Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Paris 2024

JO Paris 2024 : Ensemble pour l'histoire !

24/07/2024

Après sept ans d'attente, les Jeux Olympiques de Paris 2024 démarrent ce week-end. L'équipe de France de judo disputera pour la première fois des JO à domicile. Dès samedi, Shirine Boukli et Luka Mkheidze lanceront les hostilités à l'Arena Champ-de-Mars. Retrouvez toutes les infos à savoir sur les épreuves judo des JO de Paris 2024.

L’équipe de France : ensemble pour l’histoire

L’histoire démarre le 13 septembre 2017. Paris vient d’obtenir l’organisation des Jeux Olympiques 2024. 100 ans après, la France retrouve les Jeux. Pour des milliers d’athlètes, défiler sur la Seine le 26 juillet prochain devient alors l’objectif d’une vie. Nos judokas ne font pas exception. Pour 14 d’entre eux, le rêve est devenu réalité. Mais, aucun champion ne pourrait se satisfaire du simple fait de participer. Alors tout au long de la semaine d’épreuves individuelles et collectives, nos sélectionnés auront tour à tour rendez-vous avec l’histoire. 

Fer de lance de la délégation française trois ans auparavant, à Tokyo, avec 8 médailles, l’équipe de France de judo se présente avec la volonté assumée de renouveler pareille performance. Les armes ne manqueront pas pour notre équipe de France qui pourra profiter du soutien inconditionnel de toute une nation.

100% de sélectionnées dans le top 6 de leurs catégories respectives, 6 combattantes sur 7 avec l’expérience des Jeux de Tokyo en 2021, dont 5 médaillées : l’équipe de France féminine arrive sur ces Jeux avec des armes à la hauteur de ses ambitions. Clarisse Agbegnenou, tenante du titre en -63kg, Romane Dicko (+78kg) et consorts font toutes parties des favorites pour briguer l’or olympique. Menés par un Teddy Riner (+100kg) à la recherche de son 3e titre olympique en individuel (voir par ailleurs) pour égaler Tadahiro Nomura, nos athlètes masculins pourront s’appuyer sur la folie des Jeux, le soutien de leurs familles et un public acquis à leur cause pour créer la surprise. Luka Mkheidze (-60kg), en bronze pour sa première aux Jeux à Tokyo, pourra donner des conseils précieux à ses équipiers : 4 d’entre eux découvriront la folie des Jeux à Paris.

 

La sélection française : 

 

© France Judo


Mais pour atteindre ses objectifs, l’équipe de France aura fort à faire, et devra notamment tenir tête à un adversaire historique et familier…

 

Le Japon toujours au sommet ?

Il fait figure d’épouvantail à chaque rendez-vous olympique, et avait été à la hauteur de son ambition il y a trois ans, lors de ses Jeux, malgré la note amère laissée par la défaite en finale de l’épreuve par équipe mixte face à l’équipe de France (voir par ailleurs). Le Japon se présente de nouveau comme la nation à abattre sur les épreuves judo de ces Jeux Olympiques 2024.

Malgré le départ de certains leaders comme le légendaire Shohei Ono, Naohisa Takato, ou Chizuru Arai, tous trois vainqueurs à Tokyo, la délégation japonaise garde fière allure.  Elle se présente à Paris avec une équipe composée de 5 champions olympiques en titre, dont l’irrésistible fratrie Abe (Hifumi en -66kg et Uta en -52kg), invaincue en compétition individuelle depuis 2019 !

Si la moitié des judokas japonais découvrira les Jeux Olympiques cette année, la sélection ne manquera pas d’expérience pour autant : parmi les 7 néo-sélectionnés, 6 ont déjà été médaillés en championnats du monde ! 

 

Hifumi Abe - © International Judo Federation

 

L’Europe au rendez-vous des jeux

Si la France et le Japon seront parmi les nations les plus attendues sur ces Jeux Olympiques, d’autres délégations, majoritairement européennes, auront des atouts à faire valoir pour se faire de la place sur les 15 podiums olympiques.

Habituée des bons résultats sur la scène olympique, la délégation kosovare comptera sur la présence de ses deux championnes olympiques en titre, Distria Krasniqi (-52kg) et Nora Gjakova (-57kg), et pourra espérer une performance de la prometteuse Laura Fazliu en -63kg, doublement médaillée en championnats du monde. L’Italie et le Brésil, deux délégations aux trajectoires opposées, pourront compter sur des sélections quasi-complètes pour faire le plein de médailles. La délégation brésilienne, parmi les plus expérimentées du circuit, voudra offrir une fin réussie à une des meilleures générations de l’histoire du pays. Montée en puissance dans cette olympiade et boostée par les récents résultats de ses jeunes leaders comme Alice Bellandi (-78kg), Assunta Scutto (-48kg) et Manuel Lombardo (-73kg), la délégation transalpine pourrait être la surprise de ces épreuves olympiques de judo. 

