JO Paris 2024 - J3 : Joan-Benjamin vice-champion olympique, Sarah-Léonie en bronze
Pour ce troisième jour de compétition, Joan-Benjamin Gaba (-73kg) remporte une médaille d'argent au terme d'un parcours exceptionnel. Sarah-Léonie Cysique (-57kg) s'adjuge quant à elle la médaille de bronze, ce qui porte à 5 le nombre de médailles glanées par nos judokas français dans ces Jeux.
Le Débrief'
Dans une catégorie où il était loin d'être le favori, Joan-Benjamin Gaba (-73kg) a commencé sa journée olympique en dominant le très expérimenté Géorgien Lasha Shavdatuashvili, champion olympique en 2012 en -66 kg. Après avoir remporté ses combats les uns après les autres, en s'imposant notamment face au Japonais Soichi Hashimoto, champion du monde en 2017, le voilà en finale face à l'Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov, numéro un mondial, champion du monde et champion d'Europe 2024. Dans un combat au scénario invraisemblable, qui a fait vibrer comme rarement l'Arena Champ-de-Mars, et après un combat irrespirable où les deux hommes ont absolument tout donné, Heydarow inflige à Gaba un ippon après plus de neuf minutes de golden score. Le Français s'incline mais s'offre une sublime médaille d'argent, la première en catégorie -73kg depuis 2012 avec Ugo Legrand.
© France Judo / G.Juan
Vice-championne olympique à Tokyo, Sarah-Léonie Cysique (-57kg) entame sa journée en remportant son premier combat à l'aide de deux waza-ari. Un premier marqué sur uchi-mata et le second sur o-soto-gari. Au tour suivant, Sarah-Léonie s'impose face à la Japonaise Funakubo en moins de 9 secondes. Dans un effort minimal, la Française trouve le temps parfait pour un de-ashi-barai exceptionnel. Après avoir dominé facilement Mariana Esteves (GUI) en quart de finale, la combattante tricolore s'incline face à Christa Deguchi (CAN) dans un combat interminable, avec presque neuf minutes d'affrontement, avant d'écoper d'une troisième pénalité synonyme d'élimination.
Frustration effacée, la judoka remonte sur le tatami avec la ferme intention d'accrocher une médaille. C'est chose faite : face à la Géorgienne Eteri Liparteliani et après deux minutes de combat, Sarah-Léonie Cysique remporte la 3ème médaille olympique de sa carrière.
© France Judo / G.Juan
Les réactions :
Joan-Benjamin Gaba : "Le public a été incroyable, grâce à eux je ne ressentais pas la fatigue. Ils m'ont porté, ils m'ont donné beaucoup de force. J'ai été au bout de moi-même, depuis le début j'y croyais. Tout est possible lorsque l'on croit en soi. Je vais profiter puis vite me reconcentrer sur les équipes."
Sarah-Léonie Cysique : "Je savais que j'étais capable d'aller chercher une 2e médaille en individuel mais c'est sur que, lorsque ça arrive, c'est incroyable. Gagner aux Jeux, à Paris, on ne peut pas rêver mieux. Maintenant on attend la compétition par équipes, ça va être le feu.
Le suivi live
18h40 : Après une journée riche en émotions et remplie de succès, Joan-Benjamin Gaba devient vice-champion olympique !!!
17h49 : MAGNIFIQUE !!! Après l'argent à Tokyo en 2021, Sarah-Léonie Cysique remporte aujourd'hui à Paris, devant son public, une belle médaille de bronze.
17h06 : LA FINAAAAALE pour Gaba ! La masterclass continue pour le Français qui file en finale après un pion magnifique
16h35 : Sarah-Léonie ira en place de 3. La Française est battue au jeu des pénalités par Christa Deguchi.
13h20 : JOAN-BENJAMIN EST EN DEMI-FINALE !! Nouvel exploit du Français qui remporte son combat face à Soichi Hashimoto au jeu des pénalités et se sort d'un quart de tableau de la mort ! Nous aurons deux demi-finales pour l'équipe de France !
12h45 : INCROYAAAAABLEEE ! Sarah-Léonie Cysique s'impose face à la japonaise en 9 secondes. Dans un effort minimale, la Française trouve le temps parfait pour un de-ashi-barai exceptionnel. Sarah-Léonie affrontera la canadienne Christa Deguchi en demi finale.
12h34 : Joan-Benjamin se qualifie pour les quarts de finale. Après avoir remporté son combat contre le Tanzanien, il affrontera le Japonais Soichi Hashimoto.
11h33 : Ça passe pour Sarah-Léonie qui remporte son premier combat à l'aide de deux waza-ari. Un premier marqué sur uchi-mata puis un second sur o-soto-gari. Elle affrontera au prochain tour la japonaise Haruka Funakubo.
11h02 : Joan-Benjamin Gaba remporte son premier combat face au géorgien triple médaillé olympique. Notre tricolore s'est imposé aux pénalités. Une performance de bonne augure pour la suite.
10h00 : C'est parti pour le 3e jour de compétition à l'Arena Champ-de-Mars
Les sélectionnés Français
En savoir plus sur Sarah-Léonie |
En savoir plus sur Joan-Benjamin |
Les tableaux du jour :
Sur le même sujet...
18 Août 2024
Paris 2024 : Ensemble dans l'histoire !
Historique. Des enceintes sportives combles, des images exceptionnelles, des performances majuscules : ces Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été exceptionnels à bien des égards, et le judo français n'a…
03 Août 2024
Paris 2024 - J8 : Historique !
Après une finale pleine de rebondissements, l'équipe de France est sacrée championne olympique par équipes mixtes pour la seconde fois de son histoire en autant de participations. Auteurs d'une remontada…
02 Août 2024
JO Paris 2024 - J7 : Teddy Riner seul au sommet, Romane Dicko en bronze
Historique ! Teddy Riner écrit encore un peu plus sa légende en remportant son 4ème titre olympique, le troisième en individuel. Romane Dicko, défaite en demi-finale, remporte la médaille de…