J1 CHAMPIONNATS EUROPE SENIORS : LA FRANCE EN TÊTE DU CLASSEMENT DES MEDAILLES
TOP DÉPART DES CHAMPIONNATS D'EUROPE ! LA COMPÉTITION A DÉBUTÉ CE MATIN PAR LES CATÉGORIES LES PLUS LÉGÈRES. A L'ISSUE DE CETTE PREMIÈRE JOURNÉÉ, LA FRANCE EST PREMIÈRE AU CLASSEMENT DES MÉDAILLES.
Près d'un mois après le Grand Slam d'Antalya, nos judokas sont en Bulgarie ce week-end pour disputer les championnats d'Europe. En ce premier jour de compétition, sept judokas sont en lice. Nous retrouvons notamment Cédric Revol (-60kg), Daikii Bouba (-66kg) et Orlando Cazorla (-66kg) chez les masculins. Du côté des féminines, Shirine Boukli (-48kg), Amandine Buchard (-52kg), Priscilla Gneto (-57kg) et Sarah-Léonie Cysique (-57kg) sont attendues sur les tatamis de l'Armeec Arena de Sofia.
Shrine en or, Amandine Buchard et Sarah-Léonie Cysique en argent
En -48kg, Shirine Boukli commence parfaitement sa journée. Elle dispose assez rapidement de la Belge Ellen Salens et se qualifie pour le troisième tour. La Gardoise enchaîne les ippons et file en finale après avoir bataillé en demi-finale face à Julia Figueroa. Au terme d'une journée parfaite, Shirine s'impose face à la Portugaise Catarina Costa (numéro 4 mondiale). Elle remporte ce combat grâce à un waza-ari sur sumi gaeshi et permet à la France de décrocher sa toute première médaille dans ces championnats d'Europe !
En -52kg, la journée a tout aussi bien commencé pour Amandine Buchard. Sur son parcours, Bubuche écarte d'abord la Portugaise Joana Diogo sur waza-ari, puis la Kosovare Distria Krasniqi, championne olympique des -48kg, au Golden score. En demi-finale, elle se défait du piège Gefen Primo et file en finale. Après plus de 5 minutes de Golden Score, Amandine s'incline malheureusement face à la Britannique Chelsie Giles, médaillée de bronze à Tokyo.
Exemptée de premier tour, Sarah-Léonie Cysique se défait rapidement de la Bosnienne Andjela Samardzic pour son entrée en lice, avant de dominer la Belge Mina Libeer et la Géorgienne Eteri Liparteliani. En finale des championnats d'Europe à seulement 23 ans, Sarah-Léonie se fait surprendre en bordure de tatami par la puissance de l'Israélienne Timna Nelson-Lévy, qui l'a fait plier sur un uchi-mata spectaculaire. Après deux médailles de bronze consécutives en 2020 et 2021, la Picarde est aujourd'hui vice-championne d'Europe ! Dans la même catégorie, Priscilla Gneto s'incline en repêchage contre Mina Libeer.
Cédric Revol en bronze !
Coté masculin, Cédric Revol (-60kg) s'est joliement illustré en décrochant la médaille de bronze. Sur son parcours, il domine au premier tour le Chypriote Giorgos Korotzidis avant d'écarter le Géorgien Jaba Papinashvili. Défait en quart de finale par le Belge Jorre Verstraeten, il parvient à l'emporter ensuite en repêchage contre l'Ukrainien Artem Lesiuk, 6e mondial. En finale, il décroche le bronze au Golden Score sur un ko uchi gari face à Lukhumi Chkhvimiani (GEO) !
En -66kg, Daikii Bouba était opposé dès son entrée en lice au numéro 1 mondial, Denis Vieru. Il s'incline logiquement après une belle bataille. Orlando Cazorla, également exempté de premier tour, a d'abord sorti l'Estonien Viljar Lipard, avant de chuter, au troisième tour, face à l'Azerbaïdjanais Yashar Najafov.
Rendez-vous demain pour la deuxième journée. Manon Deketer (-63kg), Margaux Pinot (-70kg) et Marie-Eve Gahie (-70kg) sont attendues sur les tatamis. Côté masculin, Benjamin Axus (-73kg) et Théo Riquin (-73kg) feront leur entrée en lice.
LES PODIUMS
(©) European Judo Union
Sur le même sujet...
28 Juillet 2024
JO Paris 2024 - J2 : Amandine Buchard, la médaille du bonheur !
Portée par le public de l'Arena Champ-de-Mars, Amandine Buchard (-52kg) a été au bout d'elle-même pour décrocher une médaille de bronze et signer un nouveau podium olympique. Malgré une belle…
27 Juillet 2024
JO Paris 2024 - J1 : Shirine et Luka lancent l'équipe de France !
Comme à Tokyo il y a 3 ans, l'équipe de France de judo a offert à la délégation française sa première médaille !
24 Mai 2024
J6 Championnats du monde 2024 : l'équipe de France est vice-championne du monde
L'équipe de France est vice-championne du monde par équipes mixtes suite à sa défaite en finale contre le Japon, triple tenant du titre.