Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Actualités fédérales

MAGALI BATON À LA RENCONTRE DES ACTEURS DU JUDO EN NOUVELLE-CALÉDONIE

22/03/2023

Pendant 10 jours, Magali Baton, vice-présidente Secrétaire Générale de France Judo était en déplacement en Nouvelle-Calédonie pour y rencontrer les acteurs locaux et relancer le développement du judo. De retour à la fédération, elle s'est exprimée sur les objectifs et les raisons de ce déplacement, en profitant pour rappeler l'engagement de France Judo dans l'accompagnement des territoires ultra-marins. 

Pourquoi ce déplacement en Nouvelle Calédonie est-il intervenu ?

J’ai souhaité organiser ce déplacement afin de relancer une dynamique de structuration de France Judo sur le territoire calédonien. La ligue de Nouvelle-Calédonie a récemment été mise sous tutelle en raison de démissions successives et il était important pour la fédération de travailler à la mise en place des conditions nécessaires à la constitution d’une nouvelle équipe. Ce processus, déjà entamé, nécessitera encore plusieurs mois de travail et de collaboration entre les acteurs. C’est à cet effet que je suis partie à leur rencontre, accompagnée de l’un de nos référents administratifs et financiers pour les territoires d’outre-mer.

Quels étaient les objectifs de ce déplacement ?

En marge de la structuration de la nouvelle équipe, ce déplacement était l’occasion de confirmer le soutien de la fédération aux licenciés et aux clubs de Nouvelle-Calédonie. Nous avons pu rencontrer la quasi-totalité des clubs de judo et des disciplines associées présents sur le territoire. Cela nous a permis d’évoquer ensemble les différentes problématiques auxquelles ils sont confrontés ; parmi celles-ci, les plus récurrentes étant la formation et l’emploi, ou encore l’accès au haut-niveau.

Un autre objectif était de lancer les projets fédéraux en Nouvelle-Calédonie. Plusieurs dojos solidaires devraient par exemple voir le jour grâce au programme 1000 dojos et au soutien des institutions locales. Une première convention a été signée pour la construction d’un dojo à Dumbéa. La province Sud s’est également montrée très réceptive à l’organisation d’une étape de l’itinéraire des champions.

Enfin, il s’agissait de rencontrer les différents interlocuteurs institutionnels locaux : gouvernement, provinces Sud et Nord, DJS et CTOS entre autres, pour signifier l’importance que nous accordons au judo calédonien, au-delà de la crise de gouvernance au sein de la ligue.

Magali Baton et les acteurs locaux de la Nouvelle-Calédonie à l'occasion de la signature de la convention pour le premier des 1 000 dojos sur le territoire. 

Comment la Fédération accompagne t’elle le développement du judo en outre-mer ?

Notre accompagnement des territoires ultra-marins s’articule autour de différents axes :

  • Campagnes de subvention ;

  • Financement des formations de leurs salariés ;

  • Organisation des Assises fédérales décentralisées (temps d’échanges visant à faire émerger des solutions aux problématiques globales et locales identifiées, et alimenter l’ordre du jour de l’assemblée générale fédérale en conséquence),

  • Mise en place projets fédéraux divers.

Un référent administratif a été missionné en 2018, rejoint par une autre collaboratrice pour renforcer ce soutien administratif et financier et pour une plus grande disponibilité.

Depuis 2022, la fédération a lancé le projet 1000 Dojos (dojos à vocation sociale développés en partenariat avec l’Etat, les collectivités et les bailleurs sociaux). Nous avons naturellement intégré les territoires ultra-marins dans ce dispositif, en missionnant spécifiquement un chargé de développement sur l’Outre-mer.

Parallèlement à ces mobilisations spécifiques en personnel, l’ensemble des services de la Fédération et la Direction Technique Nationale sont en échange permanent avec les territoires pour répondre à leurs sollicitations sur les plans juridiques, de la communication, de la formation, des finances, du soutien au développement des équipements lourds, etc.

A travers cet accompagnement, nous visons à réduire l'effet de l'éloignement du territoire métropolitain et encourager l'engagement des clubs et de leurs licenciés dans la pratique du judo et des disciplines associées. 

Sur le même sujet...