Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Paris 2024

« Les travailleurs de l'ombre » : Chloé Devictor, sparring de l'équipe de France pour les Jeux Olympiques

02/08/2024

Durant les Jeux Olympiques, France Judo vous propose d'en apprendre plus sur les travailleurs de l'ombre : ces acteurs qui contribuent en coulisses au succès des judokas français. Pour ce cinquième épisode, entretien avec Chloé Devictor, sparring des Jeux Olympiques de Paris 2024 et championne du monde junior.

1. Pouvez-vous vous présenter ?  

Chloé Devictor, j’ai 21 ans et suis originaire du sud de la France. J’ai commencé le judo à l’âge de 3 ans dans mon club le JC Castellet, puis j’ai intégré successivement le pôle espoir et le pôle France de Marseille. Lors des mes années lycée, je suis devenu championne de France cadette. Après avoir été vice-championne de France juniors en 2020, j'ai intégré l’INSEP et un nouveau club, le FLAM 91. Depuis un peu plus d’un an je suis chez les seniors et je suis maintenant en moins de 57kg. En plus du judo, je suis étudiante en deuxième année à l’IUT de Créteil en BUT génie biologie. J’entamerai ma 5ème année à l’INSEP en septembre 2024.

 

2. Comment s'effectue la sélection des partenaires d'entraînement ? 

Ce n’est pas vraiment une sélection, ce sont plutôt les athlètes qui choisissent en fonction des profils et des affinités avec chacun. Ce sont souvent les partenaires qu’elles ont eus tout au long de l’année. En ce qui me concerne, c’est Christophe Massina, entraîneur national, qui m’a demandé si l’aventure m’intéressait. J'ai bien entendu tout de suite accepté.

 

3. Quel est ton rôle et tes missions en tant que sparring ? 
Il y a le côté sportif où il faut être présente pour les athlètes dès qu’elles en ressentent le besoin. Cela peut-être le cas lors de travail technique ou de la préparation physique. Il y a aussi l'aspect psychologique qui n'est pas à négliger. Nous sommes là pour apporter des ondes positives et les aider à se détendre et à penser à autre chose. J’ai aussi été présente lors des trois premiers jours de compétitions pour encourager et être à fond derrière l’équipe de France.
 
4. Tu es aussi une athlète de haut niveau, qu'est-ce que cette expérience t’apporte ? 
C’est un moment vraiment spécial et une expérience inoubliable. On apprend beaucoup et cela nous permet de voir les coulisses et l'organisation d'un tel événement. Cela me motive encore davantage à être présente aux prochains Jeux Olympiques et à continuer à m’entraîner intensément pour atteindre mes objectifs.
 
5. Quelle relation avez-vous avec le titulaire olympique ?

L'ambiance au sein du groupe était vraiment géniale, il y avait une très bonne entente avec toutes les filles. On s'est toutes très bien entendues. J'ai pu travailler avec différentes titulaires mais j'ai développé une affinité particulière avec Shirine. Nous sommes membres du même club de judo, et notre amitié s'étend bien au-delà de notre activité sportive.

Le fil d'actu

Toutes les actus

Sur le même sujet...