
JO Paris 2024 - J5 : Maxime Gaël NGayap poursuit la série française !
Ce mercredi, Maxime-Gaël NGayap Hambou a remporté une magnifique médaille de bronze, la 7e de la délégation française ! Marie-Ève Gahié termine 7e.
Le débrief'
Au terme d'une journée superbe, Maxime-Gaël NGayap-Hambou a imité son ami Joan-Benjamin Gaba et remporté la médaille olympique pour sa première participation ! Incisif, puissant au kumi-kata, le licencié des Arts Martiaux Asnières a fait vibrer l'Arena Champ-de-Mars qui a vu pour un 5e jour consécutif un judoka français se faire une place sur le podium de ces Jeux Olympiques !
Sans doute inspiré par la performance de son ami 48h auparavant, Maxime-Gaël aborde la compétition sans complexe. Lors de son premier tour, ill propose un judo offensif, et pousse le solide David Klammert (CZE) à multiplier les fautes de combat. Après 2min30 de combat, la sanction tombe, hansoku-make. Notre français continue le travail lors du second tour en marquant 2 waza-ari successifs, puis en quart de finale sur un waza-ari au golden score contre le Grec Theodoros Tselidis. Le voici en demi-finale des Jeux Olympiques !
© France Judo / Gabi Juan
Le numéro 3 mondial, Sanshiro Murao, est son adversaire en demi-finale. Le Japonais impose son judo et Maxime-Gaël subit. Cette fois, au jeu des waza-ari, c'est le Français qui perd, par deux fois dans l'incapacité de défendre les assauts du Nippon. Le titre s'échappe pour Maxime-Gaël mais le podium reste en jeu, et l'enfant d'Asnières va profiter d'un petit coup de pouce du destin pour se l'offrir. Alors que Sarah-Léonie Cysique s'était retrouvée sanctionnée lundi, c'est cette fois notre Français qui bénéficie d'une pénalité similaire : alors que Maxime-Gaël est en difficulté sur une séquence au sol de son adversaire Rafael Macedo, l'arbitre signale matte. On croit d'abord à un waza-ari pour le Brésilien, mais l'arbitre signale une saisie illégale (main dans la manche). Le Brésilien, déjà pénalisé 2 fois, est disqualifié : la médaille est pour MG !
Marie-Ève Gahié n'a pas connu tel bonheur. Battue en quarts de finale par Michaela Polleres, notre Française ne parvient pas à remporter son combat de repêchage et termine à la 7e place...
© France Judo / Gabi Juan
Réaction :
Maxime-Gaël NGayap-Hambou, médaillé de bronze (-90kg) : Je ne réalise pas encore ! Je venais pour gagner, ça ne s’est pas passé comme je le voulais. Il a fallu se remobiliser mais ce public est incroyable, il donne une force dingue. Sur le papier je n’étais pas attendu mais intérieurement j’étais persuadé que j’allais le faire. C’était fou !
Le suivi live :
18h12 : Il l'a fait ! Maxime-Gaël Ngayap Hambou est médaillé de bronze olympique. Il remporte ce combat décisif trois pénalités à deux. Félicitations Maxime-Gaël !
17h05 : Maxime-Gaël n'aura pas trouvé la solution sur ce japonnais. Le français perd sa demi finale par deux waza-ari et combattra pour le bronze.
16h15 : fin de journée pour Marie-Eve qui s'incline face à la belge Gabriella Willems. Notre tricolore termine donc 7ème de ces Jeux Olympiques
13h24 : Il est inarrêtable aujourd'hui !! Maxime-Gaël Ngayap Hambou se qualifie pour les demies finales. Il est venu à bout du grec tombeur du vice champion du monde grâce à un superbe sumi-gaeshi dans le golden score. Il retrouvera le japonnais Sanshiro Murao pour disputer une place en finale.
12h45 : Maxime-Gaël décroche son ticket pour les quarts de finale. Mené de deux pénalité à une, notre tricolore s'impose grâce à deux waza-ari sur sumi-gaeshi et un contre.
12h44 : Marie-Eve s'incline en quart de finale. Elle tentera de décrocher le bronze lors des phases finales
12h01 : Marie-Eve remporte son premier combat aux shidos et se qualifie pour les quarts de finale. Elle affrontera l'autrichienne Michaela Polleres pour une place en demi finale.
11h25 : Belle entrée en matière pour Maxime-Gaël qui s'impose face à David Klammert en 1/16 de finale. En patron sur les mains, il a su faire faire monter les pénalités pour l'emporter par hansoku-make.
10h00 : Début des premiers combats de cette cinquième journée de compétition !
Les sélectionnés Français
![]() |
![]() |
En savoir plus sur Marie-Ève |
En savoir plus sur Maxime-Gaël |
Les tableaux du jour :
Sur le même sujet...

18 Août 2024
Paris 2024 : Ensemble dans l'histoire !
Historique. Des enceintes sportives combles, des images exceptionnelles, des performances majuscules : ces Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été exceptionnels à bien des égards, et le judo français n'a…

03 Août 2024
Paris 2024 - J8 : Historique !
Après une finale pleine de rebondissements, l'équipe de France est sacrée championne olympique par équipes mixtes pour la seconde fois de son histoire en autant de participations. Auteurs d'une remontada…

02 Août 2024
JO Paris 2024 - J7 : Teddy Riner seul au sommet, Romane Dicko en bronze
Historique ! Teddy Riner écrit encore un peu plus sa légende en remportant son 4ème titre olympique, le troisième en individuel. Romane Dicko, défaite en demi-finale, remporte la médaille de…