Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Equipe de France Seniors

JO Paris 2024 - J2 : Amandine Buchard, la médaille du bonheur !

28/07/2024

Portée par le public de l'Arena Champ-de-Mars, Amandine Buchard (-52kg) a été au bout d'elle-même pour décrocher une médaille de bronze et signer un nouveau podium olympique. Malgré une belle journée de compétition, Walide Khyar (-66kg) échoue tout proche du podium, à la 5e place.

Le débrief'

 

Les nerfs peuvent lâcher, les larmes de bonheur couler : Amandine tient sa médaille ! Après une longue journée et des combats intenses, Amandine Buchard a obtenu, devant ses proches et un public acquis à sa cause, la troisième médaille olympique de sa carrière. Elle était venue chercher l'or, mais une préparation particulière et des blessures qui l'ont freinée pendant cette olympiade donnent à ce podium une saveur à part. 

Appliquée dès son entrée en lice, Amandine Buchard se fraie un chemin vers la demi-finale, grâce à son habituel kata-guruma d'abord face à Sofia Asvesta (CHY), puis sur une immobilisation de Larissa Pimenta (BRE). Alors que tout le monde du judo attendait un nouvel épisode de la joute qui l'oppose depuis de nombreuses années à Uta Abe (JPN), notre Française retrouve l'Ouzbek Diyora Keldiyorova. À la surprise générale, la numéro 1 mondiale (tout de même !) a foudroyé la Japonaise - invaincue depuis 5 ans - totalement incrédule sur le tapis de l'Arena Champ-de-Mars dans un moment qui restera parmi les plus marquants de cette semaine olympique. 

 

© France Judo / Gabi Juan

 

En pleine confiance après un succès décisif, l'Ouzbek de 26 ans démarre son combat face à Amandine avec beaucoup d'impact, agressant notre Française en multipliant les offensives, l'empêchant ainsi de mettre en place son plan d'attaque. Amandine subit, ne parvient pas à placer les mains. Malgré ses tentatives, c'est la numéro une mondiale qui marque la première sur waza-ari. Elle gère ensuite son écart au jeu des pénalités pour filer en finale. Pour la Française, c'est la douche froide. Les espoirs de titre tant attendu, 3 ans après l'argent à Tokyo, s'envolent. Mais, imitant Shirine la veille, la guerrière Amandine va faire table rase du passé, aidée par ses coachs et ses copines de l'équipe de France, pour aller chercher sa médaille de bronze et faire vibrer l'Arena Champ-de-Mars. Au golden score, la Française s'appuie sur sa spéciale, le kata-guruma, pour surprendre Rika Pupp (HON) et placer une nouvelle médaille dans l'escarcelle française ! 

 

Également engagé en place de 3, Walide Khyar a lui buté sur Denis Vieru (MOL) pour finalement échouer tout près du podium. Le Français avait pourtant parfaitement débuté sa journée en remportant ses deux premiers combats avec autorité, dont le second sur le vice-champion olympique en titre Vazha Margvelashvili (GEO), poussant l'Arena Champ-de-Mars à un premier rugissement. Mais en quarts de finale, malgré une nette domination, notre Français est surpris à la toute fin du combat par l'attaque de Gusman Kyrgyzbayev (KAZ). Une fin terrible pour Walide qui malgré sa victoire en repêchage, subit la loi du numéro 1 mondial et se classe 5e. 

 

© France Judo / Gabi Juan

 

Réactions : 

 

Amandine Buchard (-52kg), médaillée de bronze : Il a fallu digérer cette défaite. J’ai été au bout de moi-même. L’énergie qui me manquait, je l’ai reçue de ce public incroyable, de mes proches qui étaient extrêmement nombreux. Cette médaille, j’ai été la chercher pour moi mais aussi pour eux. 

 

Walide Khyar (-66kg), 5e : "C’est dur. La déception est grande. J’étais venu avec beaucoup d’ambitions et je me sentais très bien. J’ai clairement raté le coche sur mon quart de finale. Aujourd’hui mon adversaire c’était moi-même et j’ai perdu."

 

Le suivi live 

 

18h02 : Diyora Keldiyorova est championne Olympique. Quelle journéee pour l'Ouzbek numéro une mondiale. Elle aura su se défaire de la Championne Olympique en titre Uta Abe, de la vice-championne Olympique en titre Amandine Buchard et de la Distria Krasniqi, figure majeure de la catégorie. 

17h40 : Amandine Buchard décroche sa seconde médaille olympique ! Au terme d'un long combat de plus de 7 minutes, notre tricolore a une nouvelle fois pu compter sur sa technique spéciale, kata-guruma, pour vaincre la hongroise et décrocher le bronze. 

17h05 : Hifumi Abe décroche son second titre consécutif. C'est ce qu'on peut appeler une journée parfait. En effet, le judoka japonais n'a pas encaissé un seul point de la journée, ne s'est vu infliger qu'une seule pénalité et a fait tomber 7 fois ses adversaires.

16h52 : Walide Khyar termine au pied ce podium Olympique. Le judoka du PSG Judo n'aura pas été capable de trouver la solution face au moldave. Alors qu'il menait de deux pénalités, il a encaissé un waza-ari à une minute de la fin. 

16h34 : Amandine tombe en demi finale face à l'ouzbek Diyora Keldiyorova. Alors qu'elle menait de deux pénalités, la française a été contrée dans son kata-guruma à 1 minute 30s de la fin. 

16h11 : Walide remporte son combat de repêchage face au mongole et se qualifie pour le combat pour le bronze.

13h03 : Walide Khyar s'incline en quart de finale. Alors qu'il menait de deux pénalités, le français s'est fait contré à 7 secondes de la fin. 

12h44 : Bubuche est en demi-finale ! La vice-championne olympique en titre a su se défaire de la brésilienne au terme d'un combat de 6m48s grâce à une liaison débout-sol parfaitement exécutée. Elle retrouvera en demi finale l'ouzbek tombeuse d'Uta Abe. 

12h16 : Walide Khyar est en quart de finale ! Notre tricolore s'est imposé face au géorgien en marquant deux waza-ari sur ko-uchi-gari et ura-nage. 

11h32 : Une entrée en lice parfaitement maitrisée pour Amandine Buchard qui s'impose grâce à sa technique spéciale, Kata-guruma. 

11h04 : Coup de théâtre ! La japonaise ultra-favorite de la catégorie, Uta Abe, est éliminée. Alors qu'elle était menée d'un waza-ari, l'ouzbek Diyora Keldiyorova est venue à bout de la nippon grâce à un super tani-otoshi. 

10h45 : Walide remporte son premier combat face au judoka de l'équipe des réfugiés, Mohammad Rashnonezhad, grâce à trois pénalité. Notre tricolore affrontera le Géorgien vice-champion Olympique en titre, Vazha Margvelashvili, au tour suivant. 

10h00 : Début du 2e jour de compétition à l'Arena Champ-de-Mars

 

Les sélectionnés Français 

 


En savoir plus sur Amandine

En savoir plus sur Walide
 
Les tableaux du jour :

 

tableau -52kg tableau -66kg

Le fil d'actu

Toutes les actus

Quelques photos

Sur le même sujet...