Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Itinéraire des champions

Itinéraire des Champions 2024 #7 : Strasbourg (67)

26/09/2024

Après une trêve estivale marquée par les exploits de nos héros olympiques et paralympiques, l’Itinéraire des Champions a fait sa rentrée pour deux jours de célébration du judo à Strasbourg (67).

Deux de nos championnes par équipe mixte, Romane DICKO et Madeleine MALONGA, étaient du déplacement, accompagnées d’Axel CLERGET, Cyrille MARET, Cathy ARNAUD et Guy DELVINGT. Sept ans après un "Mercredi Équipe de France" resté gravé dans les mémoires des organisateurs et des jeunes judokas présents, Strasbourg a de nouveau réservé un accueil exceptionnel à nos champions !

JOUR 1 : Mardi 24 septembre 2024


L’étape de l’Itinéraire a commencé par la visite du service pédiatrique du CHU Hautepierre de Strasbourg, où les champions et Kodomo sont allés à la rencontre des enfants hospitalisés dans les services d’oncologie et des urgences pédiatriques. Médaille d’or olympique autour du cou, Romane DICKO, accompagnée de Cyrille MARET, a rendu visite aux enfants alités, dont les yeux étaient remplis d’étoiles au moment de toucher la médaille et son morceau de Tour Eiffel. Pendant ce temps, Madeleine MALONGA et Guy DELVINGT ont réalisé une démonstration de judo dans un espace aménagé pour l’occasion, tandis qu’Axel CLERGET et Cathy ARNAUD ont partagé un moment avec les enfants et leurs parents autour d’une séance de dédicaces et de jeux.
La matinée a été riche en émotions et en partage pour tout le monde : les athlètes, les enfants, les parents et le personnel soignant.

L’après-midi, 750 écoliers de l’Eurométropole se sont retrouvés au Rhénus de Strasbourg pour une initiation au judo avec les champions et Kodomo. Après avoir été sensibilisés aux valeurs du code moral, les jeunes élèves ont pu mettre en pratique des techniques de retournement et de projection montrées par les champions, dans une après-midi haute en couleur qui suscitera peut-être quelques vocations en cette période de rentrée sportive.

JOUR 2 : Mercredi 25 septembre 2024


Les tatamis du Rhénus ont accueilli une centaine de personnes dans la matinée, dont des collégiens, des personnes en situation de handicap et des jeunes de l'Association Grandir Dignement soutenue par le Crédit Agricole, en réinsertion sociale à la suite d’un parcours carcéral. Ces jeunes, venus d'horizons différents, ont pu vivre ensemble un moment unique de partage autour des valeurs du judo et de nos champions.

Enfin, cette étape de l’Itinéraire des Champions s’est terminée en apothéose avec le traditionnel Grand Show. Plus de 950 jeunes judokas du Bas-Rhin ont rempli le Rhénus de Strasbourg pour rencontrer les athlètes. Comme il y a 7 ans, les jeunes ont vécu un après-midi exceptionnel, fondé sur le partage et la transmission. Après un bain de foule digne de stars, les champions ont pu donner leurs conseils aux jeunes judokas présents pour s’améliorer en judo et devenir de bons citoyens.

Après ce moment magique, la délégation a pris le chemin du retour. Elle sera de retour à Céret (66) les 8 et 9 octobre prochains pour entamer un périple de trois destinations afin de conclure la tournée de l’Itinéraire des Champions 2024.

 

L'album photo de l'étape

La tournée citoyenne de l'Itinéraire des Champions est labellisée "Grande Cause Nationale 2024". 

Sur le même sujet...