Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Équipe de france

JO Paris 2024 - J7 : Teddy Riner seul au sommet, Romane Dicko en bronze

02/08/2024

Historique ! Teddy Riner écrit encore un peu plus sa légende en remportant son 4ème titre olympique, le troisième en individuel. Romane Dicko, défaite en demi-finale, remporte la médaille de bronze.

Après une entrée en matière délicate, dont il se sort suite à la disqualification par hansoku-make de son adversaire Magomedomar Magomedomarov (UEA), Teddy Riner prend la direction des quarts de finale. Dans un combat très engagé face à Guram Tushishvili, Teddy contre le Géorgien sur un tani-otoshi et se qualifie pour une troisième demi-finale olympique. Après ce succès probant, King Teddy est lancé, on ne l'arrêtera plus. En demie, Teddy Riner élimine le Tadjik Temur Rakhimov sur un magnifique o-soto-gari qui ouvre à notre champion les portes de la finale olympique. De retour quelques minutes plus tard dans une ambiance indescriptible, le roi Ted' est engagé dans un combat fermé où le Sud-Coréen Minjong Kim ne se livre pas. Qu'importe, à 16 secondes de la fin, Teddy lance un arai-goshi qui restera dans la légende. Devant le Président de la République Emmanuel Macron, un parterre de stars et un public en fusion, notre Français peut lever les bras au ciel, il est quadruple champion olympique ! L'histoire est écrite : Teddy Riner égale le record de titres individuels détenu par le Japonais Tadahiro Nomura et le dépasse même en tenant compte du titre par équipes mixtes décroché à Tokyo en 2021.


© France Judo


Après un premier tour accroché où elle se défait de la Géorgienne Sophio Somkhishvili par hansoku make, Romane Dicko expédie son quart de finale en 36 secondes face Larisa Ceric (BIH) grâce à un mouvement de jambe qui marque waza-ari, complété par une liaison au sol pour l'emporter.

En demi-finale, notre Française s’incline face à la Brésilienne Beatriz Souza, qui brise son rêve de titre olympique en individuel. En combat de la place de 3, Romane se remobilise et remporte une belle médaille de bronze qui, malgré sa déception, est déjà le 3e podium olympique de sa jeune carrière.

 

© France Judo

 

Suivre le live 

17h56 : Il l'a fait ! Teddy Riner rentre encore un peu plus dans la légende en décrochant ce troisième titre Olympique chez lui, à Paris. Il s'impose face au coréen Minjong Kim par ippon avec un énorme arai-goshi à 36 secondes de la fin du temps réglementaire. Simplement, Merci Teddy. 

17h17 : Romane Dicko se pare du bronze Olympique pour la deuxième fois consécutive après celui de Tokyo il y a trois ans. Nous sommes tous fiers de toi Roro. 

16h45 : Il est en mission ! Teddy Riner s'impose par ippon face au tadjik Temur Rakhimov. Un magnifique o-soto-gari qui ouvre à notre champion les portes de sa troisième finale Olympique. 

16h26 : Romane Dicko s'incline en demi finale face à la brésilienne Beatriz Souza. Elle tentera de décrocher le bronze. 

12h38 : Teddy sera au rendez-vous des demies finales. Il s'est imposé face au géorgien en le contrant sur un tani-otoshi. 

12h04 : Une Romane expéditive ! Notre Roro est en patronne aujourd'hui. Elle remporte son quart de finale en 36 secondes grâce à un mouvement de jambe qui marque waza-ari complété par une liaison au sol pour marqué le secondd waza-ari.

11h50 : Premier tour validé pour Teddy. Notre tricolore s'est imposé par trois pénalités et retrouvera le géorgien Guram Tushishvili en quart de finale. 

11h02 : Une entrée maitrisée pour Romane Dicko qui s'impose par trois pénalités face à la géorgienne et se qualifie donc pour les quarts de finale. 

10h00 : C'est parti pour ce 7e jour de compétition

Les sélectionnés Français 

 


En savoir plus sur Romane

En savoir plus sur Teddy
 
Les tableaux du jour :

 

tableau +78kg tableau +100kg

Le fil d'actu

Toutes les actus

Sur le même sujet...