Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Itinéraire des champions

Itinéraire des Champions 2024 #10 : Chartres (28)

17/12/2024

Après avoir traversé toute la France pour la 4e année consécutive, l'Itinéraire des Champions a clôturé son olympiade 2020/2024 à Chartres pour une étape exceptionnelle qui célébrait l’anniversaire des 50 dates de l’Itinéraire des Champions.

Après avoir traversé toute la France pour la 4e année consécutive, l'Itinéraire des Champions a clôturé son olympiade 2020/2024 à Chartres pour une étape exceptionnelle qui célébrait l’anniversaire des 50 dates de l’Itinéraire des Champions. Pour l’occasion, fidèle à ses habitudes, Kodomo et les équipes de l’Itinéraire des Champions ont réuni médaillés olympiques et paralympiques, anciens champions, simples passionnés de judo, ainsi que de nombreux curieux, dans une ambiance festive et conviviale. 

Nos champions ont pu transmettre les valeurs du judo et partager leur expertise avec les initiés et non-initiés. Parmi eux, Sarah-Léonie CYSIQUE et Aurélien DIESSE, médaillés olympiques, ainsi qu'Hélios LATCHOUMANAYA, médaillé paralympique des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Ces derniers étaient accompagnés d’anciens champions, comme Cathy ARNAUD, Christophe MASSINA et Guy DELVINGT. 

Retour sur deux jours de fête dans l’Eure-et-Loir : 

Jour 1 : Vendredi 13 décembre 2024 

Cette dernière étape a débuté par une initiation au judo pour les enfants issus d’écoles du secteur de Chartres et des personnes en situation de handicap. Le matin, ce sont 500 jeunes apprentis judokas, du CP au CE2 qui ont eu l’opportunité de découvrir les premiers mouvements de judo sous l’œil bienveillant des champions qui ont partagé avec eux des démonstrations et de précieux conseils. 

Une autre initiation s'est ensuite déroulée à la Halle Jean Cochet, réunissant 500 élèves de CM1 et CM2. Cette session a été également accompagnée par des animations destinées aux personnes en situation de handicap. 

Jour 2 : Samedi 14 décembre 2024 

La seconde journée a débuté par une opération de sensibilisation aux techniques de chute et des démonstrations pour les résidents de l’EHPAD Hôtel-Dieu. Cet échange a permis de sensibiliser les aînés à la pratique du judo, tout en mettant l'accent sur les techniques de sécurité pour chuter sans se blesser. 

L'après-midi, le traditionnel Grand Show a rassemblé plus de 600 jeunes judokas, âgés de 8 à 14 ans, à la Halle Jean Cochet. Ce fut un moment riche en émotions, marqué par des démonstrations, des animations et des échanges avec les champions. 

Cette étape à Chartres vient conclure une grande tournée nationale qui a traversé l’ensemble de la France, DOM-TOM inclus et symboliser l’aboutissement d’une aventure humaine et sportive qui a touché des milliers de participants aux quatre coins de l’Hexagone. 

L’Itinéraire des Champions, initiative portée par France Judo, a été bien plus qu’une tournée : une véritable célébration des valeurs citoyennes et sportives incarnées par le judo. À chaque étape, des démonstrations, des échanges, et des rencontres ont laissé une empreinte durable dans le cœur des spectateurs et des pratiquants, renforçant le lien entre ce sport et les territoires visités. 

Un immense merci est adressé aux communes d’accueil, aux organisateurs et à l’ensemble de l’équipe de l’Itinéraire des Champions, qui ont su faire de cet événement un succès fédérateur. Mais l’aventure ne s’arrête pas là : d’autres projets sont déjà en préparation pour continuer à diffuser l’esprit du judo partout en France. 

L'ALBUM PHOTO DE L'ÉTAPE

La tournée citoyenne de l'Itinéraire des Champions est labellisée "Grande Cause Nationale 2024"

Sur le même sujet...