
Initiation judo dans une école de Villiers-le-Bel
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Coralie Hayme, athlète de l’Equipe de France, et Larbi Benboudaoud, directeur des relations institutionnelles et sportives de France Judo, ont offert ce vendredi 8 mars une initiation au judo à une centaine d'enfants issus de l’école de la Cerisaie à Villiers-le-Bel, classée REP + (réseau d’éducation prioritaire). Une signification particulière puisque c'est dans le dojo dans lequel s'est déroulée l'animation que Coralie Hayme a elle-même débuté le judo.
Après avoir suivi un cycle de judo intensif de 8 semaines, les enfants ont eu la chance exceptionnelle de rencontrer deux champions de renom dans la discipline. Cette initiative, portée par la volonté de promouvoir le judo et ses valeurs, a marqué les esprits et inspiré les jeunes judokas de l'école de la Cerisaie. Une journée qui restera gravée dans la mémoire des enfants.
Coralie Hayme :
« Je n’ai jamais perdu contact avec mon club de Villiers-le-Bel. C’est toujours un plaisir de revenir sur ces tatamis. C’est important pour moi de transmettre les valeurs qui m’ont été inculquées, surtout aux petites filles qui se ferment beaucoup de portes et qui pensent qu’il est difficile de s’en sortir. J’aimerais briser cette pensée et leur dire que rien n’est impossible. »
Larbi Benboudaoud :
« La force de notre sport réside dans les valeurs éducatives qu’il transmet. Quand on est dans un quartier prioritaire, c’est d’autant plus important. »
Isabelle Vivier, Directrice de l’école :
« L’idée de cette action est née grâce à Laure Goudjil qui est maitresse d’une classe de CP dans l’école et la présidente du Judo Club Escales Argenteuil. Elle nous a permis de rencontrer Larbi et Coralie et nous a amené à réaliser cette initiation. Nous sommes dans une école « génération 2024 » où nous essayons de faire connaître aux enfants des sports olympiques avec de fortes valeurs morales et éducatives telles que le respect, l’écoute et la confiance en soi. Des valeurs qui peuvent, nous l’espérons, se transférer dans les apprentissages purement scolaires. »
Quelques photos
Sur le même sujet...

06 Février 2025
Opération Randori Solidaire pour Mayotte
Le Comité de Judo des Alpes-Maritimes a organisé une opération Randori Solidaire pour Mayotte, le dimanche 19 janvier 2025 au Dojo Municipal de Villeneuve-Loubet.

06 Février 2025
France Judo s'engage pour un Paris Grand Slam responsable
À l'occasion du Paris Grand Slam 2025, la Fédération Française de Judo franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale.

29 Janvier 2025
Paris Grand Slam : la pyramide de judogis de retour !
Présente depuis plusieurs années, la pyramide de judogis sera de nouveau présente sur cette 51e édition du Grand Slam.