Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Paris 2024

Les délégations étrangères préparent les Jeux partout en France avec le soutien de France Judo

24/07/2024

Dans le cadre des programmes "Terre de Jeux 2024" et "Centres de Préparation aux Jeux" (CPJ), et avec le soutien de France Judo, plusieurs villes françaises ont accueilli des délégations de judo étrangères pour la dernière phase de leur préparation avant leur entrée en lice dans l'événement le plus suivi au monde. Retour sur l'arrivée des équipes en France.

Jeudi 18 juillet : Accueil de la délégation colombienne à Bucy-le-Long (02)

Après de longs mois de préparation, la commune de Bucy-le-Long a validé l’accueil d’une délégation internationale pour les JOP de Paris 2024. La commune a reçu la délégation colombienne du 7 au 20 juillet.

Thierry Routier, maire de Bucy-le-Long, et Philippe Thomas, président du Judo Avenir 02, ont invité les habitants à rencontrer l’ensemble de l'équipe colombienne, au dojo de Bucy-le-Long.

 

Samedi 20 juillet : Sainte Geneviève au rythme de la Samba !

Samedi matin, les habitants de Sainte Geneviève des Bois ont eu la chance d'assister à un entraînement public de l'équipe brésilienne de judo, avant son départ pour le village olympique. 

Les jeunes judokas ont ensuite pu profiter d'une séance de dédicaces de Rafaela Silva, championne olympique 2016 (-57kg), et de l'ensemble de l'équipe brésilienne.

 

 

Lundi 22 juillet : Rencontre avec l’équipe olympique du Kosovo à Orléans (45)

Dans le cadre du projet "Terre d’Accueil", la ville d'Orléans a accueilli l’équipe olympique du Kosovo du 17 au 25 juillet. Cette prestigieuse délégation comprenait trois championnes olympiques : Nora Gjakova (-57kg, Tokyo 2020), Majinda Kelmendi (-52kg, Rio 2016) et Distria Krasniqi (-48kg, Tokyo 2020).

La délégation kosovare a été accueillie par les élus locaux et une équipe de France Judo composée notamment de la championne olympique Lucie Décosse et de Larbi Benboudaoud.

 

 

Mardi 23 juillet : Événement à Levallois (92) avec l’équipe de Judo Canada

Le lendemain, c'est Gévrise Emane, vice-présidente en charge des relations internationales et de Paris 2024, Larbi Benboudaoud, directeur des relations sportives et institutionnelles, et Alevtina Ziacas, directrice des Relations Internationales, qui ont accueilli l'équipe canadienne de judo dans la ville de Levallois. 

Après un temps officiel avec les élus de la ville et les responsables de la délégation canadienne, l’entrainement de judo a pu démarrer et les jeunes sportifs présents ont pu observer attentivement la préparation de Christa Deguchi, Catherine Beauchemin-Pinard et Arthur Margelidon. L'entrainement s'est suivi d’une séance d’autographes et de la remise de cadeaux.

 

 

Mercredi 24 juillet : des anciens champions japonais au Blanc-Mesnil (93)

À quelques jours de l'ouverture des Jeux Olympiques, la ville de Blanc-Mesnil a eu le privilège d'accueillir une délégation d'anciennes stars du judo japonais pour une cérémonie tenue en présence de nombreux élus et personnalités. Parmi celles-ci figuraient l’ambassadeur du Japon Makita Shimokawa, Thierry Meignen, sénateur de la Seine-Saint-Denis, Sébastien Nolesini, directeur général de France Judo, et Shinji Hosokawa, représentant de la délégation japonaise et ancien champion olympique. 

La cérémonie a également comporté des démonstrations de judo en présence d'acteurs historiques des joutes franco-japonaises. Côté français, on pouvait retrouver Larbi Benboudaoud, Céline Lebrun ou encore Julia Tolofua. Côté japonais, la délégation était notamment composée d'Ayumi Tanimoto, le légendaire Kosei Inoue et la championne olympique en titre de la catégorie -70kg, Chizuru Arai.

 

 

D'autres villes accueillent des équipes étrangères

Bayeux (équipe de réfugiés), Mèze (équipe du Kazakhstan), Montpellier (équipe d'Afrique du Sud), Nogent-sur-Oise (équipe de Cuba), Miramas (équipe du Kenya)... 

 

Sur le même sujet...