Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Itinéraire des champions

Itinéraire des Champions 2024 #8 : Céret (66)

11/10/2024

L’étape de Céret dans les Pyrénées-Orientales vient de se finir et il reste deux dates avant que l’Itinéraire des Champions 2024 prenne fin.

De nouveau des médaillés olympiques de Paris 2024 ont pris part à cette étape occitane pour partager les valeurs du judo ainsi que leurs médailles avec les personnes rencontrées tout au long de ces deux jours d’évènement.

Amandine BUCHARD, médaillée de bronze et championne olympique par équipe mixte, Alpha DJALO et Aurélien DIESSE champions olympiques par équipe mixte sont venus accompagnés d’anciens champions du monde : Cathy ARNAUD, Céline LEBRUN et Frédéric DEMONTFAUCON.

JOUR 1 : Mardi 8 octobre 2024

L’Itinéraire des Champions Céret a commencé par l’inauguration d’un dojo solidaire du programme 1 000 DOJOS dans la ville de Saint-Jean-Pla-de-Corts. Ce dernier a été nommé « Amandine Buchard » pour la championne qu’elle est. Il est implanté au sein de l’école élémentaire de Saint-Jean-Pla-de-Corts pour le plus grand plaisir des enfants, curieux de pouvoir poser nombre de questions à ces champions présents avec leurs médailles olympiques. Les écoliers de la ville ont maintenant un lieu pour découvrir, pratiquer ce sport et rêver devenir un jour un champion ou une championne de judo.
L’après-midi a quant à elle été une grande initiation au judo pour des écoliers de la ville de Céret : retournement, première technique, démonstrations des champions olympiques sous les yeux des enfants ébahis et conquis, le tout dans une ambiance de chaudron olympique. Les enfants trop heureux de découvrir ce sport avec ces champions du jour.

JOUR 2 : Mercredi 9 octobre 2024

Pour la deuxième journée, c’est aussi une initiation au judo qui a été proposée, mais cette fois aux collégiens de la ville de Céret. Pour tous, ce fut une découverte et ils garderont un grand souvenir de ce moment dans leurs vies de jeunes adolescents : la découverte du judo et de ses valeurs.
L’après-midi, c’est le traditionnel Grand Show qui s’est déroulé sur les tapis installés au Complexe Sportif de la Fount Calde. Les champions et Kodomo ont rencontré 800 jeunes judokas tous excités de prendre part à ce moment avec les médaillés olympiques et de les affronter dans des matchs serrés, mais victorieux pour la Kodomo Team.

Le mois prochain verra se dérouler l’avant-dernière étape de l’Itinéraire des Champions 2024 à Aurillac dans le Cantal les 12 et 13 novembre. La dernière étape de la tournée 2024 se déroulera quant à elle les 13 et 14 décembre prochains à Chartres, dans l’Eure-et-Loir.

L'album photos de l'étape est disponible ici.

La tournée citoyenne de l’Itinéraire des Champions est labellisée « Grande Cause Nationale 2024 ».

Quelques photos

Sur le même sujet...