
MERCREDI EQUIPE DE FRANCE EPERNAY
650 participants, Epernay … Salle comble !
Après Tergnier, Romans-sur-Isère, et Espalion, la tournée du Mercredi Équipe de France a cette fois fait étape, ce mercredi 15 mai 2019, au Gymnase Pierre Gaspard d’Epernay dans la Marne où, près de 650 enfants étaient présents pour la désormais célèbre séance d'entraînement du Mercredi de l'Équipe de France.
![]() |
![]() |
![]() |
La sélection était composée de l’expérimentée Cécile Grasso-Nowak, championne de France, d’Europe, du monde et Olympique, qui a pu faire découvrir à la toute jeune Sarah Léonie Cysique, vice-championne du monde Juniors 2018, championne d’Europe Juniors 2018 et double championne de France seniors (2017, 2018), les subtilités de cette animation, elle qui participait pour la première fois.
Seul judoka Français à avoir participé quatre fois aux Jeux Olympiques, Stéphane Traineau, double médaillé de bronze aux JO, champion du monde et quadruple champion d’Europe, faisait son grand retour au Mercredi de l’Équipe de France après 15 ans d’absence ! Accompagné de Cathy Arnaud, médaillée de Bronze aux JO 1988, double championne du monde et quadruple championne d’Europe, et de sa bonne humeur, de Michèle Lionnet et son expertise, chacun a pu vivre et faire vivre de grands moments aux licenciés de la Marne !
Enfin, Fanny Estelle Posvite, médaillée de bronze aux championnats du monde et d’Europe, double championne de France, à quelques jours de sa participation au Grand Prix de Chine, a pu s’extraire quelques heures du stress de la compétition pour partager un grand moment, avec les jeunes du Pôle de Reims et les judokas en situation de handicap dans un premier temps, puis avec 650 petits judokas l’après-midi !
Après une réception à la Mairie d'Épernay et un repas bien mérité, nos six champions sont allés à la rencontre des jeunes judokas issus de tout le département pour une séance d'entraînement complète : échauffements, démonstrations de techniques au sol par Cécile Grasso-Nowak et Stéphane Traineau, suivis de randoris et démonstrations par les champions présents.
![]() |
![]() |
![]() |
La journée s'est terminée par le tant attendu face à face entre l'équipe de France et l'équipe du Mercredi de l'équipe de France, qui s'est soldé par la victoire incontestable des jeunes prodiges du judo Français : 5-0 ! Après avoir mis à l'honneur l'ensemble des personnes présentes, la Marseillaise a retenti avec passion dans l'enceinte du gymnase Pierre Gaspard.
Découvrez le reportage de France 3 Champagne Ardenne
Retrouvez toutes les photos de cette belle journée par ici :
Sur le même sujet...

06 Février 2025
Opération Randori Solidaire pour Mayotte
Le Comité de Judo des Alpes-Maritimes a organisé une opération Randori Solidaire pour Mayotte, le dimanche 19 janvier 2025 au Dojo Municipal de Villeneuve-Loubet.

06 Février 2025
France Judo s'engage pour un Paris Grand Slam responsable
À l'occasion du Paris Grand Slam 2025, la Fédération Française de Judo franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale.

29 Janvier 2025
Paris Grand Slam : la pyramide de judogis de retour !
Présente depuis plusieurs années, la pyramide de judogis sera de nouveau présente sur cette 51e édition du Grand Slam.