Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Actualités fédérales

TEDDY RINER COMBATTRA AVEC LE JUDOGI DE FRANCE JUDO

05/04/2023

Dans sa volonté de voir tous les judokas sélectionnés en Equipe de France porter le judogi de l’Equipe de France, la Fédération a échangé avec Teddy RINER sur sa propre situation et un accord vient d’être trouvé.

Adidas est le partenaire et fournisseur officiel de la fédération depuis 2022, et à ce titre, habille les Equipes de France.

Depuis 2018, l’athlète était autorisé à combattre sous une autre marque et plus spécifiquement la sienne, Fight Art depuis 2021.

La réalité du terrain, les enjeux pour des athlètes de ce profil font qu’il n’est pas simple de préserver les intérêts individuels et collectifs dans un univers en perpétuelle évolution et ce particulièrement à l’approche de Paris 2024 où les opportunités pour les athlètes sont de plus en plus nombreuses.

Un nouveau cadre est en train de se définir et un dialogue constructif doit être maintenu.

Depuis son arrivée, Stéphane NOMIS, Président de la Fédération Française de Judo, a déclaré à de multiples reprises, à l’instar de la plupart des disciplines composant la grande famille du sport français, l’importance de combattre sous un seul et même maillot.

Au-delà du respect du kimono France, c’est aussi un état d’esprit et il est primordial de rappeler également le principe de solidarité fondamental qui unit les jeunes internationaux et les athlètes les plus médaillés sous un seul et même maillot bleu.

Sensible aux arguments de la Fédération, Teddy RINER a donc décidé de combattre à nouveau avec l’équipementier fédéral et portera le judogi de l’Equipe de France dans le cadre de ses différentes sélections, comme les prochains championnats du monde qui se dérouleront à Doha du 7 au 14 mai prochain.

Il portera le judogi de sa marque Fight Art lors des entraînements, stages, et démonstrations.

La Fédération remercie Teddy RINER et salue l’esprit d’équipe de l’athlète multimédaillé qui a conduit à cette décision au bénéfice de l’Équipe de France.

Stéphane NOMIS, président de France Judo :

« Je suis ravi de la discussion constructive que nous avons pu avoir avec Teddy. Il n’a plus à prouver et ce depuis très longtemps, son attachement à l’Equipe de France, mais nous avions un problème de forme à régler et nous l’avons fait dans les meilleures conditions. Je le remercie d’être revenu sur des acquis. Je sais que nous partageons les mêmes valeurs chères au judo : « entraide et prospérité mutuelle. »

Teddy RINER, triple champion olympique :

« L’Equipe de France a toujours été une source de motivation pour moi, j’y puise de l’énergie et j’espère en donner aussi. Nous faisons rêver des jeunes et notre devoir d’exemplarité est réel. Le titre que nous obtenons par équipe aux Jeux de Tokyo reste l’un de mes meilleurs souvenirs sportifs et nous avons emmené avec nous des millions de personnes, j’en suis sûr. C’est aussi pour cela que je continue, pour retrouver ces sensations incomparables. Quand je porte un kimono cet état d’esprit ne me quitte jamais. Mais je suis aussi conscient que sur la forme, des enjeux à titre individuel et collectif peuvent parfois être incompatibles. Des réflexions sont menées et doivent continuer à l’être sur le statut de l’athlète non professionnel car l’économie du sport est en perpétuelle évolution et Paris 2024 est sans doute un accélérateur, un révélateur de situations encore peu identifiées. Il faut travailler tous ensemble pour que ça fonctionne pour tout le monde. »

Sur le même sujet...