Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Équipe de france

JO Paris 2024 - J5 : Maxime Gaël NGayap poursuit la série française !

31/07/2024

Ce mercredi, Maxime-Gaël NGayap Hambou a remporté une magnifique médaille de bronze, la 7e de la délégation française ! Marie-Ève Gahié termine 7e.

Le débrief' 

Au terme d'une journée superbe, Maxime-Gaël NGayap-Hambou a imité son ami Joan-Benjamin Gaba et remporté la médaille olympique pour sa première participation ! Incisif, puissant au kumi-kata, le licencié des Arts Martiaux Asnières a fait vibrer l'Arena Champ-de-Mars qui a vu pour un 5e jour consécutif un judoka français se faire une place sur le podium de ces Jeux Olympiques ! 

Sans doute inspiré par la performance de son ami 48h auparavant, Maxime-Gaël aborde la compétition sans complexe. Lors de son premier tour, ill propose un judo offensif, et pousse le solide David Klammert (CZE) à multiplier les fautes de combat. Après 2min30 de combat, la sanction tombe, hansoku-make. Notre français continue le travail lors du second tour en marquant 2 waza-ari successifs, puis en quart de finale sur un waza-ari au golden score contre le Grec Theodoros Tselidis. Le voici en demi-finale des Jeux Olympiques ! 

 

© France Judo / Gabi Juan

 

Le numéro 3 mondial, Sanshiro Murao, est son adversaire en demi-finale. Le Japonais impose son judo et Maxime-Gaël subit. Cette fois, au jeu des waza-ari, c'est le Français qui perd, par deux fois dans l'incapacité de défendre les assauts du Nippon. Le titre s'échappe pour Maxime-Gaël mais le podium reste en jeu, et l'enfant d'Asnières va profiter d'un petit coup de pouce du destin pour se l'offrir. Alors que Sarah-Léonie Cysique s'était retrouvée sanctionnée lundi, c'est cette fois notre Français qui bénéficie d'une pénalité similaire : alors que Maxime-Gaël est en difficulté sur une séquence au sol de son adversaire Rafael Macedo, l'arbitre signale matte. On croit d'abord à un waza-ari pour le Brésilien, mais l'arbitre signale une saisie illégale (main dans la manche). Le Brésilien, déjà pénalisé 2 fois, est disqualifié : la médaille est pour MG ! 

Marie-Ève Gahié n'a pas connu tel bonheur. Battue en quarts de finale par Michaela Polleres, notre Française ne parvient pas à remporter son combat de repêchage et termine à la 7e place...

 

 

© France Judo / Gabi Juan

 

Réaction :

 

Maxime-Gaël NGayap-Hambou, médaillé de bronze (-90kg) : Je ne réalise pas encore ! Je venais pour gagner, ça ne s’est pas passé comme je le voulais. Il a fallu se remobiliser mais ce public est incroyable, il donne une force dingue. Sur le papier je n’étais pas attendu mais intérieurement j’étais persuadé que j’allais le faire. C’était fou ! 

 

Le suivi live : 

18h12 : Il l'a fait ! Maxime-Gaël Ngayap Hambou est médaillé de bronze olympique. Il remporte ce combat décisif trois pénalités à deux. Félicitations Maxime-Gaël !

17h05 : Maxime-Gaël n'aura pas trouvé la solution sur ce japonnais. Le français perd sa demi finale par deux waza-ari et combattra pour le bronze. 

16h15 : fin de journée pour Marie-Eve qui s'incline face à la belge Gabriella Willems. Notre tricolore termine donc 7ème de ces Jeux Olympiques

13h24 : Il est inarrêtable aujourd'hui !! Maxime-Gaël Ngayap Hambou se qualifie pour les demies finales. Il est venu à bout du grec tombeur du vice champion du monde grâce à un superbe sumi-gaeshi dans le golden score. Il retrouvera le japonnais Sanshiro Murao pour disputer une place en finale.

12h45 : Maxime-Gaël décroche son ticket pour les quarts de finale. Mené de deux pénalité à une, notre tricolore s'impose grâce à deux waza-ari sur sumi-gaeshi et un contre. 

12h44 : Marie-Eve s'incline en quart de finale. Elle tentera de décrocher le bronze lors des phases finales

12h01 : Marie-Eve remporte son premier combat aux shidos et se qualifie pour les quarts de finale. Elle affrontera l'autrichienne Michaela Polleres pour une place en demi finale. 

11h25 : Belle entrée en matière pour Maxime-Gaël qui s'impose face à David Klammert en 1/16 de finale. En patron sur les mains, il a su faire faire monter les pénalités pour l'emporter par hansoku-make. 

10h00 : Début des premiers combats de cette cinquième journée de compétition !

 

Les sélectionnés Français 

 


En savoir plus sur Marie-Ève

En savoir plus sur Maxime-Gaël
 
Les tableaux du jour :

 

tableau -70kg tableau -90kg

Sur le même sujet...