Judo scolaire : les organismes délégataires mobilisés en cette fin de saison scolaire et sportive
À quelques jours d'intervalle, les comités de Paris (75) et du Lot (46) ont mené des actions d'ampleur en réunissant plus de 1500 enfants scolarisés dans leurs départements respectifs.
Les 6 et 7 juin derniers, grâce à la collaboration du comité du Lot et des services locaux de l'Éducation Nationale, les villes de Figeac et Gourdon ont accueilli Kodomo et Cécile Grasso-Nowak, DTN adjointe à France Judo pour deux jours consacrés au judo. Plus de 500 enfants des écoles locales ont pu terminer en beauté les cycles judo suivis par les 24 classes mobilisées en rencontrant la championne olympique 1992 et en découvrant les valeurs du judo avec Kodomo.
© France Judo
Tout juste une semaine plus tard, ce jeudi 13 et vendredi 14 juin, plus de 1 000 enfants ont pratiqué le judo sur les tatamis du dojo de Paris sous le regard avisé d'un professeur de luxe qui n'était autre que Larbi Benboudaoud, ancien champion du monde de judo et Directeur des Relations Institutionnelles et Sportives de France Judo. Présent dans le Lot, Kodomo avait de nouveau répondu à l'appel, pour le plus grand bonheur des enfants réunis pour une des dernières sorties scolaires avant la fin d'année. À quelques jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce sont plus de 40 classes de primaire et collège qui se sont succédées au Dojo de Paris pour une première édition réussie des "Journées du judo scolaire à Paris" !
© France Judo
En 2023, le renforcement du programme de développement du judo scolaire par la Fédération a permis de licencier 16 000 jeunes pratiquants issus d'établissements scolaires. En cette fin de saison, grâce à la mobilisation des clubs et des organismes délégataires de France Judo comme le CD46 et CD75, la fédération a pour ambition d'augmenter encore davantage ces effectifs et de retrouver tous ces petits judokas à la rentrée, cette fois au sein d'un club affilié à France Judo.
Sur le même sujet...
02 Janvier 2025
Le JC Sainghin-en-Mélantois à l’honneur d’un film primé au Festival de la Neurodiversité
Tourné pendant plusieurs mois dans l'intimité de la section para judo du JC Sainghin-en Mélantois, le film "Comme un coeur", réalisé par Coline Dangre, met en lumière les nombreuses initiatives du…
08 Juillet 2024
Judo dès 4 ans : le CS Beaumontais innove avec succès
Le Club Sportif Beaumontais (CSB) a récemment initié une action novatrice en proposant un cycle de judo au sein d'une école maternelle, sous la direction d'Aymerick Corbel, professeur au club…
10 Mai 2024
L'US Vernou Judo (37) forme les arbitres de demain
Dans le 10ème épisode de la série « Au ❤️ de France Judo », découvrez l'arbitrage au côté de Michaël Chartier, arbitre national et responsable de l'arbitrage dans l'Indre-Et-Loire (37),…