Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Équipe de france

Paris 2024 - J8 : Historique !

03/08/2024

Après une finale pleine de rebondissements, l'équipe de France est sacrée championne olympique par équipes mixtes pour la seconde fois de son histoire en autant de participations. Auteurs d'une remontada exceptionnelle après avoir été menés 3-1 en finale, nos héros français ont su inverser la physionomie de la rencontre et s'imposer dans le combat décisif remporté par le triple champion olympique Teddy Riner.

Le debrief 

Tout commence aux alentours de 9h45, heure à laquelle notre équipe de France entre en lice dans la compétition par équipes mixtes. Pour leur premier tour, nos judokas font face à Israël. Première combattante française à s'engager, Sarah-Léonie Cysique (-57kg) remporte son combat d'un Sode-tsurikomi-goshi et lance son équipe. Joan-Benjamin Gaba - vice-champion olympique des -73 kg en individuel - l'emporte après quatre minutes de golden score sur disqualification de son adversaire avant que Marie-Eve Gahié et Maxime-Gaël NGayap Hambou ne terminent le travail en s’imposant tous les deux sur deux waza-ari (4-0).

 

© France Judo

 

En quart de finale, c’est la Corée du Sud qui s’oppose aux Bleus. Joan-Benjamin Gaba remporte le premier duel mais Marie-Eve Gahié s'incline sur ippon face à Jisu Kim. À 1-1 la réaction est obligatoire et Maxime-Gaël NGayap Hambou (-90 kg) se charge de relancer son équipe. D'abord mené d'un waza-ari, il se reprend et marque un waza-ari puis ippon. Romane Dicko (+70 kg) expédie ensuite son combat pour passer le relai au nouveau triple champion olympique Teddy Riner qui conclue sans difficulté face à un adversaire moins lourd de 60kg. La France s'envole en demi-finale.

 

© France Judo

 

Face à l'Italie, tombeuse surprise de la Géorgie en 8e de finale, l’équipe de France démarre fort.  Marie-Ève Gahié (-70 kg) donne le ton pour l’équipe de France en plaçant une immobilisation sur kesa-gatame imparable contre Kim Polling. Deuxième combattant à s'avancer, Maxime-Gaël Ngayap Hambou (-90 kg), s'incline par hansoku-make face à Christian Parlati au golden score. Romane Dicko (+70 kg) affronte ensuite Alice Bellandi, championne olympique. Après quelques minutes d’un combat intense, Romane contre son adversaire pour l’envoyer au sol avant de l’immobiliser pour l'emporter. Vient alors le tour de Teddy Riner, opposé à Gennaro Pirelli, habituellement engagé en -100 kg. Après un combat où l’Italien refuse le combat, Teddy fait preuve de patience et laisse son adversaire commettre la faute de trop : 3-1 pour les bleus. Sarah-Léonie Cysique peut conclure sur la première opportunité française. Opposée à Odette Guiffrida, elle l'emporte grâce à un uchi-mata parfaitement exécuté et qualifie nos Bleus pour le tant attendu France-Japon, remake de Tokyo 2020 !

 

© France Judo

 

Devant une foule transcendée, les deux équipes font leur entrée sur le tapis de l’Arena du Champ de Mars pour les derniers combats de ces Jeux Olympiques. Feu d’artifice de ces Jeux, la finale par équipe allait livrer son verdict, et de quelle façon…

Le début de rencontre est difficile pour les Bleus. Malgré un magnifique combat, Maxime-Gaël NGayap Hambou s'incline face à Sanshiro Murao, tandis que Romane Dicko est surprise par une adversaire de catégorie inférieure. En bon leader de groupe, Teddy Riner parvient à réduire l'écart face à Saito sur un uchi-mata au golden-score. La France est menée 2-1, et Sarah-Léonie Cysique monte sur le tapis. La Française fait face à Natsumi Tsunoda, championne olympique en -48kg. La Française entame fort mais elle est prise à défaut par le tomoe nage de son adversaire. L’équipe de France est dos au mur, mais c’est le moment que choisit Joan-Benjamin Gaba, l’homme providentiel, fait son apparition sur le tapis. Dans un duel légendaire face à Hifumi Abe champion olympique -66kg et invincible depuis 5 ans, notre vice-champion olympique va sortir une performance exceptionnelle. Après un combat d’une intensité rare, le Français lance un kata guruma sur la star japonaise qui ne peut rien, 3-2 ! La remontée fantastique est en marche. Clarisse Agbegnenou, dernière à combattre, fait sa première apparition de la journée contre Miku Takaichi. Dans un nouveau duel âpre, Clarisse prend le dessus au Golden Score pour ramener son équipe à 3-3. Le tirage au sort doit nommer une catégorie pour un combat décisif. Hasard du tirage au sort ou signe du destin, c’est la catégorie de Teddy Riner qui est tirée au sort. Le reste est déjà légendaire.  Après plusieurs tentatives, Teddy parvient à placer un nouvel uchi-mata vainqueur. La salle entre en fusion. 

 

© France Judo

 

Cette victoire historique (4-3) contre le Japon est d'autant plus remarquable qu'elle est une réédition de la finale de Tokyo 2021. Elle consolide la position de la France comme seule nation titrée dans cette épreuve depuis son introduction aux Jeux Olympiques. Ce triomphe collectif permet également à Teddy Riner d'égaler le record de Martin Fourcade avec 7 médailles olympiques, dont 5 en or, le plaçant définitivement parmi les plus grands athlètes français de tous les temps.

 
Le suivi live

14h39 : Sarah-Léonie Cysique délivre l'équipe de France et lui offre un ticket pour la finale au terme d'un combat remporté par waza-ari face à la championne du monde des -52kg.

14h33 : Il aura fallu attendre le golden score pour voir Teddy 

14h29 : Romane Dicko score 2 waza-ari pour rapporter le second point à la France.

14h22 : Maxime-Gaël s'incline aux pénalités, le score est de 1-1

14h16 : Marie-Eve s'impose par ippon face à Kim Polling et lance l'équipe de France

14h12 : C'est parti pour la demi finale face à l'Italie

12h13 : Teddy Riner offre le point de la victoire à la France par ippon. La France est en demi finale.

12h09 : Romane s'impose par ippon et donne le relais à Teddy pour le dernier point.

12h06 : Mené waza-ari, Maxime-Gaël revient au score avant de marquer un superbe ippon sur sumi-gaeshi.

11h58 : Marie-Eve s'incline par ippon face à la coréenne. 

11h53 : Joan-Benjamin Gaba ouvre le score face à la corée en s'imposant face à An Baul aux pénalités.

10h10 : L'équipe de France est en quarts de finale ! Marie-Ève Gahié et Maxime-Gaël NGayap s'imposent et donnent la victoire à l'équipe de France (4-0) !

09h58 : Sarah-Léonie Cysique, sur ippon, et Joan-Benjamin Gaba, sur disqualification de son adversaire, apportent les 2 premiers points à l'équipe de France de judo

09h45 : C'est parti pour l'équipe de France 

08h00 : Début des combats pour cette épreuve par équipe mixte. L'équipe de France démarrera en 8e de finale face à Israël.

 

La composition française 

 

 

Le tableau de compétition

 

Le tableau de l'épreuve par équipes mixtes

Le fil d'actu

Toutes les actus

Sur le même sujet...