J1 GRAND SLAM D'ANTALYA : SARAH-LÉONIE CYSIQUE ET ASTRIDE GNETO MÉDAILLÉES
PREMIER JOUR DE COMPÉTITION ET DEUX MÉDAILLES POUR NOTRE ÉQUIPE DE FRANCE DANS CE GRAND SLAM D’ANTALYA. SARAH-LÉONIE CYSIQUE EST MÉDAILLÉE D'ARGENT, ASTRIDE GNETO EST EN BRONZE.
Le troisième Grand Slam de l’année a débuté ce vendredi à Antalya. Sept judokas étaient en lice aujourd’hui. Nos Bleus ont remporté deux médailles grâce à Sarah-Léonie Cysique (1ère) et Astride Gneto (3ème).
Pour la première, une victoire par waza-ari puis par ippon lui ont permis d’atteindre les quarts de finale sans trop de difficulté. En quart, Sarah-Léonie Cysique a battu Andjela Samardzic (BIH) sur ippon. Opposée à la championne du monde et tombeuse de Faiza Mokdar, Jessica Klimkait (CAN), la vice-championne olympique n’a pas réussi à rivaliser. Elle s’incline par ippon en 28 secondes.
LE PODIUM DE SARAH-LÉONIE CYSIQUE (-57KG), MÉDAILLÉE D'ARGENT :
crédit photo : IJF/Sabau Gabriela
De son côté, Astride Gneto l’a emporté au 2ème tour par ippon puis au 3ème tour par waza-ari. Au combat suivant, c’est aux pénalités que la pensionnaire de l’US Orléans Loiret Judo a obtenu sa qualification. En demi-finale, après un combat très disputé (5 minutes de Golden Score), Astride alors à l’avantage aux pénalités (2 contre l’Hongroise Reka Pupp à 0) s'est finalement inclinée par hansoku make. Malgré la fatigue et un nouveau "marathon" en combat pour la place de 3 (une nouvelle fois 5 minutes de Golden Score), Astride s’est imposée face à Larissa Pimenta (BRE).
LE PODIUM D'ASTRIDE GNETO (-52KG), MÉDAILLÉE DE BRONZE :
crédit photo : IJF/Sabau Gabriela
En -48kg, Mélanie Clément qui avait réussi à se hisser jusqu’en demi-finale, a malheureusement été battue par ippon face à Baasankhuu Bavuudorj (MGL) puis en combat pour la place de 3 face à l’Espagnole Mireia Lapuerta Comas. Autre engagée dans cette catégorie, Blandine Pont a été battue au second tour.
Malgré une belle entrée en lice, Faiza Mokdar (-57kg) s’est donc inclinée face à Jessica Klimkait en quart de finale. En repêchage, la judoka du PSG Judo a concédé un waza-ari qu’elle n'a pas réussi à remonter.
Enfin du côté des masculins, victorieux au premier tour par waza-ari Cédric Revol a été défait au 3ème tour. Orlando Cazorla (-66kg) a été battu pour son entrée en lice.
À l'issue de ce premier jour de compétition, l'équipe de France est septième au tableau des médailles.
Place demain à la deuxième journée de compétition avec Manon Deketer (-63kg), Marie-Ève Gahié (-70kg) et Margaux Pinot (-70kg) pour l'équipe féminine. Du côté de l'équipe masculine, Luca Otmane (-73kg), Joan-Benjamin Gaba (-73kg), Benjamin Axus (-73kg) et Alpha Djalo (-81kg) sont en lice.
Suivez la compétition en direct vidéo sur la chaîne Youtube de l'IJF ou en direct commenté sur le fil Telegram "France Judo Live".
Sur le même sujet...
28 Juillet 2024
JO Paris 2024 - J2 : Amandine Buchard, la médaille du bonheur !
Portée par le public de l'Arena Champ-de-Mars, Amandine Buchard (-52kg) a été au bout d'elle-même pour décrocher une médaille de bronze et signer un nouveau podium olympique. Malgré une belle…
27 Juillet 2024
JO Paris 2024 - J1 : Shirine et Luka lancent l'équipe de France !
Comme à Tokyo il y a 3 ans, l'équipe de France de judo a offert à la délégation française sa première médaille !
24 Mai 2024
J6 Championnats du monde 2024 : l'équipe de France est vice-championne du monde
L'équipe de France est vice-championne du monde par équipes mixtes suite à sa défaite en finale contre le Japon, triple tenant du titre.