Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Actualités fédérales

Le Judo séduit plus que jamais les Français : une popularité et un nombre de licenciés au plus haut depuis plus de 10 ans

14/04/2025

France Judo vient de dévoiler les résultats de son dernier baromètre d’opinion réalisé par l’institut Kantar Media, et les chiffres parlent d’eux-mêmes : jamais le judo n’a autant séduit les Français.

Étude réalisée du 1er au 7 octobre 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes âgées de 15 ans et plus. 

 

Un intérêt record pour le judo en France 

Selon cette enquête, 29 % des Français de 15 ans et plus déclarent être très ou assez intéressés par le judo. Cela représente 15,6 millions de personnes. Un chiffre historique, le plus élevé depuis le lancement du baromètre France Judo en 2021. 

L’attachement des Français pour la discipline s’explique notamment par les résultats sportifs tricolores. Ainsi, 51 % des personnes intéressées par le judo le sont avant tout parce que c’est un sport qui permet à la France de briller et de remporter des médailles sur la scène internationale. 
Par ailleurs, 34 % des sondés évoquent une pratique personnelle ou familiale du judo (eux-mêmes ou leurs enfants), et 30 % se passionnent pour la discipline grâce à certains champions emblématiques. 

© Pauce / France Judo

 

Une image au sommet 

Au-delà de l’intérêt porté au judo, c’est son image globale qui progresse fortement auprès du grand public. 
Aujourd’hui, 73 % des Français de 15 ans et plus ont une bonne ou très bonne image du judo. C’est le score le plus haut jamais enregistré depuis 2021, plaçant le judo au 3e rang des sports les mieux perçus en France. 

© Gabi Juan / EJU

 

Un nombre de licenciés au plus haut depuis plus de 10 ans 

Ce regain d’intérêt et cette image positive se traduisent concrètement dans les dojos. 
Au 16 avril 2025, France Judo compte déjà 567 000 licenciés pour la saison 2024-2025. Un chiffre symbolique qui permet à la Fédération de dépasser son total de la saison dernière (550 000 licenciés) alors même que la saison sportive est encore en cours. Il s’agit du nombre de licenciés le plus élevé depuis plus de dix ans. 

Sur le même sujet...