Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Itinéraire des champions

Itinéraire des Champions 2024 #9 : Aurillac (15)

14/11/2024

Aurillac accueillait l’avant-dernière étape de l’Itinéraire des Champions 2024, la 49ème depuis la création de la tournée citoyenne de France Judo.

Nos champions étaient présents les 12 et 13 novembre dans le Cantal pour transmettre les valeurs du judo et partager leur expertise avec les jeunes.

Parmi eux, Jason GRANDRY, médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, participait pour la première fois à l’Itinéraire des Champions. À ses côtés, Kodomo, Chloé BUTTIGIEG, récente vice-championne de France 1re division 2024, et des anciens champions du monde : Cathy ARNAUD, Céline LEBRUN, Lucie DECOSSE et Guy DELVINGT.

Retour sur deux jours de fête dans le Cantal :

© France Judo / Jean-Bernard DALLEAU

 

JOUR 1 : MARDI 12 NOVEMBRE 2024


L'étape d'Aurillac a débuté par une initiation au judo pour 210 écoliers du bassin d’Aurillac. Les enfants ont pu s’essayer aux premiers mouvements de judo sous le regard bienveillant des champions, avec leurs démonstrations et leurs conseils.

Une initiation au para judo a ensuite pris le relais, rassemblant 30 enfants porteurs de handicap, émerveillés de rencontrer Jason Grandry, médaillé paralympique. Ce dernier a su captiver son jeune public en leur transmettant son savoir technique et des conseils de vie : « Quoiqu’il arrive dans la vie, il faut savoir aller au-delà des obstacles, car la vie est belle ». Le médaillé paralympique a pu partager le même message positif aux personnes présentes lors de la traditionnelle soirée d'influence qui s’est déroulée au CCI du Cantal.

© France Judo / Jean-Bernard DALLEAU

 

JOUR 2 : MERCREDI 13 NOVEMBRE 2024


La deuxième journée a commencé par une initiation au judo pour les collégiens du Collège Jules Ferry, accompagnés par la section sportive judo de l’établissement. Les élèves de la section ont partagé leur passion avec leurs camarades, dans un bel esprit de convivialité et d’entraide.

Avec cette visite, la section sportive de judo du Collège Jules Ferry, l’une des plus anciennes d’Auvergne, a fêté dignement l’anniversaire des 25 ans de sa création. La section a déjà mené son équipe féminine minime à deux titres de vice-championne de France UNSS en gardant un esprit familial, mis en avant par Jérôme Angelvy, son responsable : « Le but de la section est de leur permettre d’acquérir les fondamentaux et de poursuivre le judo par la suite », explique Jérôme.

L’après-midi, le traditionnel Grand Show a réuni plus de 250 jeunes judokas au Complexe Sportif d’Aurillac, avec la participation de 10 clubs locaux venus échanger avec les champions et, bien sûr, avec Kodomo qui a rencontré un succès fou auprès des jeunes judokas.

© France Judo / Jean-Bernard DALLEAU

 

Après deux journées intenses dans le Cantal, nos champions ont pu reprendre la direction de Paris, tandis que les judokas garderont de précieux souvenirs de ce moment de partage.

La dernière étape de l’Itinéraire des Champions 2024 aura lieu le mois prochain, les 13 et 14 décembre, à Chartres dans l’Eure-et-Loir.

 

L'ALBUM PHOTO DE L'ÉTAPE

La tournée citoyenne de l'Itinéraire des Champions est labellisée "Grande Cause Nationale 2024"

 

Quelques photos

Sur le même sujet...