L'ITINÉRAIRE DES CHAMPIONS #2 - MULHOUSE
L'Itinéraire des champions a fait étape les 2 et 3 novembre à Mulhouse. Les champions et Kodomo, menés par Frédéric Lecanu, sont allés à la rencontre des enfants des centres de loisirs, judokas de la région et du Pôle Femme-Mère-Enfant de Mulhouse mais aussi des personnes âgées du Pôle Gériatrique de Mulhouse. En point d'orgue, le grand show qui a réuni plus de 200 enfants mercredi après-midi.
Une étape de l'Itinéraire débute toujours de la même manière : rendez-vous à la gare pour les champions, Kodomo et l'équipe d'organisation. Paris-Mulhouse : à peine 3h de train. Voie C, le train à destination de Mulhouse va partir. Prenez garde à la fermeture automatique des portes. Attention au départ ! On échange des banalités, on parle des résultats des dernières compétitions, de l'état de forme de chacun... Puis on fait un point sur le programme. En général, ce sont 4 à 5 actions qui rythment les 2 jours de l'Itinéraire. Chaque comité accueillant détermine les publics auxquels les champions rendront visite. Pour le Haut-Rhin, ce seront des enfants de centres de loisirs, des personnes âgées au Pôle Gériatrique de Mulhouse, des jeunes judokas du département et des enfants du Pôle Femme-Mère-Enfant de Mulhouse. Vous êtes arrivés à Mulhouse, terminus du train. Tous les voyageurs descendent de voiture. Assurez vous de n'avoir rien oublié à bord. C'est à partir de ce moment que la magie opère, la magie des rencontres, qui transporte de manière toujours différente, mais toujours puissante, les voyageurs et les hôtes.
Malgré les masques qui cachent les sourires, les yeux parlent. Sébastien, Charly, Jean-Luc accueillent l’équipe, avec la joie de retrouver des amis : Larbi Benboudaoud, Cathy Arnaud, Amina Abdellatif, Frédéric Lecanu ; et d’en rencontrer d’autres : Luka Mkheidze, Alexandre Iddir et Madeleine Malonga.
KODOMO ENTRE EN SCÈNE
Mardi matin, toute l’équipe se rend au Palais des Sports de Mulhouse. Une cinquantaine d’enfants de centres de loisirs attendent patiemment le début du spectacle, vêtus de judogis prêtés pour l'entraînement. Ils n’ont jamais fait de judo, et pourtant en respectent déjà les règles. Ce doit être « l’effet dojo ». Frédéric Lecanu débute l’animation, et bientôt, Kodomo entre en scène sous les applaudissements. C’est ensuite au tour de nos champions de rejoindre le tatami. Les enfants s’échauffent sous les directives de Cathy Arnaud, puis profitent des démonstrations techniques des champions.
L’après-midi, tout autre endroit, tout autre public. L’équipe de l’Itinéraire se rend au Pôle Gériatrique de Mulhouse. Une trentaine de personnes âgées sont réunies autour d’un tatami installé pour l’occasion. À l’arrivée des champions, les yeux s’illuminent. Le principe de la chute est expliqué et des exercices en relation sont proposés aux volontaires.
Enfin, en soirée, ce sont les partenaires et les collectivités qui ont pu profiter du spectacle de l’Itinéraire. Sur scène, le Shin Ghi Taï est illustré par les champions. Le Ghi (la technique) et le Taï (le corps) sont les éléments communs à tous les sports. C’est le Shin, l’esprit, qui différencie le judo. Un moment convivial a suivi, où les personnalités présentes ont pu échanger avec nos champions.
« LES ATHLÈTES SONT SUPERS »
Pour le 2ème jour, l’équipe réduite accompagnée de Kodomo s’est rendue au Pôle Femme-Mère-Enfant de Mulhouse. C’est un moment particulièrement émouvant et prenant pour tous. Mais donner un instant de bonheur aux enfants malades, leur offrir quelques secondes hors du temps, est toujours vécu comme un moment suspendu, presque magique. Beauté. Humilité.
Enfin, l’après-midi est consacrée au Grand Show. C’est le point d’orgue de l’événement. Pandémie oblige, « seulement » 200 enfants sont réunis pour assister au spectacle. L’un des moments les plus appréciés est le défi « équipe de France contre équipe de Kodomo ». Des enfants sélectionnés par Kodomo rencontrent les champions. Cette fois encore, c’est l’équipe de Kodomo qui l’emporte, au plus grand désarroi du capitaine Larbi.
Comme aime à le rappeler Frédéric, l'essentiel n'est pas là. Certains enfants deviendront champions, d'autres non. Mais grâce au judo, tous deviendront les citoyens de demain.
Jean-Luc CARDOSO, président du comité du Haut-Rhin
« Je suis super content de cet événement, qu’il ait pu se réaliser à Mulhouse. Cela nous permet de relancer la machine après 1 an et demi d’arrêt. Les athlètes sont supers, les bénévoles aussi. C’est vraiment une belle et grande fête du judo. »
Jean-Louis Duvergey, président de la ligue Grand Est
« J’ai vécu 2 jours extraordinaires. Il y avait un peu moins de public que d’habitude, mais le show avec les parents, la visite des enfants et des personnes âgées à l’hôpital, m’ont énormément marqués. J’espère pouvoir accueillir l’Itinéraire des Champions dans d’autres départements de la ligue, car en termes de communication, d’image, c’est vraiment un plus. »
La prochaine étape de l'Itinéraire des Champions sera à Perpignan. Rendez-vous les 10 et 11 novembre 2021 !
Sur le même sujet...
14 Novembre 2024
Itinéraire des Champions 2024 #9 : Aurillac (15)
Aurillac accueillait l’avant-dernière étape de l’Itinéraire des Champions 2024, la 49ème depuis la création de la tournée citoyenne de France Judo.
11 Octobre 2024
Itinéraire des Champions 2024 #8 : Céret (66)
L’étape de Céret dans les Pyrénées-Orientales vient de se finir et il reste deux dates avant que l’Itinéraire des Champions 2024 prenne fin.
26 Septembre 2024
Itinéraire des Champions 2024 #7 : Strasbourg (67)
Après une trêve estivale marquée par les exploits de nos héros olympiques et paralympiques, l’Itinéraire des Champions a fait sa rentrée pour deux jours de célébration du judo à Strasbourg…