Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
1 000 dojos

La Ministre des Sports en visite au Dojo Solidaire d’Olivet : le judo au service de l’inclusion

31/03/2025

Le 28 mars 2025, la Ministre des Sports Marie Barsacq a visité le Dojo Solidaire d’Olivet, né du programme 1 000 DOJOS porté par France Judo. Cette initiative illustre le rôle du judo comme levier d’inclusion sociale et professionnelle.

Le vendredi 28 Mars 2025, Marie Barsacq, Ministre des Sports, s’est rendue au Dojo Solidaire du Centre AFPA d’Olivet et construit dans le cadre du Programme 1 000 DOJOS, porté par France Judo. Cette visite a été l’occasion de mettre en lumière le rôle fondamental du judo comme outil d’inclusion sociale et professionnelle.

Le programme 1000 Dojos : un engagement en faveur du sport pour tous

Lancé par France Judo, en collaboration avec le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’Agence Nationale du Sport (ANS) et d’autres partenaires, le programme 1000 Dojos vise à favoriser l’accès au sport pour les publics éloignés de la pratique sportive. Son objectif, en réhabilitant des locaux en dojos, est d’offrir à tous la possibilité de pratiquer le judo et d’en tirer des bienfaits physiques, mentaux et sociaux.

À Olivet, c’est au cœur du Centre AFPA, spécialisé dans la formation et l’insertion professionnelle, que ce Dojo Solidaire a vu le jour. Il est le premier à être au sein d'un centre de formation. Son ambition ? Accueillir des publics fragiles et personnes en réinsertion, et leur proposer des activités sportives adaptées encadrées par un éducateur socio-sportif.

Une visite ministérielle pour valoriser une initiative impactante

 

 

Lors de sa visite, Marie Barsacq a pu échanger avec les acteurs du projet et observer concrètement les bienfaits du judo dans le cadre de l’inclusion sociale.

Le programme de cette séquence dédiée à l’inclusion par le sport a permis de :

Présenter le dojo et ses missions, notamment les actions sportives destinées aux bénéficiaires, salariés et résidents de l’AFPA, en présence de Mme Valérie GIRARD, directrice de l’AFPA Loiret.

Assister à une séance de judo et d’activités physiques adaptées, encadrée par le Judo Club d’Olivet, animée par un éducateur socio-sportif.

Échanger avec Mme Maëlle DI CINTIO, cadre technique nationale 1000 Dojos, sur le développement du programme et son impact territorial.

Recueillir des témoignages inspirants de bénéficiaires ayant trouvé, à travers le judo, un moyen de reprendre confiance en eux, d’apprendre la discipline et de renforcer leur intégration sociale.

Cette visite s’est déroulée en présence de Marie-Amélie Le Fur, présidente de l’Agence Nationale du Sport, et de Sébastien Nolesini, directeur général de France Judo, qui ont réaffirmé le rôle du sport comme levier d'inclusion et de cohésion sociale.

 

 

Un projet qui s’inscrit dans une dynamique nationale et durable

Le programme 1000 Dojos ne s’arrête pas à Olivet. À travers toute la France, de nouveaux dojos solidaires émergent et permettent à des jeunes, des adultes en réinsertion et des populations vulnérables d’accéder à la pratique sportive.

Sur le même sujet...