Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
1 000 dojos

Le programme 1 000 dojos se développe partout sur le territoire

30/05/2024

Ce mois de mai a été ponctué par l'inauguration de sept nouveaux dojos solidaires à travers le territoire : dans les communes de Villeparisis (77), Ouzouer-sur-Trézée (45), Roubaix (59) - avec trois inaugurations -, Paucourt (45) et Thouars (79). Découvrez ci-dessous les détails de ces inaugurations.

INAUGURATION DU DOJO CÉLINE LEBRUN À VILLEPARISIS (77)

Dans le complexe Marie-Amélie Le Fur de Villeparisis (Seine-et-Marne), le dojo Céline Lebrun a vu le jour le 6 mai dernier en présence de la médaillée olympique et de Magali Baton, Secrétaire Générale de France Judo.

Le premier dojo solidaire du département a été inauguré avec la prestation du jeune champion sport adapté du club de Didier Havez.


© France Judo

En savoir plus sur l'inauguration de Villeparisis

 

INAUGURATION D’UN DOJO SOLIDAIRE À OUZOUER-SUR-TRÉZÉE (45)

Le jeudi 23 mai, un dojo solidaire a été inauguré à Ouzouer-sur-Trézée (Loiret), dans le cadre du programme 1 000 Dojos. L’objectif : réactiver les activités du club de judo de la ville, en veille depuis 15 ans.

Ce projet a été réalisé en lien direct avec le groupe scolaire de la ville, qui utilise l’équipement tous les jours et pratique le judo en temps périscolaire, également encadré par Fabienne Boffin, enseignante haut gradée au Judo Club Ouzouer-sur-Trézée.


 

© Judo Club Ouzouer-sur-Trézée

En amont de l’inauguration, une fresque a été réalisée sur un des murs du dojo par l’artiste Gabriela Gonzalez. Cette fresque a été financée par Renault, partenaire majeur de France Judo dans le cadre de son programme de responsabilité sociale Give Me 5.

En savoir plus sur l'inauguration d'Ouzouer-sur-Trézée

 

JOURNÉE D’INAUGURATIONS À ROUBAIX (59)

Le samedi 25 mai restera une journée historique pour le Judo Club Omnisports de Roubaix. Depuis plusieurs années, l’équipe du JCO Roubaix s’engage dans de nombreux projets sociaux, favorisant la pratique du sport pour tous. Parmi ces projets, le club s’est engagé en partenariat avec France Judo, la Ville de Roubaix et Lille Métropole Habitat dans le projet « 1 000 dojos ».

Ce sont donc trois nouvelles inaugurations qui se sont ajoutées au programme, en présence de deux personnalités de France Judo, Cécile Nowak-Grasso, championne olympique et DTN adjointe et de Larbi Benboudaoud, champion du monde et directeur des relations institutionnelles et sportives.

  

© JCO Roubaix

En savoir plus sur les inaugurations de Roubaix

 

INAUGURATION D’UN DOJO SOLIDAIRE À PAUCOURT (45)

Le 28 mai dernier, la commune de Paucourt (45) a célébré l’inauguration d’un dojo solidaire, marquant un tournant pour les pratiquants de judo de la région. Cet événement significatif s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités locales et du monde sportif.

Le nouveau dojo solidaire comprend non seulement une salle de judo, mais également un espace de stockage pérenne pour les tatamis, jouxtant directement la salle de pratique. De plus, un bureau a été réalisé au-dessus de la salle, offrant un espace de travail dédié pour la gestion administrative du club.

© France Judo

En savoir plus sur les inaugurations de Paucourt
 

INAUGURATION D’UN DOJO SOLIDAIRE À THOUARS (79)

La ville de Thouars (Deux-Sèvres) inaugurait mercredi 29 mai 2024 le dojo solidaire Christian-Lemarchand, en présence de Frédéric Demontfaucon, directeur de l’enseignement à France Judo.

Ce projet est l’aboutissement de plusieurs volontés communes. Porté localement par Yann Leroux, entraîneur au Judo Club Thouarsais, il résonnait avec le lancement d’une classe judo dans l’ensemble scolaire.

© Judo Club Thouarsais

En savoir plus sur l'inauguration de Thouars
 

Le projet continue de s'étoffer au mois de juin avec une multitude d'inaugurations au programme. Suivez l'avancée du programme 1 000 Dojos sur 1000dojos.fr.



Né en 2021 à l'initiative de Stéphane Nomis, président de France Judo, le projet 1 000 DOJOS vise à implanter 1 000 établissements sportifs dédiés à la pratique du judo sur le territoire français (métropolitain et ultra marin) en réhabilitant des locaux inexploités pour les mettre en conformité à la pratique du judo, permettant ainsi à un club d'y mettre en place ces activités. Intégré dans le plan gouvernemental "5000 équipements – Génération 2024", le projet 1 000 DOJOS est notamment soutenu par l'Agence Nationale du Sport et l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires.

Sur le même sujet...