Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Paris 2024

Jeux Olympiques de Paris 2024 – 3 nouveaux sélectionnés

23/02/2024

Suite à la deuxième phase de sélection pour Paris 2024, Joan-Benjamin Gaba en -73kg, Maxime-Gaël NGayap Hambou en -90kg et Aurélien Diesse en -100kg rejoignent l’Equipe de France qui participera dans cinq mois aux Jeux Olympiques. La représentante de la catégorie des -78kg sera, quant à elle, déterminée lors de la prochaine et dernière phase de sélection.

À l'occasion d'une conférence de presse organisée en présence des responsables des équipes de France de judo et des athlètes sélectionnés, Frédérique Jossinet, vice-présidente en charge du haut-niveau et de la performance, a annoncé les 3 combattants qui complètent l'équipe de France masculine engagée aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Daikii Bouba (-66kg) et Alexis Mathieu (-90kg) sont nommés en réserve. Ils rejoignent Romain Valadier-Picard (-60kg), nommé lors de la précédente phase de sélection. Les derniers réservistes seront annoncés lors de l'ultime phase de sélection.

À l'issue de ces annonces, Bastien Puget a annoncé le programme de préparation des équipes de France pour l'échéance de Paris 2024. 

 

Réactions : 

 

Frédérique Jossinet, vice-présidente de charge du haut-niveau et de la performance

"Le comité de sélection s'est tenu mardi à la fédération. Ce n'est jamais un exercice facile. Nous avons fait preuve de beaucoup de rigueur, de justesse et nous avons pris en compte une multitude d'éléments. Nous avions déjà sélectionné 10 athlètes lors du premier comité de sélection. Sur ce 2e comité, nous avons proposé de nouveaux noms au comité de sélection du CNOSF qui ont été validés. Avec cette nouvelle sélection, l'équipe de France masculine est au complet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour la catégorie des -78kg, tous les indicateurs à notre disposition ne permettent pas de départager Madeleine Malonga et Audrey Tcheuméo. La sélection de l'athlète issue de cette catégorie devra faire l'objet d'un nouveau comité de sélection."

 

Baptiste Leroy, responsable de l'équipe de France masculine

"Au cours des derniers mois et des dernières compétitions, nous avons pu constater la plus-value de nommer les athlètes tôt sur leurs résultats en compétition. Cela a impacté notre décision de définir la sélection dans son intégralité. Notre équipe est au complet, on va maintenant s'atteler à la rendre la plus performante possible pour les Jeux de Paris 2024."

 

Christophe Massina, responsable de l'équipe de France féminine

"Pour définir la sélectionnée en -78kg, nous avons observé toutes les compétitions et tous les combats qui ont eu lieu pendant ce chemin de sélection c’est-à-dire depuis Tachkent 2022 : les deux athlètes présentent des statistiques parfaitement identiques. Le comité de sélection a, par conséquent, décidé de définir deux compétitions différentes sur lesquelles les deux athlètes seront engagées séparément pour définir celle qui sera sélectionnée."

 

 

`

 

Sur le même sujet...