Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Équipe de france

JO Paris 2024 - J4 : Clarisse Agbegnenou apporte une 6e médaille au judo français

30/07/2024

Clarisse Agbegnenou est en bronze ! Elle est devenue ce mardi la judoka française la plus médaillée aux Jeux Olympiques en signant le 3e podium individuel de sa carrière. Malgré une entrée en compétition très convaincante, Alpha Djalo a échoué aux portes des quarts de finale.

Le débrief' 

 

La mine déçue, Clarisse Agbegnenou a reçu ce mardi soir la 4e médaille olympique de sa carrière. Cette médaille n'était pas du métal que Clarisse était venue chercher, mais la jeune maman saura se réjouire de ce nouveau podium qui vient agrémenter encore un peu plus la collection de médailles obtenues par l'équipe de France de judo après 4 jours de compétition olympique. 

Montée en puissance pendant toute la phase éliminatoire, la championne olympique 2020 est arrivée sur sa demi-finale pleine de confiance, de bonne volonté. La Française sortait notamment d'un quart de finale expédié en 30 secondes face à la dangereuse Laura Fazliu (KOS). Opposée à Andreja Leski (SLO), elle démarre de la meilleure des façons son combat : offensive, elle pousse son adversaire à la faute à 2 reprises. Mais la Slovène se rebiffe et les débats s'équilibrent. À quelques secondes de la fin du temps réglementaire, Clarisse tente une offensive mais est contrée par Leski qui marque waza-ari. L'Arena Champ-de-Mars est sous le choc, tout comme notre championne. Leski file en finale. 

 

© France Judo / Gabi Juan

 

En place de 3, la Française semble encore accuser le coup de cette défaite. Clarisse démarre doucement. Mais plus les secondes s'égrainent plus la grande championne reprend le contrôle de ses émotions pour dominer son adversaire autrichienne Lubjana Piovesana. La Française termine sa compétition par un o-soto-maki-komi pour devenir la judoka française la plus médaillée sur la scène olympique.

La compétition d'Alpha Djalo s'est terminée aux portes des quarts de finale. Malgré une entame de compétition parfaite, marquée par un fantastique ura-nage sur le numéro 6 mondial Zelim Tckaev, le Français s'arrête en 1/8 de finale, battu par Sharofiddin Boltaboev (UZB).

 

© France Judo / Gabi Juan

 

Réaction : 

 

Clarisse Agbegnenou, médaillée de bronze (-63kg) : C'est très dur de devoir se contenter du bronze. J'ai démarré le dernier combat clairement en-dedans, mais j'ai regardé Ludovic et j'ai senti l'énergie de ce public incroyable : c'était impossible de finir sur une défaite. Je serai là sur l'épreuve par équipes. On ne va pas finir comme ça.

 

Le suivi live

 

18h40 : Clarisse en bronze ! Visiblement déçue, Clarisse Agbegnenou assure l'essentiel en s'offrant un nouveau podium olympique, le 4e de sa carrière ! 

17h10 : Clarisse Agbegnenou s'incline en finale contre Andrea Leski. Notre championne olympique en titre concède un waza-ari à 15 secondes de la fin d'un combat qu'elle dirigeait pourtant...

13h29 : Oh Clarisse ! 34 secondes et puis c'est tout face à Laura Fazliu ! Un tani-otoshi foudroyant et place aux demi-finales ! 

13h19 : Aie... Battu par Boltaboev, Alpha Djalo s'arrête en 8e de finale... 

12h42 : Clarisse est en quart de finale ! Face à une adversaire brésilienne qui refuse le jeu, Clarisse finit par trouver la faille à quelques secondes de la fin du temps réglementaire. 

11h59 : Quelle action d'Alpha ! Notre Français fait voler le numéro 6 mondial sur ura-nage pour passer en 8e de finale !

10h50 : Ça passe pour Clarisse, la Française continue sa route après sa victoire au golden score.

10h06 : Ça passe pour Alpha qui remporte son combat par waza-ari.

10h00 : C'est parti pour ce quatrième jour de compétition et Alpha est le premier à entrer en lice !

 

Les sélectionnés Français 

 


En savoir plus sur Clarisse

En savoir plus sur Alpha
 
Les tableaux du jour :

 

tableau -63kg tableau -81kg

Le fil d'actu

Toutes les actus

Sur le même sujet...