"Sakido", le grand projet éco-responsable de la Ligue Grand Est
Dans le 9ème épisode de la série "Au ❤️ de France Judo", découvrez Sakido, le projet de la Ligue Grand Est qui donne une seconde vie aux judogis usés en les transformant en trousses, tote bags et sacs de sport.
Le projet Sakido, né il y a un an, émane d'une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) initiée par la Ligue Grand Est de Judo. Son objectif principal est d'inscrire ses actions dans une perspective écologique vertueuse et responsable. Ainsi, Sakido vise à collecter les judogis usés à travers des points de collecte mis en place dans les clubs partenaires.
Au cœur de cette initiative réside un double objectif : écologique et solidaire. En effet, Sakido ambitionne de réduire l'empreinte environnementale en recyclant ces textiles pour en faire de nouveaux produits fonctionnels. Parallèlement, le projet s'engage dans une démarche solidaire en collaborant avec un ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) APF entreprise, offrant ainsi des opportunités de travail à des personnes en situation de handicap ou en réinsertion.
L'étape de transformation des judogis en sacs de sport, tote bags et trousses implique un processus rigoureux. Les kimonos sont réceptionnés, triés puis découpés avant d'être transformés grâce à diverses machines selon le produit final souhaité.
Sakido ne se contente pas uniquement de recycler des textiles, mais cherche également à construire une identité de marque propre au projet. En collaboration avec l'école d'art et de design de Condé à Nancy, plusieurs groupes d'étudiants ont proposé des chartes graphiques et des projets visuels pour donner vie à Sakido.
Ce projet aspire à devenir le pionnier d'une véritable stratégie globale et concrète au sein de la communauté judo, démontrant ainsi qu'une pratique sportive peut s'inscrire dans une démarche éco-responsable et solidaire.
Pour en savoir plus sur le projet et commandez les produits en ligne, cliquez ci-dessous :
Sur le même sujet...
02 Janvier 2025
Le JC Sainghin-en-Mélantois à l’honneur d’un film primé au Festival de la Neurodiversité
Tourné pendant plusieurs mois dans l'intimité de la section para judo du JC Sainghin-en Mélantois, le film "Comme un coeur", réalisé par Coline Dangre, met en lumière les nombreuses initiatives du…
08 Juillet 2024
Judo dès 4 ans : le CS Beaumontais innove avec succès
Le Club Sportif Beaumontais (CSB) a récemment initié une action novatrice en proposant un cycle de judo au sein d'une école maternelle, sous la direction d'Aymerick Corbel, professeur au club…
13 Juin 2024
Judo scolaire : les organismes délégataires mobilisés en cette fin de saison scolaire et sportive
À quelques jours d'intervalle, les comités de Paris (75) et du Lot (46) ont mené des actions d'ampleur en réunissant plus de 1500 enfants scolarisés dans leurs départements respectifs.