paris, elle qui est championne du monde en titre et n°1 mondiale. Mais sa rivale, médaillée de bronze à Tokyo en 2021, est bien ancrée à la place de n°2 mondiale, a gagné deux médailles de bronze mondiales en 2022 et 2023 et a été sur tous les podiums des compétitions auxquelles elle a participé depuis le début de l’olympiade ! 

La Russie, qui a pour habitude d’inscrire ses combattants au dernier moment sur les compétitions, et de choisir ses olympiens juste avant la date limite, pourrait bien elle aussi faire de ces championnats du monde un indicateur décisif pour choisir dans plusieurs catégories masculines, en particulier en -66kg (Yago Abuladze et Murad Chopanov se disputent la titularisation) et en -81kg (le duel oppose David Karapetyan et Timur Arbuzov).

 

LA SÉLECTION FRANÇAISE

 

LES TABLEAUX DE COMPÉTITION

Le tirage au sort a eu lieu le samedi 18 mai à partir à 12H.

Découvrez les tableaux de compétition masculins en cliquant ici.
Découvrez les tableaux de compétition féminins en cliquant ici.

 

LE PROGRAMME

 

SUIVRE LA COMPÉTITION

Sur le même sujet...