En l’absence de la délégation russe, la Géorgie sera parmi les principaux remparts à la domination japonaise. Lasha Bekauri remettra son titre en jeu dans la catégorie des -90kg pendant que Tato Grigalashvili, leader incontesté de la catégorie des -81kg, voudra asseoir son autorité en remportant le seul titre qui lui échappe encore. Ils seront les fers de lance d’une équipe qui proposera un concurrent crédible pour le titre dans toutes les catégories masculines.

 

Lasha Bekauri - © International Judo Federation

 

Enfin, d’autres délégations comme le Canada, la Corée du Sud ou l’Azerbaïdjan présenteront plusieurs athlètes capables de décrocher une médaille, avec pour objectif de confirmer leur statut parmi les nations phares du judo mondial. 



Teddy pour l’histoire

Vendredi 2 août 18h09, finale olympique dans la catégorie des +100kg. Heure, date, lieu ; le rendez-vous fixé pour Teddy Riner et le sport français. Déjà roi de sa discipline, judoka le plus titré de l’histoire, Teddy aura la possibilité de marquer encore un peu plus sa légende. En remportant un 3e titre, il égalerait Tadahiro Nomura au nombre de titres individuels, et le devancerait au nombre total de titres olympiques pour devenir le judoka le plus titré de l’histoire des Jeux. 

 

© France Judo / Thierry Albisetti

 

La pression de l’événement sera immense, mais Teddy l’assure, il sera prêt. Libéré de tout problème physique – des problèmes qui avaient perturbé sa préparation pour les Jeux Olympiques 2020 – le Français a quelque peu fait évoluer ses habitudes d’entrainement en multipliant les stages à l’étranger pour trouver d’autres adversaires et faire évoluer sa palette technique. Priorité identifiée après les Jeux Olympiques, Teddy a largement progressé sur le ne-waza, mais l’évolution ressentie tout au long de l’olympiade par le triple champion olympique est plus vaste : « chaque chose qui s’est passée depuis Tokyo m’a permis de devenir meilleur. J’ai plus d’expérience, je me sens mieux dans mon judo, mieux en ne-waza, je suis mieux physiquement, mentalement... Je suis prêt ! ». Invaincu depuis sa défaite à Tokyo en 2021, vainqueur de son 11e titre mondial à Doha et titré sur ses trois sorties en 2024, Teddy Riner est encore au sommet du judo mondial à 35 ans, et il compte bien le montrer pour asseoir encore un peu plus un règne qui dure depuis bientôt 20 ans.

 

L’heure de la revanche

Véritable bouquet final des Jeux Olympiques, l’épreuve par équipe mixte pourrait une nouvelle fois opposer deux adversaires familiers : le Japon et la France. 

Le Japon, cet ogre insatiable qui ne laisse que des miettes aux autres nations. Sur les 8 épreuves par équipe mixte organisées au niveau international depuis la création de l’épreuve en 2017*, le Japon en a remporté 7. La seule défaite ? Un mémorable samedi 31 juillet, au Nippon Budokan, face à une équipe de France déchaînée et sans complexe qui est venue brillamment glacer les ambitions de toute une nation qui se voyait déjà remporter ce premier titre olympique par équipe mixte qui lui revenait de droit. Tous les judokas français se souviennent de ce samedi de fête, de Sarah-Léonie Cysique, menant d’un waza-ari, comptant les secondes qui s’égrènent, échappant aux assauts de Tsukasa Yoshida avant de sauter dans les bras de Teddy Riner, Clarisse Agbegnenou, et des 9 autres membres d’une équipe de France auteure d’un exploit retentissant. 

Le collectif nippon a sans doute marqué la date du 3 août prochain d’une pierre blanche. L’heure de la revanche a sonné pour ces Japonais qui veulent priver la France d’un bonheur qu’ils n’ont pas pu s’offrir 3 ans auparavant. Favoris les Japonais ? Avec un 6 victoires à 1 en leur faveur au total des confrontations, peut-être, mais l’équipe de France a toutes les armes pour renverser à nouveau le géant japonais. 

Vingt-quatre heures après un potentiel record en individuel, Teddy devra, comme toute l’équipe de France de judo, ressortir le bleu de chauffe pour conduire sa délégation vers un nouveau succès d’exception. Pour cela, et pour offrir à tous les amateurs de judo cette revanche tant attendue, il faudra d’abord assurer le coup en phases éliminatoires et dans une demi-finale potentielle contre la Géorgie et son armada masculine. 

 

© Paco Lozano / L'Esprit du Judo

 

*Jeux Olympiques et Championnats du monde compris

Sur le même sujet...