Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Culture et Grades

KAGAMI BIRAKI 2018

11/01/2018

Kagami Biraki 2018

Venez assister à cet événement national !

Issu de la tradition japonaise, le Kagami Biraki revêt une importance très particulière dans le judo.

Jigoro Kano emprunte le rite annuel aux coutumes des samouraïs. Anciennement, les guerriers se réunissaient pour nettoyer leurs armes et polir leurs armures. Pour les purifier, ils plaçaient devant l’autel un petit miroir (kagami) symbole d’harmonie et d’ouverture et des gâteaux de riz eux aussi en forme de miroir (kagami mochi).

Introduite au kodokan en 1884 par Jigoro Kano, cette célébration marque la cérémonie des voeux dans de nombreux dojo à travers le monde et se déroule selon un même programme, vœux, présentation de kata, randori, remise de grades.

La fête du kagami biraki revêt une fonction sociale. Elle resserre les liens du groupe et entretient un état d’esprit commun. C’est l’expression d’une philosophie de la vie ancrée dans des traditions ancestrales qui perpétue autant l’engagement collectif que l’équilibre individuel. L’attachement de la France à cette culture, à ses racines, est reconnu et souvent cité en exemple dans le monde du judo international.

Ainsi, comme chaque année, la FFJDA perpétue cette coutume et invite aussi chaque OTD à célébrer cette fête au niveau local. Le kagami biraki national 2018 revêt une importance toute particulière puisque seront également remis des très hauts grades de 9e dan et espère vous compter parmi les nombreux spectateurs présents pour cet événement inoubliable de la vie du judo.

Renseignements : isabelle.lasnel@ffjudo.com

 

Retour sur le Kagami Biraki 2017

 

 

Intégrer la vidéo KAGAMI BIRAKI 2017 - partie 1 Lecture auto ON OFF


Promotion 2018 

Liste des récipiendaires

Programme de la cérémonie 

Date : samedi 20 janvier

Lieu : Institut du Judo, 21/25 avenue de la Porte de Châtillon 75014 PARIS

Horaire : 14h00 : remise des hauts grades du judo français / démonstrations d’arts martiaux

Fin prévisionnelle 18h00

 

 

Sur le même sujet...